Le genre Geophagus

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
philippe 971

Dernier message de la page précédente :

Geophagus sp 'Petit saut'
Fichiers joints

philippe 971

Fichiers joints

philippe 971

Fichiers joints

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

sympa ceux de petit saut, que de souvenirs...

Ce soir j'ai récupéré quelques alevins de Geo. parnaibae Sao Benedito au terme d'un long affût pendant que le reste de la famille mangeait le premier artichaut de l'année, le bac est dans la cuisine (pas mangé, ni manqué grand chose).

Les alevins en sont à leur premier jour de lâcher (incub menée en totalité par le mâle cette fois), je les ai placés dans un bac flottant alimenté en eau par une dérivation à partir du rejet du filtre.

Le truc marrant c'est que si je mets les doigts comme ça : Image, que je trempe la main dans l'eau, ils viennent tous au point de jonction pour entrer dans cette bouche de remplacement :eek:
Quelqu'un a-t-il déjà essayer avec d'autres Geo ?

Sébastien Bochenko

Dingue ça ! :eek:

kiki

La premiere main incubatrice de substitution ! :D Etonnant ... tu sais quoi faire si une incub se pass mal maintenant ... :jesors:

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
HAMA
Animateur

Je crois que toutes les personnes ayant de petits Geo vont essayer ce tour de passe passe :eek:

Sébastien Bochenko

Comment en es-tu arrivé à essayer ça ?

Fabien N.

en essayant de trouver ce qui pourrait les stimuler, j'ai tenté plusieurs tuyaux de sections et couleurs différentes et je me suis rendu compte qu'ils étaient plus attirés par les mains qui disposent les tuyaux que par les tuyaux eux-même...

Fabien N.

Il faut dire aussi que cette incubation ovophile présente seulement chez l'une des 2 espèces proches et à part parmi les autres Geo que sont G. sp. Pindare et G parnaibae m'intrigue depuis longtemps.

Surtout que ici, la répartition des tâches dans le couple et l'histoire géologique de la région d'origine (isolement) me font supposer que nous sommes peut-être en face d'une "tentative" isolée d'incubation buccale ovophile (en tout cas au sein des espèces actuelles, G. paranaibae semble être le seul représentant de cet évènement évolutif). Et puis en comparant les deux espèces (espèces-soeurs ???) précédemment citées, je ne peux pas m'empêcher de mettre en relation les vermiculures présentes chez les deux sexes de Geo parnaibae et incubation buccale... Mais ces vermiculures jouent-elles réellement un rôle ? Ce rôle pourrait-il être celui d'un attracteur entre les sexes (lors de la ponte ou plus probablement lors des échanges de larves-alevins : les deux sexes en ont de comparables, des vermiculures) et/ou un attracteur permettant aux alevins de retrouver la sécurité de la bouche de papa-maman, et/ou autre chose... ???

Bref voilà ce qui m'a amener à jouer avec mes petits bouts de tuyaux. et à me rendre compte que les vermiculures ne semblent pas intervenir dans ce cas : c'est plus la forme qui semble les attirer.

édit : Niouse, Il y a un tuyau pvc d'électricien que j'ai raccordé à un autre pour le rallonger, et faire un exhausteur au bac d'alevinage : Les alevins sont aussi un peu attirés au niveau du bourrelet de raccord des 2 tubes...
Modifié en dernier par Fabien N. le 26 avr. 2009 00:24, modifié 1 fois.

Mordred

J-S a écrit :où trouver des gros Géo aussi :pascool:

(et des C. regani :cache:)
je viens de recevoir des C. regani "Barcelos" de chez Iktus aqua (www.iktus-aqua.fr).
Ce sont des f0, ils sont magnifiques et abordables (frais de port un peu cher pour le 74, mais ça vaut le coup)

HAMA
Animateur

HAMA a écrit :Un très beau Geophagus et super interressant, mais il ne faut pas être pressé pour les voir grandir.
Les miens font un peu plus de 10 cm maintenant et les mâles commencent doucement à se colorer.
Sur mon groupe de 5 je pense avoir 2 mâles et 3 femelles.

2 sont plus colorés, les 3 autres plus ternes. Les taches sont un peu différentes.
Si quelqu'un peut me confirmer d'après les photos?
Bientôt 3 ans que je les ai, et aucun d'entre eux n'a encore les superbes couleurs du mâle présenté dans le n°259 de la revue AFC article A.SEVA. Je commence donc à douter du fait d'avoir un mâle.
Les couleurs restent inchangées depuis le moment où ces photos ont été postées.

Personne n'aurait une petite idée sur le sexe des miens? J'ai bien peur de me retrouver encore avec un groupe du même sexe.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

C'est une photo d'un individu juste péché dans le milieu naturel, ça explique peut être aussi la coloration . Par contre je trouve pas de photo récente des tiens

HAMA
Animateur

Merci Flo pour le renseignement concernant l'individu se trouvant dans l'article d'Antoine.
Pour les photos des miens, elles sont en haut de cette page, message du 29 Aout 2008, ils ont un peu grandit mais la coloration est resté exactement la même, à savoir, 2 légèrement plus colorés sur les joues et l'autre plus pâle.
Aucune sympathie entre eux, course poursuite toute la journée.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

ah j'ai confondu ! je pensais que tu parlais des Geophagus de petit saut. C'est étrange c'est que j'ai l'impression que plusieurs souches de G. crassilabris ont circulé en aquarium . Les premiers que j'avais eu était invivables également, même petits. Les seconds, ceux de la souche ramenés par Jean Claude du Panama était plutôt cool. la coloration était différente . ils s'étaient colorés assez rapidement différemment entre mâle et femelle.
une photo de JS et MLD prise chez moi , c'était un de mes deux mâles, ils se toléraient très bien dans un bac de 150 *50 de surface. Un couple dans un bac de 120*50 aussi.
Image

les même plus gros chez Jean Claude
photos trouvées sur le site de P.
Image

Image

HAMA
Animateur

Gilles, notre copain Marseillais, m'a dit qu'il avait récupéré il y a longtemps un des derniers sujets ramené par J.NC, il semblerait que la souche se soit éteinte?
J'ai eu les miens par Antoine. Il est vrai qu'ils sont assez infectes dans leur comportement, entre eux et avec tous les autres poissons,mais je les aime beaucoup :lol: J'aurais bien aimé avoir de la repro mais j'arrive à rien.

peppone

Bonjour à tous.
En rentrant du travail je viens de me rendre compte que mes geophagus sp rio branco se préparent à la ponte,et qu'ils sont en train de chasser tout leurs congénères.Je voulais savoir,maintenant que je sais que j'ai un couple et qui est qui,si il est plus raisonnable de ne garder qu'un couple ou si c'est jouable de garder le groupe de cinq.Mon bac fait 500 litres.

Je n'ai pas vraiment trouvé de topic où il est clairement conseillé une maintenance en groupe.

merci d'avance

000
HAMA
Animateur

D'après ce que j'ai pû lire sur le groupe Surinamensis, ce sont des Geos à caractère assez belliqueux demandant des bacs d'au moins 600 l avec beaucoup de cachettes. Donc prudence.

Je me réfère encore à l'article d'Antoine Seva RFCn°259

peppone

Jusqu'à présent ils étaient plutôt "calmes".Il arrivait qu'ils se chamaillent un petit peu,mais là en période de ponte ils sont plutôt virulents ,sans être pour autant des tueurs.

Pour être franc avec toi hama,100 litres de plus ne changerait pas forcement grand chose à mon avis,et au plus je vois mes poissons,au plus je me dis qu'à long terme trois mètres de façade ne serait pas du luxe(dés que je déménage en maison je me ferais vraiment plaisir crois moi).Mais en appartement pour le moment cela m'est impossible(bon 500 litres c'est déjà pas mal comme bac).

Il faudrait vraiment que je sache si une maintenance en groupe est réellement indispensable,au cas échéant je ne garderais que le couple).

000
HAMA
Animateur

Je te donnais le litrage juste pour information, mais effectivement 100 l ne changent pas forcément quelque chose dans le cas d'agressivité. De nombreuses cachettes aident les poissons persécutés à échapper à des poursuites, mais ce n'est que temporaire, car un aquarium est un lieu de vie fermé.

En ce qui concerne la maintenance en groupe d'autres individus peuvent permettre de détourner l'attention du mâle s'il se montre trop agressif avec la femelle. Pour cette raison je te parlais de prudence. Tu observes et si les choses se passent bien juste avec un couple, il est inutil de laisser les autres congénères se faire persécuter, car celà entraine souvent la mort.

peppone

Bon la ponte a bien eu lieu...dévorée par les autres habitants du bac dès l'exctinction des feux...dommage....le calme est revenu

000
Gwenn Pesket

Comme avec les discus, si tu peu, met une veilleuse la nuit, comme ça tes geophagus pourrons surveiller leurs petits!

Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
peppone

Le pire quand même c'est que tout les soirs j'ai un "rituel" pour eteindre mes bacs.Allumage de la pièce,exctinction de la lumière du bac,et je ne laisse que le plafonnier pendant vingt minutes(c'est à ce moment là qu'ils ont laché leurs oeufs).Ensuite j'allume un autre endroit un peu plus eloigné des pièces pour rendre l'exctinction plus progressive encore (ma copine me dit souvent que je suis plus attentionné avec mes poissons qu'avec elle...).

Cela dit j'essairais de mettre une petite lampe devant le bac lors de la prochaine ponte,sait on jamais.

000
nawa 31

Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience en cours avec les geophagus.

Je possède depuis peu un groupe de 6 geophagus sp rio negro ( peut être winemilleri ) qui viennent de chez iktus aqua, ce sont des f1.

Hier soir ils ont fait leur première ponte :

Désolé pour les commentaires audio mais le bac est dans mon salon.

Le bac fait 400L ( 110*60*60 )

Une photo du couple :

Image

Et une photo de la ponte qui fait largement 10 cm de long sur 4 de large :

Image

à+ :coucou:

peppone

HAMA a écrit :Gilles, notre copain Marseillais, m'a dit qu'il avait récupéré il y a longtemps un des derniers sujets ramené par J.NC, il semblerait que la souche se soit éteinte?
J'ai eu les miens par Antoine. Il est vrai qu'ils sont assez infectes dans leur comportement, entre eux et avec tous les autres poissons,mais je les aime beaucoup :lol: J'aurais bien aimé avoir de la repro mais j'arrive à rien.
rien à voir mais comme tu connais gilles...il m'a offert des géophagus en début d'année qu'il qualifiait de "dicrozoster".Les parents de mes poissons auraient été ramenés du brésil en 2006 je crois(région de belem d'après ses dires mais il n'en est pas sur).Donc mon message est le suivant,si jamais la personne qui est partie avec lui cette année là connais l'identité exacte de ces géophagus,qui de toute évidence ne sont pas des dicrozoster (qui vient du venezuela et de colombie) qu'il me fasse signe!

000
lJlH

Yop,

A part G. steindachneri, quels sont les "petits" Geophagus convenant pour un bac de 150x50 et se satisfaisant d´une eau à TH 15° ?

thx

Répondre