Mes deux bacs Malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Pinpon

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et comme tous les petits nouveaux j'ai plein de questions qui en plus m'intéroge (je sais, mais j'adore ça)

Bon voilà, après 10 ans d'absence je m'y remet :congres: avec 2 bac de 240 litres.
Décantation interne avec une pompe de 1000l/h pour chaque bac.

Je voudrais faire mes premier bac malawi, un bac m'buna et un bac Haplo, par contre je rame avec la population. :silly:

Les infos que je trouve sont contradictoires : surpeupler le bac pour "diluer" l'aggresivité ou bien maintenir au max 3 espèces dans ce volumes. quoi faire ? :??: :??:

Pour l'éventuelle population je souhaiterais :gold:

Pour le bac à M'buna
1/2Labidochromis caraeleus
1/2Cynotilapia afra
1/2Maylandia estherae ( ou 1/3 si 3 espèces max)
et si possible 1/2 Melanochromis johamii (dans le cas d'un surpeuplement)

Pour le bac à Haplo
1/2 Aulonocara Baenshi
1/2 Scianochromis fryerie
1/2 Otopharynx tetrastigma
( et éventuellement 1/3 d'une autre espèce dans le cas d'un surpeuplement)

J'aimerais avoir vos avis sur ces populations et quelle espèces je peux ajouter dans le bac Haplo en cas de surpop.

Merci

nicripeur

Désolé, mais tes bacs sont trop petits
pour les espèces citées en m'bunas et une haplos

lJlH

Pour moi, labido. et cyno., ça passe dans 240 litres

(120x40x50 ?)

Pinpon

C'est également ce qui me semblait , le bac fait bien 1.20x40x50.

nicripeur

Quand je vois mes labidos adultes ...

40 de profondeur, c'est vraiment pas beaucoup

Alain CARPI

Voilà ce pour quoi j'aurais opté
Pinpon a écrit : Pour le bac à M'buna
1/3 Labidochromis caraeleus
1/3 Cynotilapia afra
1/3 Melanochromis johamii

Pour le bac à Haplo
1/2 Aulonocara Baenshi
1/2 Scianochromis fryeri

Pinpon

Merci Alain,

Ta réponse m'apporte d'autre question.

Pourquoi ne pas mettre les estherae, même si je ne prend pas de mélano?

Même question pour les otopharynx ?

Alain CARPI

Parce que l'un et l'autre sont trop gros pour être correctement maintenus dans un bac de 120cm

ding

nicripeur a écrit :Quand je vois mes labidos adultes ...

40 de profondeur, c'est vraiment pas beaucoup
un labido adulte mesure normalement 10 ou 12 cm si il est nourrit correctement, un bac de 120x40 au sol pour du labido du cyno afra ca passe

bientot il faudra 600 litres pour un trio de cyno afra et de labido à ce rythme

Pinpon

Concernant le mode de peuplement : surpopulation ou 2 à 3 espèces max, qui à déjà fait l'experience ? et avec quels résultats ?Est ce valable aussi bien pour les Haplo que pour les m'buna ?
Ca fait encore plein de questions, mais j'ai le temps ce matin, malgrès le jour férié, JE BOSSE !! :cry1:

Alain CARPI

Un 120L peuplé de cichlidés du malawi est déjà surpeuplé (j'abuse un peu là :D )
J'ai actuellement un bac de 240L qui contient des cichlidés du malawi... 1 seule espèce :wink:

Sinon, pour répondre, 2/3 quatuors d'espèces petites et calmes et c'est super plein

Bizoufatal

Le fantasme absolu d'Alain... Un bac complètement vide ! :D :D :D

Alain CARPI

J'ai quelques cuves vides.... à vendre :lol:
Sinon, y'a toujours des pierres et quelques poissons dans les bacs... :wink:

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Pourquoi un bac mbunas et un bac haplo ?

Labido caeruleus 1/2 et Sciaenochromis fryeri 1/2, c'est jouable dans 240 litres et le rendu est sympa !

stherae et tetrastigma à abandonner dans ce volume

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Pinpon

Je ne voulais pas mélanger les mbuna et la haplo par rapport au régime alimentaire different

Pinpon

Et en plus c'est une bonne excuse pour avoir deux bacs........ :yes:

Gabriel

Pinpon a écrit :Je ne voulais pas mélanger les mbuna et la haplo par rapport au régime alimentaire différent
C'est à mon avis une erreur de partir de ce principe. Comment tu fais, avec des Mbunas insectivores, algivore et éventuellement piscivore ? Les comportements alimentaires sont variés pour les espèces de chaque groupes : http://www.malawi-cichlides.com/poisson ... _148_.html

Pour ma part, je ne fait pas de distinguo entre Haplo et Mbunas, en matière de maintenance. Les deux cohabitent bien, si on mets les bonnes espèces dans le bon volume (c'est la même choses, pour l'un des 2 groupes en particulier).

En outre, en aquarium, les Cichlidé du Malawi sont plutôt opportunistes.

Labidochromis caeruleus ; tendance insectivore
Sciaenochromis fryeri : tendance piscivore
Cynotilapia afra : tendance planctonophage

Pinpon a écrit :Et en plus c'est une bonne excuse pour avoir deux bacs........ :yes:
Il y a d'autres excuses plus intéressantes pour avoir plusieurs bacs.
Et à ta place, je préfèrerai un 500 litres plutôt que 2 x 240 litres :wink:

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Pinpon

Merci pour ta réponse,
En fait c'est exactement ce que je cherche à savoir, les bonnes espèces dans le bon volume, et surtout combien d'espèces et combien de male/femelle part espèces. :ha:

Pour les volumes, 2 x 240 litres. J'peux pas faire plus pour l'instant :pleure:

Pour la pop ,je ne sais pas trop sur quoi me baser :régime alimentaire (visiblement c'est pas ça), décor (beaucoup de cachettes pour les m'buna, moins pour les Haplos, plage de sable, zone de nage libre....). Il y a bien évidement la taille et le comportement :pt1cable:

Je dois surement me poser trop de questions et tenter ma propre experience, mais je n'ai pas envie de me planter par manque de connaissances et faire de mes bacs une arène. Et plus je me renseigne et plus les informations se contredisent :read:

Gabriel

Pinpon a écrit : Pour la pop ,je ne sais pas trop sur quoi me baser :régime alimentaire (visiblement c'est pas ça), décor (beaucoup de cachettes pour les m'buna, moins pour les Haplos, plage de sable, zone de nage libre....). Il y a bien évidement la taille et le comportement :pt1cable:

Je dois surement me poser trop de questions et tenter ma propre experience, mais je n'ai pas envie de me planter par manque de connaissances et faire de mes bacs une arène. Et plus je me renseigne et plus les informations se contredisent :read:
L'aménagement est vraiment lié aux espèces. Si la majorité des Mbunas sont pétricoles, il y en a qui sont sabulicoles qui n'ont que peu de besoins en cachettes. Idem, il existe des haplo purement pétricoles, certains vivants même dans des grottes.

Je te confirme que tu te poses trop de questions :silly: et concernant l'expérience, les bonnes de certains sont parfois les mauvaises des autres.
De plus, dans tes bacs, il est difficile d'avoir à la fois de la zone rocheuse, du sables et suffisemment d'espace pour la nage.

A ta place, mais je ne suis pas toi, je ferai un bac avec quelques blocs rocheux et du sable, peuplé de labido et scieno comme dit précedemment
Dans l'autre, je ferais une roche à chaque angle arrière et un groupe d'Aulonocara sabulicoles (2M / 3F), genre Aulono du groupe chitande, sp."chitande type north" :love:

Alain CARPI

Il vaut mieux poser des questions avant qu'après....

Sinon, ça c'est pas mal non plus en respectant tes envies... :D
Alain CARPI a écrit :Voilà ce pour quoi j'aurais opté
Pinpon a écrit : Pour le bac à M'buna
1/3 Labidochromis caraeleus
1/3 Cynotilapia afra
1/3 Melanochromis johamii

Pour le bac à Haplo
1/2 Aulonocara Baenshi
1/2 Scianochromis fryeri

Gabriel

:cap:

J'ai pas dis qu'il posait trop de question, mais juste qu'il s'en posait un peu trop.
:read:

Alain CARPI

Gabriel a écrit ::cap:

J'ai pas dis qu'il posait trop de question, mais juste qu'il s'en posait un peu trop.
:read:
Je n'ai pas trouvé qu'elles étaient sottes ses questions............

Gabriel

..... moi non plus ! :silly:

Pinpon

Merci pour les réponses,
Je commence a voir plus clair. :super:
Au niveau déco des bacs c'est ce que je pensais faire, un bac "rocheux" et le second avec plus de plage de sable.
Pour la pop je vais me baser sur vos populations.

J'ai trouvé une solution pour le problème de l'alimentation des insectivores, piscivores et planctonophage : il faut que je trouve de très très petits poissons volant.
:jesors:

Alain CARPI

Pinpon a écrit : J'ai trouvé une solution pour le problème de l'alimentation des insectivores, piscivores et planctonophage : il faut que je trouve de très très petits poissons volant. :jesors:
Moi je donne à tous des paillettes sinon à quoi ça sert que "Ducros" il se décarcasse :P2

Répondre