poppy44 a écrit :...ma cuve fait 200x70x70 et la décantation fait 80x60x30 avec 4 compartiments séparés par des mousses bleues.
Très bien tout ça ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un se lancer dans du Malawi avec un vrai bac ! :gold:
Je déduit de ta description, que le bac est placé sous la cuve.
-pompe de remontée de la décantation:2800 litres:heure
Je pense que c'est pas mal. Ce qui est important, c'est le débit réel, car avec les pertes en charges dues à la remontée d'eau, ton débit sera bien inférieur. Si tu as la doc de ta pompe, tu as certainement un abaque qui donnera le débit moyen réel.
Pour ma part, de filtre entre une à 2 fois le volume à l'heure. Avec une population et un nourrissage raisonnable, c'est très bien.
-éclairage:4 tubes T8 en 120cm+4 tubes T5 en 120cm
C'est beaucoup ! En Malawi, tu n'as pas besoin d'un gros éclairage, hormis s'il y a des plantes et les mome,ts de présence pour en profiter.
Tu peux donc réduire sans problème. Ce n'est pas la peine non plus de gaspiller de l'énergie.
-1 filtre rena XP3
En filtration complémentaire, pourquoi pas si tu l'as déjà.
-quelques pompes de brassage(pour la surface et le fond)
Ce n'est pas nécessaire, si ton rejet de pompe brasse suffisemment la surface, sinon, une pompe est suffisante.
A titre perso, je n'ai aucune poimpe de brassage dans mes bac et le me contente du rejet des filtres.
A titre perso, je considère que les filtration à 3 ou 4 fois le volume du bac et un fort brassage en complément sont complètement inutiles pour une bonne maintenance (à moins de disposer d'actions chez les fabricants et EDF). Enfin ce n'est pas le sujet !
-environ 40 kilo de sable d'aragonite(billes de 1mm de diamètre calcaire pur)
Connait pas du tout ! Mais à priori, pas de soucis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragonite
...
Pour les roches, comme dit par les autres, il y a ce qu'il faut dans la nature. D'ailleurs, les roches que tu achètes dans le commerce viennent de là !