futur bac de 1000 litres...matos: besoin de conseils!!

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
poppy44

voilà comme dit dans ma présentation, j'arrête le recifal pour differentes raisons.

mon materiel actuel pour ce projet:

ma cuve fait 200x70x70 et la décantation fait 80x60x30 avec 4 compartiments séparés par des mousses bleues.

-pompe de remontée de la décantation:2800 litres:heure
-éclairage:4 tubes T8 en 120cm+4 tubes T5 en 120cm
-1 filtre rena XP3
-quelques pompes de brassage(pour la surface et le fond)
-environ 40 kilo de sable d'aragonite(billes de 1mm de diamètre calcaire pur)

- est ce suffisant pour monter un bac du malawi avec une population en rapport avec mon litrage ?(essentielement du mbunas je pense,mais je n'ai pas encore fais mon choix...ça viendra après!)
Modifié en dernier par poppy44 le 10 déc. 2009 04:30, modifié 1 fois.

Alain CARPI

C'est tout bon ça.....
Faut prévoir une décor rocheux avec des pierres calcaires.
Pour le sable, j'utilise du sable à batir de chez castomerlin.....

poppy44

justement, je me suis renseigné pour les pierres calcaire...et ça coûte un max!!!!presque plus cher que les pierres vivantes en récifal.
je pensais donc installer un décors avec des pierres "inertes" et augmenter mon taux de calcium grâce à l'aragonite(on fait ça "un peu" en recifal ...l'aragonite se décompose petit à petit..m'enfin ce n'est pas de la craie non plus!)

sinon niveau filtration ça devrait suffir?entre la decant et le filtre?

yoyo87000

Salut pour les pierres ça coute cher mais si tu prend des pierres calcaires dans la nature 0€ sauf pour l'essence mais bon c'est pas + de 100€ non plus ^^.Comme région y'a la vienne la dordogne et je sais pas et moi biensur en plein milieu avec du granit :silly: la seule région pas calcaire ^^autour du limousin bon fini de parler de moi.Un conseil vaut mieux prendre ses pierres dans la nature que de les achetées @+

Vincent B.
Numéro AFC : 1516-44

salut ,

du côte du chemin nantais tu trouveras ton bonheur

vincent

poppy44

salut bbc2.
heu c'est où le chemin nantais s'il te plait?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

En fait la plupart des pierres que tu trouveras dehors, même non calcaire ira trés bien.

garde ton sable d'aragonite.

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

poppy44 a écrit :...ma cuve fait 200x70x70 et la décantation fait 80x60x30 avec 4 compartiments séparés par des mousses bleues.
Très bien tout ça ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un se lancer dans du Malawi avec un vrai bac ! :gold:
Je déduit de ta description, que le bac est placé sous la cuve.
-pompe de remontée de la décantation:2800 litres:heure
Je pense que c'est pas mal. Ce qui est important, c'est le débit réel, car avec les pertes en charges dues à la remontée d'eau, ton débit sera bien inférieur. Si tu as la doc de ta pompe, tu as certainement un abaque qui donnera le débit moyen réel.
Pour ma part, de filtre entre une à 2 fois le volume à l'heure. Avec une population et un nourrissage raisonnable, c'est très bien.
-éclairage:4 tubes T8 en 120cm+4 tubes T5 en 120cm
C'est beaucoup ! En Malawi, tu n'as pas besoin d'un gros éclairage, hormis s'il y a des plantes et les mome,ts de présence pour en profiter.
Tu peux donc réduire sans problème. Ce n'est pas la peine non plus de gaspiller de l'énergie.
-1 filtre rena XP3
En filtration complémentaire, pourquoi pas si tu l'as déjà.
-quelques pompes de brassage(pour la surface et le fond)
Ce n'est pas nécessaire, si ton rejet de pompe brasse suffisemment la surface, sinon, une pompe est suffisante.
A titre perso, je n'ai aucune poimpe de brassage dans mes bac et le me contente du rejet des filtres.

A titre perso, je considère que les filtration à 3 ou 4 fois le volume du bac et un fort brassage en complément sont complètement inutiles pour une bonne maintenance (à moins de disposer d'actions chez les fabricants et EDF). Enfin ce n'est pas le sujet !

-environ 40 kilo de sable d'aragonite(billes de 1mm de diamètre calcaire pur)
Connait pas du tout ! Mais à priori, pas de soucis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aragonite
...
Pour les roches, comme dit par les autres, il y a ce qu'il faut dans la nature. D'ailleurs, les roches que tu achètes dans le commerce viennent de là !

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
poppy44

bah en fait comme dit dans ma présentation c'est ce qui me reste de mon bac récifal.
j'ai donc revendu l'écumeur, les pompes de brassage,et les HQI.
il me reste donc ce dont je vous parle plus haut.
pour la décantation...je me dis que si ça va pour un "fish only" en marin cela devrait aller pour un bac malawi?

**tain c'est réellement différent en fait! :eek:

pour les pierres j'ai bien noté et je vais aller faire un tour armé d'un bouteille d'acide chloridrique...pour être sûr!

au niveau éclairage: je garde exclusivement les T5 ET BALANCE LE RESTE OU L INVERSE?(je n'ai pas l'habitude...j'avais dans mon marin 3 hqi, 2 de 250w et un de 400w en plus de tous les néons t8 et t5.

pour le brassage: j'ai lu que dans le malawi le littoral était souvent remué à cause des forts vents...d'où mon intérêt pour le brassage(et aussi pour remuer les déchets...vers le filtre et la descente),mais je vais écouter vos conseils.

je veux des plantes par contre...d'apres c que j'ai lu on ne peu mettre que des anubias...mais niveau éclairage?

lJlH

Concernant l´élcairage: Sur un bac de 450 litres, j´ai 2x54W T5, j´en ai occulté les 3/4 et je trouve cela encore bien trop lumineux. Les poissons se sentent plus en sécurité et le rendu des couleurs est meilleur avec un éclairage plus faible.

A ta place je garderais les 4xT5 et si tu as la possibilité de les allumer séparément, ce n´est que mieux, tu pourras alors jouer sur l´intensité jusqu´à avoir quelque chose de plaisant.

poppy44

ok je prends note.

quelle économie!!! :D

nicripeur

suivant la disposition de l'aspiration de ton filtre tu auras probablement besoin d'une pompe de brassage

côté eclairage, j'ai sur mon 3m 3 T8 de 105 cm en facade. et c'est bien suffisant ;)

poppy44

mais...par rapport à mon récifal il va faire nuit dans ce bac du malawi :lol:

au plus fort de l'éclairage j'avais:
4xt5 + 4xt8 + 2 hqi 150w +1 hqi 400w :eek:

les économies vont être prodigieuses!

nicripeur

oui pour les économies, non pour la nuit ;)

le but est d'éclairer en facade .

puisqu'au fond tu auras un mur de pierre ;) ou autres ;)

poppy44

va falloir que je vienne te voir...nicolas! :D

nicripeur

Quand tu veux, je suis en vacances ;)

Vincent B.
Numéro AFC : 1516-44

le chemin nantais au rond point de la belle etoile...
tu trouveras ton bonheur.

vincent

poppy44

oui je me suis renseigné de ça vincent.je te remercie.

bon finalement j'en ai trouvé de superbes avec pleins de trous partout et pas loin de chez moi.
ce n'est pas du calcaire pur mais bon(j'en ai de la pure aussi).
bref celles que j'ai trouvée sont ...

sous le pont de noirmoutier. :wink: dans la flotte.
ce ne sont pas de gros blocs mais des pierres de 15cm de long sur 5 cm d'epaisseur en moyenne.
dès que mon bac est prêt je vous montre les photos.

pour nicolas:je suis en procedure de licenciement économique, donc aps bpc de temps en journée malheureusement.
mais je retiens ton invitation!merci

Répondre