[+] Le traitement au sel

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
tourteau bis

Dernier message de la page précédente :

Suite à une quarantaine trop rapide j'ai introduit des poissons dans le bac général qui ont developpé des petites taches (pas des points blancs)cotoneuses avec des nages parfois tremblantes. Comme je n'étais pas sur du diagnostic j'ai essayé suite a ce post du sel sur la base d'un dosage fort mai pas le plus elevé.
(jai cru voir que certains aller jusqu'à 15 g/litre) pour le dessalage pas de pb je suis au goute goute.
Merci.

HAMA
Animateur

Je ne connais pas le volume de ton bac mais fais attention que ton goutte à goutte ne vide pas l'aqua en trop peu de temps, un dessalage sur 10 jours vu la dose me semble un minimum d'autres te donneront également leur avis je pense . A+

MalaTanga

J'ouvre ce post concernant l'utilisation du sel en aquarium car je sais celui-ci peut être bénéfique aux poissons dans certaines situations...

- Perso, j'ai mis qu'une seule fois du sel dans mon bac pour traiter des poissons atteints d'Ichthyophthirius (points blancs) : résultat positif.

Outre pour traiter cette maladie, j'aimerais donc savoir dans quels autres cas de situations (au regard de quels types de symptômes) vous décidez de traiter le bac avec du sel ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
babasseruru
Numéro AFC : 1503 76

Bonjour,moi je l'utilise en cas de voile sur les yeux ,de probleme de vessie natatoire dut a un stress notement apres un long transport(vpc).

MalaTanga

Vu comme les réponses se bousculent, "VOUS" devez plutôt utiliser du SUCRE que du SEL en cas de besoin :P2

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

je viens de récupérer un femelle zerba gold kawanga qui s'est fait un peu malmener par son male durant le voyage.

De fait j'ai l'impression qu'elle développe une petite nécrose des nageoires.
D'ici peu je vais traiter au sel...ça ne pourra lui faire que du bien.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Salut,
je viens de faire un traitement de choc sur une femelle Tilapia snyderae qui avait un peu souffert pendant le congrès. Nageoires abimées et développement de cochonneries, type duvet blanc et boules rosées sur les nageoire. Une belle pourriture des nageoires.
Traitement : 200ml d'eau de l'aqua + 3 à 4 cuillères de sel, et dissolution donc presque à saturation.
Mis la femelle dans la solution, 15 secondes, l'animal oscille sévèrement puis se retourne et flotte, 15 secondes de plus, un spasme : retiré immédiatement et remise dans l'aqua.
Pas belle à voir. En gros une chance sur deux, je me dis à ce moment.
Le lendemain, l'animal est en coloration normale et mange, les nageoires sont abimées mais plus de cochonneries.
Version empirique mais qui marche.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Salut,
je me permets de préciser qu'il ne faut surtout pas faire ce genre de chose avec n'importe quel poisson.
Il y a un très fort risque de mort immédiate ou très rapide.
Les espèces acidophiles ne supporteraient probablement pas, par exemple.
Par contre cela fonctionne pas mal voir très bien pour les espèces d'eau dure, type vivipares et Cichlidés des lacs et rivères d'eau dure.
C'est tout de même un traitement violent à ne tenter qu'en dernier recours.
La femelle Tilapia était condamnée si je ne faisais rien car les pourritures étaient sur le point d'atteindre la base de certaines nageoires.
Elle est de nouveau en forme et les moignons de nageoires cicatrisent.
Voilà pour remettre dans le contexte.
Lau.

"être naturaliste, ou ne pas être!"
nono59

bonjours a tous je viens de traité mon bac au sel j'ai utilisé du sel de cuisine a 1 euro le kilo ( gros sel de l'atlantique) pour mon 450l j'ai mis 5 kg pouvez vous me dire quand commençais le dessalage (en douceur 10% par jours)
il me semble qu'il faut laisser agir le sel pendant 4 jours c'est ça?

nono59

up

Alain CARPI

20% chaque jour pendant 1 semaine. Les résidus partiront avec les changements futurs.

nono59

il me semble qu'il faut laisser agir le sel pendant 4 jours c'est ça?

Alain CARPI

Oui

nono59

merci alain :wink:

nono59

ptain ce matin le male hongi qui ne ce gratté pas avant le traitement ce gratte comme un malade il a carément un coté tout blanc grrr on dirais qu'il a ramassé les parasites de sa dame c'est possible ça ?

nono59

ça fait 48h que j'ai saler mon eau et plus aucun poissons ne sort de son trous le male et la femelle hongi que j'ai pu apercevoir ont les flans tous blanc
est ce normal??
dois je commençais le dessalage???

Alain CARPI

Commence à dessaler 20%/jour

nono59

ok c'est fait mais ils se tape encore des coup de speed et ce tape contre les roche et les deux pépére ont les flans blanc ça t'est deja arrivé ça alain?

manubiolo
Numéro AFC : 1787.72

Salut,
5kg pour 450 L, ça fait un peu plus de 11g par Litre en un seul coup, ça me semble beaucoup.
Certes, mettre du sel permet d'augmenter la pression osmotique et par conséquent de provoquer chez les poissons une production excessive de mucus qui empêche les parasites externes de se fixer sur les écailles et les nageoires. Toutefois cette quantité me semble trop importante en une fois, il ne faudrait pas flinguer la filtration et notamment les bactéries du cycle azoté. Une quantité de 5g/L est suffisante pour obtenir le même résultat de production de mucus.

Les réactions speed des poissons dans un premier temps m'évoquent toujours un problème de nitrates, voire nitrites. Ce qui pourrait arriver si la filtration biologique en a pris un coup.
Peut être que le sel provoque les même réactions et que tout va bien pour ta filtration. N'hésite pas à nous dire comment ça évolue.
A+
Manu.

nono59

salut
j'ai effectué 6 changement d'eau de 20% depuis le debut du traitement j'ai remis une dose de dénitrol dans chaque filtre (bactérie de chez jbl) tout a l'air de s'etre stabilisé les poissons mange et bougent bien sauf que mon male hongi c'est fait bouffé sa queue entierement grrrrr
voilou
a+ nono

Gabrielgab

Salut, en parlant d'acidophile et de sel, j'ai expérimenté avec une femelle Congochromis sabinae, le sel contre les points blancs....

Résultats probants...

Voici le procèss que j'ai employé

Bain de 5 min montre en main à la femelle dans une solution de entre 3 et 5 g/l de sel (j'ai mis 7g pour 2l d'eau du bac) (dans un bac à part, après, je l'ai rebalancée direct ds son bac)

J'ai fait un changement d'eau de 20% environ et mis une bonne dose d'infrutescence d'aulne et de feuilles de catappa. (les tanins et autres substances sont bonnes pour le mucus et donc pour l'immunité locale de la peau!)

J'ai continué les changements d'eau de 20% pendant plusieurs jours...

J'avais aussi haussé la température vers 29.5°C

Ponte deux jour après le traitement au sel, qui a donné une nage libre, petite certes...

Ce traitement date de fin octobre, la femelle va on ne peut mieux et il y a 6/7 bébés issus de cette ponte qui grandissent tranquillement...

Voilà une petite expérience avec un acidophile (localité type pH=4, dans mon bac avec repros abouties, pH 5.5, eau TRES brune)

Si cette expérience peut aider...

jd

Vu que j'ai actuellement un pb avec mon couple de P.Taeniatus (voir topic ds Fluviatiles) je pensais essayer le sel en me basant sur le post précédent: mettre 35g de sel dans un seau de 10l d'eau du bac, mettre mon couple 5min puis le remettre dans l'aquarium.
Est ce que cela vous parait une méthode adéquate ? Vu que je ne fais pas le traitement directement dans le bac, je pense que faire des changements d'eau de 20% n'est pas nécessaire.
:??:

argance

est ce que je peux mettre du sel de guerande sans le dissoudre avant
:??:

Nikko-G

le mieux est quand même de le dissoudre afin que celui ci se diffuse mieux.

Fais avec une ou des bouteille(s) en plastique suivant la quantité que tu vas utiliser.

Tu vas t'en servir pour quelle raison exactement ?
Et pour quel volume ?

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
argance

mes poissons se grattent et mon bac fait 1400l brut
je compte mettre 4 k de sel

Nikko-G

Moi j'ai traité mon 240 L avec 800g soit 4 g/L donc tu peux encore augmenter les doses 5,5kg.

Remplis des bouteilles en plastique ou un bidon de moitié de sel puis ajoute l'eau dedans laisse poser toute la nuit et le lendemain tu verses.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Répondre