Projet meuble + bac 360L

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
dood

Bonjour à tous,

Voici le projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Construire mon propre meuble qui permettra d'accueillir un bac de 360L (120*50*60). Bon, comparé à d'autres il n'a rien d'exceptionnel :D

Mon principal problème actuel se situe au niveau du meuble et de sa capacité à supporter un peu plus de 400 Kg.

Ma principale contrainte : meuble en bois.
Je m'explique, encore en location je n'ai pas trop envie d'utiliser des blocs de Siporex et préfère faire un meuble en bois qui sera plus facilement démontable/transportable.

Voici un petit aperçu :
Image

Le détail :
Tasseaux pour les 2 renforts sous le bac (20x30mm), ainsi que pour le cadre devant (50x50mm).
Contreplaqué (22mm) pour le contour du meuble.

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis :gold:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

les meubles juwel sont bien en agglo...donc pas de problème tant que tu fais ça bien.

dood

Mouich ... donc à priori pas de souci de ce coté là.

Je vais peut être quand même rajouter une séparation au milieu du meuble qui permettra de soutenir le tout.

dood

Hop nouvelle version :)

Les tasseaux un peu plus gros (40*30) et une planche verticale en plus au milieu du meuble pour assurer sa rigidité.

Edit : et une porte de placard pour l'exemple.

Image

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Bonne chose que cette planche au milieu.

dood

Allez avec qq mois de retard, ... depuis le temps ça a bien avancé !

EDIT : petit complément d'informations pour les plus curieux.

Donc le projet avance bien. une fois les plans terminés et le déménagement effectué (oui ça aide pour un 360L), je me suis mis à la construction du meuble.

Il est composé de contreplaqué (22mm) et de tassaux en pin.
Les plus grandes plaques de contreplaqué ont été découpées par une grande enseigne de bricolage aux couleurs vertes et blanches (ça coute un bras au passage !). Le reste à été découpé à la scie circulaire à table.

L'assemblage est vissé (pas de colle), pour l'instant ça tient :)

La cuve (vu le prix du verre à la découpe) a été commandée sur mesure dans une boutique d'aquariophilie. (120x60x50 @ 10mm).

Concernant la peinture, c'est Libéron le fournisseur officiel avec leurs peintures à effets (super dur d'avoir le même rendu que la photo présente sur leur pot :D)

Le matériel ne sort pas de l'ordinaire :
Eheim professionel 3 - 2075
2x Eheim Jäger 150W
Dennerle Thermotronic 40W

L'éclairage se fera avec 4 tubes T5 54W (commandés mais pas encore reçus).

Quelques photos pour illustrer :

La matière première
Image

Y'a du boulot :D
Image

ça prend forme ...
Image

on va y arriver ...
Image

Voyage dans le temps
Image

Image

La peinture et les divers accessoires en plus !
Image

Actuellement l'aquarium est plein au 2/3, je suis à la recherche d'une racine de mangrove d'environ 80cm. Ensuite, mode jardinage :)

dood

Hop,

Image

5 petits Platy ont le rôle de cobaye pour l'instant :)
(oui j'ai attendu plus d'un mois et ai fait des tests d'eau avant, je vous rassure).

Manque encore quelques plantes ...

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Tu devrais y mettre un fond. soit un poster, soit un fond unis.
Qu'est ce que tu mettras comme pop?

elaphe36

tres sympa ton meuble . mais j'aurais mis des tasseaux a l'arriere egalement . afin d'etre sur de mon coup

dood

xenotanga a écrit :Tu devrais y mettre un fond. soit un poster, soit un fond unis.
Qu'est ce que tu mettras comme pop?
Ouaip, j'hésite, un fond style poster même pas en rêve, je trouve ça trop kitch :p. Un fond uni sombre pourquoi pas ... je pensais attendre que les plantes du fond poussent un peu afin de voir si c'était vraiment nécessaire.

Pour la population, en plus des 5 platys je pensais mettre 6 scalaires et un banc de "néons" ou de "nez rouge" (une dizaine).
Un ou 2 poissons vivant au fond serait peut-être pas mal non plus.

ça reste assez basique mais c'est mon premier aquarium, pas envie de commencer avec des discus pour les voir mourrir 1 semaine après :p

Vos avis la dessus sont les bienvenus
elaphe36 a écrit :tres sympa ton meuble . mais j'aurais mis des tasseaux a l'arriere egalement . afin d'etre sur de mon coup
Trop tard :D
Je pense que ça tiendra la route (j'espère tout du moins), mais effectivement on arrive vite à 400-500kg ça fait limite peur :)
Modifié en dernier par dood le 30 déc. 2009 21:54, modifié 1 fois.

bal42
Numéro AFC : 1819-42

elaphe36 a écrit :tres sympa ton meuble . mais j'aurais mis des tasseaux a l'arriere egalement . afin d'etre sur de mon coup
Moi je poserai une tonne sans aucune hésitation sur ce meuble tel quel il est.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
dood

J'ai pas testé mais j'aurais pas hésité à sauter dessus à 2 personnes :D
Surtout que là le poids est uniformément réparti.

Ce qui me rassure c'est de voir les meubles tout montés de marque avec lesquels ont a l'impression que tout va se casser la gueule dès l'aqua plein :)

Pinpon

Pour le fond j’en ai fait en polystyrène peint en marron foncé avec des reliefs creusés au décapeur thermique. J’ai ajouté, sur le décor, quelques fissures (avec un fer à souder) que j’ai peint en noir. Il est fixer derrière le bac (à l’extérieur).
La couleur marron fait ressortir les plantes, et cela donne une impression de profondeur du bac plus importante. En plus le polystyrène isole la face arrière du bac, donc moins de déperdition de chaleur de ce coté là. .
Sur un second décor de fond du même type, j’ai incrusté dans le polystyrène des petites branches en bois, en plus des fissures. Cela donne l’effet qu’il y a des racines qui descendent dans le bac.

Pour ma part ton meuble tiendra le coup sans problème, du moment que l'ensemble est stable.

dood

Marrant de mettre un décor en relief à l'extérieur du bac.
T'as des photos histoire que je me fasse une idée du rendu ?

Pinpon

Dès que je peux je poste les photos.
Je trouve que le rendu est pas mal, car la l'éclairage du bacs joue sur les reliefs.

dood

Ok merci bcp !

J'avoue que le décor de fond me tentait (mousse polyuréthane, etc) mais ça allait encore réduire le volume d'eau du bac ...

Pinpon

Voilà les photos, je suis tellement fort en info que j'ai mis qu'une heure pour réussir ( avec l'aide d'un collègue.....qui l'a fait en 5 minutes) pour réduire et poster ces ^£$#¬ de photos :silly:
Fichiers joints
IMGP1355M.jpg
IMGP1360m.jpg
IMGP1406m.jpg

Répondre