Eau de conduite chargée en nitrates

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
pierre51

D'abord, meilleurs voeux a tous!

Je viens de me rendre compte que mon eau de conduite est plutot chargee en nitrates (pas loin de 35!).
Mon bac (250l) est eclairé par 2 tubes de 30W 10000K.
Je viens de planter 2 anubias pour conccurencer les algues.
Je précise que mon bac est neuf, et je n'ai pas encore de poissons, et j'ai des algues filamenteuses qui arrivent.

Ma question est : Vais je avoir de réels problemes de nitrates (et donc d'algues) dans mon bac?
Est ce que je dois envisager de changer mes tubes par du biolux (a priori limitant la proliferation d'algues, de par son spectre)?
Est ce que je dois envisager d'utiliser des mousses anti nitrates?
Merci de vos réponses, @++

totocaca

meilleurs vœux a tous également.
pierre51 a écrit :... 2 tubes de 30W 10000K.
tu peux en enlever un
pierre51 a écrit : 2 anubias pour concurrencer les algues,
ce sont surtout les plantes à croissance rapide qui peuvent concurrencer efficacement les algues, les poissons le feront très bien aussi, apres, il ne faut pas confondre "algues" et "patine"
pierre51 a écrit :Vais je avoir de réels problèmes de nitrates (et donc d'algues) dans mon bac?
pas plus que les autres si tu fais les changements d'eau comme il faut
pierre51 a écrit :Est ce que je dois envisager de changer mes tubes par du biolux (a priori limitant la prolifération d'algues, de par son spectre)?
bof...
pierre51 a écrit :.Est ce que je dois envisager d'utiliser des mousses anti nitrates?
pas si tu fais les changements d'eau comme il faut

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
pierre51

merci pour cette reponse plutot rassurante!
Mais en fait j'ai du mal a comprendre comment le taux de nitrate peut rester raisonnable avec deja 35 dans l'eau de conduite. Je me dis que meme en changeant 30% tous les 15 jours, je vais forcement depasser les 50mg/l, non?

totocaca

oui, c'est possible, suivant les résultats, tu peux passer à 30% par semaine.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
pierre51

oui mais je me dis que 30% par semaine ca commence a faire beaucoup. Et s'il faut en arriver là, ca serait plus simple, et peut etre aussi plus stable d'utiliser des produits.
J'ai vu le bio nitratex de jbl, ca semble pas trop mal, puisque c'est biologique et non chimique. Mais je verrai selon les resultats des changements d'eau.
Merci @+

HAMA
Animateur

En rencontre des taux bien plus élevés dans les bacs. Donc pas de panique, 20% de changement d'eau par semaine, une population et une alimentation modérées doivent te permettre de maintenir sans souci des poissons pas trop exigeants. De temps en temps, si tu le peux, un peu d'eau sans nitrates pour redescendre un peu.

Que veux tu mettre comme poissons dans ce bac?

pierre51

j'ai commandé mes poissons. je vais maintenir en 1:2
-pseudo saulosi
-cynotilapia afra
-maylandia estherae
-melano maingano

On m'a dit sur le forum que c'etait un peu risqué pour les estherae, mais tant pis je tente le coup et si ca va pas je m'en séparerai..
Merci pour les conseils sur les nitrates. Je vais essayer comme tu dis en faisant regulierement des tests, et j'affinerai à la longue.

ptitseb

Tu as presque de la chance: dans le Nord, l'eau de conduite est plutôt aux alentours de 50mg...

C'est pas top mais ca n'empêche pas de beaux bacs.

Par contre si tu as l'occasion (espace au dessus du bac, ou accès au filtre), regarde du côté des plantes (heu...pas aquatiques, normales) dont l'immersion des racines éliminent très efficacement les nitrates.

Seb

HAMA
Animateur

Un petit Philodendron placé avec ses racines nues dans le bac est très efficace, mais il deviendra vite bien gros. En plus les racines forment assez vite une masse importante que les poissons apprécient.

Noky

Pour les bacs en eau salée il y a des "dé-nitrateur" mais c'est pas donné....

Comme un poisson dans l'eau!
Répondre