Bonjour tout le monde,
Alors, il y a du nouveau. Je suis allé chercher il y a deux semaines, chez ma connaissance importateur, un trio de jeunes Apistogramma parmi ceux qu’il a commandés sous le nom d’Apistogramma cruzi. Chez l’importateur, plusieurs espèces d’Apisto étaient mélangées (« cruzi », agassizi, bitaeniata, juruensis) dans un même bac presque nu. Du coup, les poissons étaient très peu colorés. Ceci ajouté à leur jeune âge, j’ai eu un peu de peine à sélectionner mon trio. Mais je pense ne pas m’être trop trompé : il me semble bien avoir un mâle et deux femelles de la même espèce… Cependant, il ne s’agit pas, à mon avis, d’A. cruzi. Ils ressemblent plus à ce que l’on trouve sous le nom d’A. sp Pebas sur le net. Je trouve aussi le mâle très proche de la photo d’A. spec « à queue orangée » dans Linke & Staeck (1992), à l’exception du fait que les miens (tant le mâle que les femelles) ont 2-3 rayures horizontales abdominales très discrètes, qui n’apparaissent que rarement.
Pourriez-vous m’aider à identifier mes poissons ? Tout ce que je peux dire pour vous aider, c’est qu’ils ont très certainement été pêchés dans « les environs d’Iquitos »… Des infos plus précises sur le lieu de pêche devraient m’arriver bientôt. Désolé pour la très mauvaise qualité des photos…
Le mâle :
[/img]

![Image]()

![Image]()

![Image]()

Pour l’instant, ils sont toujours en quarantaine dans un 60 cm, eau assez douce et faiblement acide. Mais, comme ils vont très bien et que le mâle commence sérieusement à maltraiter les femelles, je ne vais pas trop tarder à les passer dans leur 80 cm définitif.
Merci d’avance pour vos lumières
Laurent.