idées pour une nouvelle décantation

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Guillaume1

je voudrais faire une nouvelle décantation car celle si se sali assez vite a mon goût . elle fait 120 litres .
l arrivée d eau passe dans la pouzzolane puis passe 4 fois dans de la mousse bleu ( chaque passage fait 11 cm sur 35 cm et 5 d épaisseur )
je pense mètre moins de passe dans la mousse bleu , 2 ou 3 de 35 cm sur 35 cm.
et trouver un système pour nettoyer le fond du filtre , car la je met une pompe pour aspirer .
Fichiers joints
Photo_guigui.jpg

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Tu as l'ai rd'avoir des parties en verre dans tous les sens du coté des tes mousses. Si c'est le cas, je virrai tout ce qui est de ce coté, en ne mettant que des taquets de maintient pour des mousses faisant toute la largeur de la décant.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Guillaume1

voila une vue de dessus pour mieux voir.
Fichiers joints
100_0988.jpg

Gabriel

Ca correspond bien à ce que je pensais.
La surface de filtration est pas top. avec ma méthode tu peux tripler la surface de filtration sans problème et te retrouver avec un filtre efficace nécessitant que très peu d'entretien.

Ti vire donc toutes les glaces sur la gauche, en conservant le compartiment à pouzzolane.
Tu bloque 3 panneaux de mousse bleu dans la largeur, avec la pome dérrière et le tour est joué.

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Guillaume1

ok , pour toi est ce que la modif sur mon dessin suffirait ? car avant cette décantation j en avais une qui ressemblait beaucoup a celle que tu décrit , j avais 2 blocs de mousse bleu dans la largeur , et j avais toujours des salletées dans le dernier compartiment ou il y a la pompe !
Fichiers joints
modif filtre.jpg

Gabriel

C'est tout à fait ça !

Les blocs de mousse doivent être bien coincés entres les parois.
Les déchets pouvant être du coté pompe peuvent être des bactéries mortes. Ce n'est pas génant et n'enlève rien à l'fficacité du filtre.

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Si je comprend bien, l'eau s'écoule sous la plaque de verre à gauche, entrainant par la même occasion les crasses. Donc, les crasses se répandent partout sur le fond du filtre.
Je te conseillerais de coller verticalement une bande de verre sur le fond dans le prolongement de la vitre intérieure du filtre. Cette vitre pourrait faire la moitié de la hauteur du bac. Ainsi, les saletés se déposeraient juste après le compartiment d'arrivée de l'eau et ne saliraient pas (ou moins) la partie où il y a les pains de mousse. De plus, les saletés seraient faciles à enlever.

totocaca

exactement, aucune réelle décantation n'est possible si tu n'a pas de blocage en bas.
quand l'eau sort du "compartiment pouzzo" elle devrait déjà passer au-dessus d'une vitre avant d'atteindre les mousses (désolé, j'ai pas de logi de dessin sur ce poste)

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Guillaume1

regarde la photo , la mousse ne descend pas jusqu au fond , j ai une partie en verrre qui remonte sous chaque mousse .
Fichiers joints
100_0990.jpg

totocaca

oui, mais c'est la misère pour aspirer, dans mon esprit tout devrait rester dans un seul compartiment facile d'accès en début de chaîne.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Guillaume1

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

ça n'a plus grand chose a voir avec une décantation .

Personellement vu ton installation j'aurais fait l'arrivée d'eau sur une zone semi humide (poozolane) avec ensuite passage sur les mousses.

Répondre