C'est tout à fait possible. Je me souviens que dans le bac de 4 mètres où se trouvait le fameux Philo avec sa pelote de racines qui faisait bien 50 cm au carré, je n'avais presque pas de nitrates, et la plante est devenue monstrueuse, si grande que j'ai dû l'enlever au bout de 2 ans, elle, et tous ses rejets. Aujourd'hui elle est dans un pot et mesure plus de 2,50 m.
Par contre il faut te méfier des petites gouttes que font les feuilles du Monstera et qui tombent au sol, surtout si tu as une prise électrique style prolongateur en dessous, cour jus assuré

Là où ou j'ai un doute c'est effectivement sur la toxicité de la fameuse goutte, tout en sachant que la plante par elle même est décrite comme toxique.
Je n'ai jamais vu un poisson grignoter les racines et radicelles qui étaient dans l'eau, alors que c'étaient de gros poissons d'Amérique Centrale qui dévoraient la moindre plante. A toi de voir....
Les changements d'eau copieux que tu fais actuellement devraient améliorer la situation de ton bac. Fais tout de même attention au chlore de ton eau de robinet. Si tu la fais reposer 24 h dans un récipient il n'y a pas de problèmes.