roro74 a écrit :
Par contre si vous comparez une truite Salmo trutta fario de Bretagne et une d'une petite rivière de montagne dans les Alpes elles appartiennent à la même sous-espèce et pourtant j'ai bien l'impression qu'elles ont plus de différances entre elles que parfois deux espèces différentes de Cichlidés.
C'est tout à fait possible, mais je ne m'y connais pas assez en truites pour donner un avis. Quelques éléments de réflexion:
- Les truites fario sont des truites d'élevage, si je ne me trompe. Il me semble qu'elles ont été allègrement hybridées (avec d'autres espèces ou sous-espèces, comme la truite arc-en-ciel). A partir de là, pour admettre des sous-espèces d'une sous-espèce ou d'une espèce qui est elle-même artificielle, il faut qu'elle se stabilise, sinon, elle ne correspond à rien.
- S'il y a des différences de robe, il est probable qu'elles aient moins d'influence que chez les cichlidés, chez lesquels le choix des partenaires se fait avant tout sur des critères éthologiques, donc le patron de coloration. Chez les salmonidés, l'odorat est probablement prépondérant.