Benoit a écrit :Excusez moi, mais en fait, pour moi, l'oxygène, c'est de l'oxygène...
->
Salut,
pas tout à fait. Le niveau de pureté exigé n'est probablement pas le même.
Extrait de ce site :
http://www.airliquidecongo.com/article31.php
"Mais il sied de souligner que l’oxygène industriel est le même que l’oxygène médical, à la seule différence que le médical est soumis à une analyse d’au moins trois mille sept cinquante (3 750) fois afin de réduire les risques de pollution. Hormis l’analyse, le gaz utilisé en médecine a des bouteilles spécifiques. Et enfin, tous les contrôles sont archivés."
il en est de même pour toute substance. Il existe des tas de niveaux de pureté/qualité différents. Pour l'éthanol par exemple, en labo, chez un seul fournisseur, il y a de l'éthanol standard (dit pur), de l'éthanol pour analyse et de l'éthanol compatible HPLC. Compte tenu des sensibilités des différentes techniques de labo, on choisira telle ou telle qualité (plus la qualité est élevée, plus c'est cher). Une qualité donnée sera suffisante pour telle utilisation, mais certainement pas pour une autre. Il faut y ajouter les différentes concentrations : 95%, 99%, absolu...
Mais au niveau aquariophile, la qualité de l'oxygène n'a à ma connaissance aucune importance. Sauf si on veut pas shooter ses poissons à l'argon.
Séb