Essai amazonien

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
PhTor

Bonjour,

après un essai malheureux en Tanganiika il y a un peu plus d'un an, je me décide enfin à remettre en eau mon bac de 720l (200*60*60). Ma population à l'époque avait été décimée, semblerait-il, par de trop gros écarts de températures jour/nuit en plein été. Je pense le problème "résolvable" grâce à une montée volontaire à 28° en juillet et août, et à l'adjonction de ventilateurs de surfaces.

Bref, je suis tenté par un bac amazonien planté.

Après pas mal d'investigations à droite et à gauche je pensais à la population suivante :

- 10 Cleithracara maronii
- 10 Corydoras schwartzi
- 2 Ancistrus (couple)
- 5 Farlowella acus

plus

- 8 Pterophyllum scalare
ou
- 5 Acarichthys heckelii

Les paramètres actuels sont : pH 7, GH 7, KH 4

Pensez-vous qu'il y aura surpopulation ? Si j'arrive à les avoir, il est vrai que je préfèrerais les Acaras, mais est-ce raisonable dans ce volume ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

HAMA
Animateur

Salut!
Pour de l'Amazonien, les températures estivales élevées ne posent pas de problèmes, sauf si les poissons viennent piper à la surface par manque d'oxygène, mais c'est vraiment rare.

Tu peux oublier les A. heckelii dans ce volume, ils deviennent vraiment énormes.

Il faut également choisir entre P.scalare et maronii, ou diminuer les groupes, 5 de chaques par exemple, ce qui est dommage, car un groupe important de Scalaires c'est toujours mieux.

PhTor

Ok, merci de ces conseils :)

Toi tu verrais mieux pour la zone du milieux juste 8 scalaires si j'ai bien compris ?

HAMA
Animateur

Oui c'est ça, il faudra de belles racines qui montent jusqu'en haut pour faire des territoires, et celà prend un peu de place dans le bac.

Par contre, pour les Corydos tu peux augmenter la quantité , un banc important de Corydos c'est toujours superbe, mais tous de la même variété.
Le schwarzi est de plus un très beau corydo, très élégant.

Après, ce n'est que mon goût, mais tes poissons seront confortablement installés.

PhTor

J'ai déjà trois racines, mais disposées plutôt horizontalment, embriquées entre elles, je sens que je vais en rajouter une, au moins :D

Reste plus qu'à faire. Merci :)

HAMA
Animateur

Si tu prends des scalaires, ils pondent sur des supports divers, même une décante, mais ils préfèrent que ce soit un peu haut, d'où le conseil de mettre des racines debouts, ou des plantes à larges feuilles qui se dressent vers la surface.

PhTor

Oulha ! Je ne tiens pas spécialement à avoir des reproductions, ou alors il faudrait que les alevins soient victimes de malheureux hasards :P2

Je me vois mal avec 50 scalaires dans le bac...

HAMA
Animateur

Il y a peu de chances que les petits scalaires qui natront dans ton bac arrivent à l'âge adulte ils y aura toujours des clients pour les gober.

Répondre