Petit retour après ces 3 premières semaines d’observations :
- Un couple de Cynotilapia sp. lion " Lupingu " s’est bien formé. Ils sont vraiment tolérants entre eux. De temps en temps, le mâle entreprend de chasser à vue dans tout le bac avec des charges assez vives (heureusement, il n’y a jamais vraiment d’impact). Il a agrandi son trou sous un socle "plat" en créant 2 entrée et aime se poster dans la grotte juste devant. Ce qui me surprend, c’est qu’il est moins coloré qu’un plus petit qui s’est pourtant isolé dans un petit coin et qui joue au grand timide même à l’heure du casse-croute. Sa femelle commence enfin à quitter sa robe « stressée » un peu blanchâtre pour marquer de belles nuances turquoise. J’espèrent pouvoir assister à une concrétisation du couple d’ici peu !
- Les Melanochromis cyaneorhabdos ne creusent plus vraiment depuis 10 jours mais je suis sure d’avoir un male dominant : bien foncé et grossi plus vite que les autres.
- Les Labidochromis caeruleus " Mbowe" restent super paisibles et même un peu timides. Aucun creusement (ce qui est d’ailleurs normal il me semble :read: ).
Moment terrible pour l'instant : "l'approche du bac" qu'ils considèrent comme l'heure de la croute. A peine je m'approche du bac, et hop, tout le monde à la surface. Même pas le temps pour préparer la bouffe.... C'est terrible. bientôt le picorrage des doigts :P2
Pour les Melano, je ne sais pas du tout quel est le ratio mâle/femelle.
Pour les Labido, j’ai bien peur qu’une femelle supposée soit un mâle…
Pour les Cyno, il y a toujours un individu que je n’arrive pas à sexer : tantôt les couleurs d’un mâle moyennement marqué en couleur, tantôt celle d’une femelle… Mais dans le lot de 5, j’ai peu d’avoir 3 mâles…. :gold:
J’ouvre donc une porte à une échange mâle/femelle en région parisienne !!! :gold: