changement d'eau et temperature

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
fabius

salut, quand je fait des changement d'eau je chauffe la nouvelle eau avent de la transférer. Je renouvelle avec de l'eau de pluie que je déplace avec des bidon de 20l, un peut galère. j'ai un 300l avec un couple d'aequidens rivilatus plus un couple de crenicichla. Je voulais savoir ci cela est vraiment importent ou ci je peut mettre une nouvelle eau qui aurai 2 ou 3° de moins que l'eau de mon bac, merci.

HAMA
Animateur

Pas de problèmes, au contraire, parfois celà stimule les poissons et peut provoquer une ponte, 2 ou 3° ce n'est rien.
Après il ne faut pas que la température chute en quelques secondes de 5 degrés par exemple.
Comme ton changement d'eau se fait seau par seau celà prend un petit de temps.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Aequidens rivulatus est plutot une espèce d'"eau dure", l'eau de pluie ne lui sert à rien normalement.
Tu as quoi comme crenicichla?

fabius

merci pour les reponce, ci non quel pourait être l'effet sur les poissons ci je mettais de l'eau trop froide? et pour les creni c'est des saxatilis?

HAMA
Animateur

Je suppose que tu changes environ 40 à 50 l par semaine. La température de ton bac doit tourner autours de 26-28°, si ton eau descend à 25° ce n'est pas grave. Si elle chute d'un seul coup de 28 à 23 par exemple, tes poissons risques d'avoir des points blancs.
Après tu peux rajoutter un seul seau, attendre que la résistance du bac rechauffe un peu l'eau, en faisant bien attention que la résistance TREMPE BIEN dans l'eau, si non elle claque..., et continuer jusqu'au remplissage total du bac.
Mais 2 ou 3° comme tu le disais plus haut ce n'est absolument rien.

Au fait quels sont les paramètres de ton eau ? pH,GH,KH ?

fabius

quand tu dit que les rivulatus sont des poissons d'eau dure ça veut dire qu'il aime les ph au-dessus de 7? Et pour les crenicichla saxatilis? Pour le changement d'eau ça me réconforte car c'est ce que je fait, je préchauffe les bidon avec une résistance en utilisent mes doit comme thermomètre, et j'espace bien le temps entre les transfert, merci.

quant au paramètre de mon eau... l'eau de mon robinet elle a déjà 25mg/l de no3, ph: 8, gh:14°d, kh: 10/15°d, alors vue que je galère avec le no3 ( car je ne fait pas suffisamment de changement d'eau) y a 3 jours j'ai changer 50% de mon bac avec 100% eau de plui mon eau qui étais déjà autour de 50% eau de pluie. La mon bac et à plus de 100mg:l de no3, ph: 6,4 ou peut-être - (bandelette), kh: 3 ou 4°, gh 7°.

Y a de la tourbe dans mon filtre (surment beaucoup trop car je n'ai aucune idée du dosage) et j'utilise du bicarbonate de sodium pour remonter le kh et le ph ci il le faut. Ci j'ai bien compris le kh est importent pour les bactérie qui assure la filtration biologique, c'est pour quoi je remonte le kh, mais le gh quel est son rôle? est-il utile?

pour les nitrates j'ai lue des trucs sur le forum, je par a Madagascar dans 3 semaine et pour 3 semaine, je vais donc changer 50%/ semaine jusqu'à mon départ.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Sur Montpellier l'eau est assez dure donc c'est bien de faire les changements d'eau à l'eau de pluie pour les Crenicichla

HAMA
Animateur

Ton eau du robinet est effectivement très dure pour tes Crenis, il faut donc continuer les changements d'eau de ton bac avec un maximum d'eau de pluie comme te le dit Florent.
Inutil de rajouter quoi que ce soit pour ton KH.

Par contre il faut absolument être plus vigilant sur tes changements d'eau. Il vaut mieux 20% par semaine que 50% tous les trente six du mois.
Et peut être faire un choix entre tes Rivulatus et tes Crenis. Tes Crenis sont d'ailleurs magnifiques.

Le GH t'indique la dureté de ton eau.
GH et KH n'ont pas d'incidence sur tes bactéries.

Actuellement les paramètres de l'eau de ton bac sont tout à fait convenables pour tes Crenis, à part les nitrates que tu pourrais faire baisser en faisant des changements d'eau hebdomadaires.

fabius

donc je pourrai avoir un kh et un gh autour de 0°d sens problème?

le gh indique la dureté totale, donc kh inclue?

dans: "Le grand livre des cichlides" de Ad Konings il est ecrit dans la partie eau acide:

"Normalement la quantité de carbonates présents dans l'eau dure du robinet est suffisante pour que les bactéries nitrifiantes fassent leur travail correctement, mais ci l'eau du robinet et excessivement douce, on devrait ajouter des bicarbonates pour faire vivre les bactéries nitrifiantes. dans de tels cas, vous pourrez utiliser du bicarbonate de sodium, mais rappelez vous que le but n'est pas d'augmenter le pH, mais de fournir des carbonates aux bactéries. [...]. Commencer avec de très petite quantités, environ 1-2 g/100L. l'objectif final serait d'avoir une dureté carbonatée aux alentours de 3°."

qu'en pensez-vous?

HAMA
Animateur

Oui tu peux avoir un GH et un KH pour ainsi dire inexistants sans problèmes. Mais dans ce cas il faut être vigilant sur les changements d'eau très réguliers, justement à cause de ce KH inexistant.

Non, le GH n'inclus pas le KH, ce sont deux valeurs différentes.

Certains d'entre nous maintiennent leurs poissons dans de l'eau de pluie pure, avec un KH inexistant, mais ce doit être un choix contrôlé et réfléchi qu'ils modifient suivant les besoins de leurs poissons, si besoins il y a.

Et ce n'est pas pour autant que les bactéries de leur filtre sont inefficaces.

En ce qui concerne l'affirmation de AD Konings comme quoi il faut des bicarbonates dans l'eau d'un bac pour faire vivre les bactéries nitrifiantes, je ne peux te répondre, bien qu'il ait écrit "ON DEVRAIT" et non pas " on doit". Ce qui change l'interprétation pour moi.

Après, un petit chouilla de KH dans un bac n'est pas mauvais et même bénéfique pour la vie de certains oraganismes, et plantes. Idem pour le GH.

Peut être que quelqu'un sur ce forum pourrait mieux clarifier la phrase de Konings ????

titoo

Alors ce n'est peut être pas très scientifique mais je comprendrais cela comme ça:

Une eau avec une dureté élevée est une eau riche en minéraux, ce qui la rend plus stable au niveau de ses paramètres.

Les bactéries agissant sur le NO2- pour les dégrader, la formule chimique de cette réaction de "transformation" inclus peut être l'intervention de carbonate contenue dans le bicarbonate de sodium.
Ainsi si on en ajoute on favorise cette réaction, qui nécessite toujours la présence de bactéries, sinon rien ne se fait.
Enfin c'est peut être pour cette raison que des bacs avec une dureté faible (voire nulle) nécessite des changements d'eau réguliers et suvis car les valeurs NO2- et NO3+ auraient tendance, peut être à augmenter plus facilement à la moindre pollution supplémentaire, telle que surplus de nourriture, poisson mort ou autre...

Ceci n'es qu'une supposition car je n'ai pas encore trouvé de réponse très précise sur internet. Mais o tente de faire avancer le schmilblick.
Comme disait Lavoisier... Rien ne se perd tout se transforme.

240L en cycle
titoo

alors personne pour confirmer ma thérie ou la mettre à mal?

240L en cycle
gahan

voila, après recherche je suis tombé la dessus (j'ai pas eu mal). et cet article tenderait à confirmer les dire de ad koning. la nitrification no2 en no3 necessite de l'oxigène des bactéries, un ph proche de 8 et rien d'autre.
par contre la dénitrification, élimination des nitrate, elle nécessite des bactéries, pas d'oxygène et du carbone et un ph proche de 7.5.

voila le lien
http://www.aquanatura.com/htmlfrans/aqu ... en_fr.html

Répondre