Votre avis

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
bal42
Numéro AFC : 1819-42

Un éleveur de ma région diffuse ça comme L. fuelleborni Katale F1, qu'en pensez vous?

Image

Image

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
chdevant

je t'ai répondu en PM :wink:

Alain CARPI

bouche non conforme
Hybride ou très vieille souche....

chdevant

ca se confirme, Denis :wink:

bal42

Alain CARPI a écrit :(...)ou très vieille souche....
C'est diffusé comme F1...

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Image
Alain CARPI

bal42 a écrit :
Alain CARPI a écrit :(...)ou très vieille souche....
C'est diffusé comme F1...
J'avais bien lu mais... est-ce vrai ?

P.S. j'ai des F1 hybrides

bal42

Alain CARPI a écrit :J'avais bien lu mais... est-ce vrai ?

Alain, c'est bien pour ça que je pose cette question.

Image
loupdeux

il est devenu impossible de vendre des poissons entre amateurs sans affirmer péremptoirement "sur la vie de ma mère, c'est du F1" !!! Je crois que nous sommes punis par là ou nous avons péché...Si le poisson a les couleurs conformes, la forme conforme, il est OK , il n'y a pas besoin de connaître son pedigré ni son arbre généalogique.Si la couleur ou la forme nous semble douteuse, l'affichette F1 n'y fera rien:il est douteux.

Cette exigence de F1 est une mode, à la solde des magasins qui nous vendent fort cher des poissons pas toujours très gaillards, et induit une organisation pyramidale de l'aquariophilie qui est l'inverse de l'associatif:on ne peut plus s'échanger des poissons, parce que l'on veut des parents sauvages.

loupdeux

revenons à nos moutons:malgré la photo pas très net, le nez du poisson ne m'a pas l'air d'être suffisament proéminent pour un fuel de bonne souche.

danlec

F1 100% lab.fuelleborni katale :non:

C MON AVIS!

abou69

Pour avoir vu les parents et connaitre de longue date l'éleveur (meme depuis le fond de la corse je pense deviner chez qui ont été pris les photos) je pense qu'il s'agit bien de F1, mais que leur morphologie reflètent une alimentation trop riche et que ces poissons n'ont pas un nez proeminent car ils n'ont jamais brouté!

De mon avis il serait plus direct et au final plus sain d'indiquer clairement l'origine des poissons (le nom de l'éleveur!). Et par ailleurs en cas de doutes rien n'oblige l'éventuel acheteur à le devenir...

Dans mon cas, j'ai acheté il y a quelques années des "cyphotilapia blue zaire" à Serge, alias "tropheus 75" ou 'yoyo" sur les forum, qui n'en étaient pas. Ca n'empeche que j'ai acquis chez lui de belles especes, et que plus largement il a diffusé bon nombre de beaux poissons, tropheus notamment.

Après il y'a une technique simple pour savoir si les poissons proposées à la vente sont des F1...demander à voir la facture des parents sauvages!!

Dawei

abou69 a écrit :leur morphologie reflètent une alimentation trop riche et que ces poissons n'ont pas un nez proéminent car ils n'ont jamais brouté!
...et plus tu marche plus t'as de longues jambes? :silly:

loupdeux

:D :D :D

abou69

Dawei je te suggère d'aller faire un tour au Malawi, ou chez un éleveur soucieux de conserver une morphologie naturelle à ces poisson,pour constater de visu ce que je décris. A defaut tu peux aussi ouvrir un livre, tu verras que je ne suis pas le seul à véhiculer cette idée...

Marcher beaucoup n'allongera probablement pas des jambes, mais permettra de garder celles ci musclées et d'éviter à terme qu'elles ne soient cachées à la vue de leur proprietaire par une imposante bedaine. Finalement une action (marcher) aura bien un reflet sur la morphologie...

Je profite de ta remarque pour faire remarquer que pour certaines especes, un exercice important (comme nager en permanence contre le courant d'une pompe trop puissante) nuit à une bonne croissance: A chacun de trouver un équilibre entre brassage et maintien d'une bonne hygiène dans le bac.

Hulk
Bureau AFC

Tu n'as pas tort, Carl, effectivement, la façon dont se nourrit un poisson peut modifier sa dentition, la forme de sa bouche, etc. Par exemple, les cichlidés à grosses lèvre (Lobochilotes, Eclectochromis) perdent celles-ci en aquarium parce qu'ils ne les frottent pas assez contre le substrat. De la même façon, si nous marchons pieds nus tous les jours, nous développons de la corne sous notre plante.

Ceci dit, j'ai quand même de sérieux doutes sur la souche. Même en retirant le nez, la forme de la bouche n'est pas conforme, et les Labeotropheus s'hybrident assez facilement avec les mbunas du groupe zebra.

Dawei

abou,

l'usage développe l'organe, ok je suis d'accord. Mais si on prends l'exemple des jambes, ce n'est pas leur longueur qui se développe mais comme on le sait les muscles. Donc est ce que le nez des labeo est un muscle? Le nez des labeo est il mou ou avec du cartilage?

Enfin toujours est il que ces labeo n'ont pas du tout de nez, donc même si l'usage développe l'organe, devrait quand même y avoir un début de proéminence (et ça aussi c'est vérifiable sur des bonnes souches, même sur des Fx élever en aquarium), qui pour le coup est totalement absent dans ce cas (je suppose donc que la raison ce trouve dans les gènes).

La bouche est aussi non conforme comme souligner par d'autres.
Après, libre a toi de penser que ce sont bien des F1 conformes, tu as d'ailleurs bien plus d'expérience que moi dans ce domaine.
Si il y a eu erreur alors l'erreur est humaine même chez les "pros". L'important ici est de ne pas diffuser cette souche je crois.
:read:

Répondre