M. Alfred a écrit :
Je crois que ses bêtes là se sont plutôt adapté à leur environnement, donc il est possible qu'il y ait bien une relation à ce niveau, mais plus dans l'autre sens. Pour les papillons de nuit (le jour, il fait jour..) Il est possible que plus loin dans les jours plus chauds, ils sortent aux mêmes heures que le reste du temps, mais avec donc une luminosité encore présente et qu'ils ont donc le choix des colorations florales, sur celles les plus attirantes???
Salut,
par expérience, je peux te dire que quelque soit la saison, les nocturnes commencent à sortir environ une heure après le coucher su soleil et volent jusqu'à ce que la température soit trop basse pour leur permettre de voler (environ 7°C en avril mai). Mais la nuit, il ne faut pas oublier la présence de la lune qui peut fournir une lumière assez abondante. La coloration n'est pas non plus le seul paramètre qui attire les insectes, l'odeur joue un rôle très important aussi. Par contre nombre de diptères et d'hyménoptères pollinisateurs ne volent pas de nuit (jamais eu d'abeille ou de bourdon sur ma lampe par exemple).
Pour la coloration des fleurs, ça m'intrigue car il y a normalement une forte base génétique à cette coloration. Ca peut dépendre de d'autres facteurs comme le pH du sol. Mais dans le cas de colorations aussi diversifiées que les primevères, j'aurai pensé à une base purement génétique sans influence notable de l'environnement. Or ça ne colle pas avec ce que dit Estelle. Apparemment il y a des populations de Primula vulgaris domestiques devenues sauvages et de couleur rose ou rouge dans l'ouest de l'Europe. Une autre possibilité, c'est que les primevères de la mère d'Estelle ait été boosté avec des hormones... d'où la perte de coloration l'année suivante. J'ai cherché de la doc là-dessus, mais rien trouvé de terrible pour l'instant.
Séb