grand salut a tous
j'ai un aquarium osaka 155 , je débute en aquariophilie donc vue la taille de mon aquarium,jai opté pour du tanganyika apres plusieurs recherche.
donc jai du multi, julido, princesse
que pensez vous de ma realisation?
ben c du 150 litres , les multi mon déja fai td petits ainsi que les julido.
jai fai une ptite modif sur le bac car il y a beaucoup d'évaporation, en fesant un couvercle
Je retirerais les Neolamprologus brichardi et favoriserais une petite espèce de Julido (ornatus ou transcriptus)
Ton bac est donc d'une part surpeuplé... à terme en tout cas et surtout, tes brichardi vont coloniser tout le volume et mettre les autres espèces sous pression.
Au final ton observation deviendra inintéressante et cela te décevra.
A toi de voir
Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"
je suis désolé mais j'abonde dans le sens de Gahan et Aleph0 : dans ce volume, il faut enlever les N. brichardi ou bien ne laisser qu'eux. Dès la première repro la colonisation va commencer et tes autres poissons vont en pâtir : ils seront acculés dans les recoins du bac et mourront probablement. De stress, de fatigue ou bien tout simplement tués par les brichardi. Les "princesses" ne sont pas des diplomates.
pour répondre à une des question, je suis aller voir sur le net et les dimensions du osaka 155 sont 60*40*60.
on a bien 150 litres mais une façade très réduite
en population j'ai 10 multi jai 4 couples avec des ptits puis jai un couple de juli marlieri avec des ptits aussi et 2 princesses pa de reproduction de leur coté.
j'avais mis des escargots neretinas jcrois il nen reste qu'un seul car il les ont gobé et mangé
merci de vos conseils
malheureusement comme expliqué plus haut, avec seulement 60 de façade tu va devoir enlever les neo brichardi et aussi le julido marlieri dont le mâle va approcher les 15cm adulte.
les multi pas de soucis.
comme tu as du volume tu peux remplacer les marlieri par des julido plus petits ou éventuellement par un couple d'alto sumbu shell.
jai opté pour d'autres cichlidés qui sont: Neolamprologus caudopunctatus et Neolamprologus kungweensis.
donc jenleverais les princesses et les jolidochrimus pour les remplacer par les poissons cités si dessus.
quand pensez vous ?
est ce une bonne decision?
jai opté pour d'autres cichlidés qui sont: Neolamprologus caudopunctatus et Neolamprologus kungweensis.
donc jenleverais les princesses et les jolidochrimus pour les remplacer par les poissons cités si dessus.
quand pensez vous ?
est ce une bonne decision?
dans 60x40cm de surface au sol, un trio de neolamprologus multifasciatus et leurs petits peuvent être à leur aise, mais seuls
Salut,
compte tenu de la surface au sol de ton bac, tu ne peux y mettre qu'une espèce de cichlidé, en l'occurrence tes multifasciatus. Tu peux éventuellement rajouter quelques platies en surface pour combler un peu le haut du bac, mais c'est tout.
Séb
"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes) http://www.sebastien-verne.fr
Pour ma part j'ai mis 7multifasciatus dans mon bac de 81*60*36 et même si la cohabitation se fait... je vois bien que je vais devoir en enlever 2-3 pour qu'ils soient au top.. c'est assez embetant de devoir ceder ses poissons... mais avoir une colonie epanouie ca n'a pas de prix :bounce:
Cohiba a écrit :Pour ma part j'ai mis 7multifasciatus dans mon bac de 81*60*36 et même si la cohabitation se fait... je vois bien que je vais devoir en enlever 2-3 pour qu'ils soient au top.. c'est assez embetant de devoir ceder ses poissons... mais avoir une colonie epanouie ca n'a pas de prix :bounce:
euh, sincèrement, avec une telle surface, tu peux en avoir nettement plus sans problème. Revois plutôt l'organisation de ton décor. Rajoute des coquilles et crée des limites territoriales avec des roches ou des plantes.
Séb
"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes) http://www.sebastien-verne.fr
Une partie des multi reste en surface (3) la partie de gauche est occupée par 2 femelles et un gros male qui nage dans tout l'aquarium (les femelles sont installée derriere une grosse roche) du coté droit nous avons ce qui semble etre un autre male et les 3 poissons restant qui nage au dessus (1 male et 2femelle mais je suis pas dutout sur). Les 4 de droite sont interdit d'acces coté gauche sauf pour manger... et pour finir seul la partie gauche a été amenagée par les poisson (enfuissement de coquilles, mouvement de decor,..). Les poissons sont la depuis 1mois, il y a 52coquilles et 2 grosses pierre pour constituer l'habitat.
Salut,
vu comme ça, je vois 3 problèmes possibles :
1- problème d'aménagement du bac : il n'y a pas (suffisamment) de barrière(s) visuelle(s) dans ton bac. Le mâle dominant s'accapare tout le bac. Les coquilles sont-elles disposées par groupes (genre de 5-6) à différents endroits du bac ?
2- Pas d'espèce concurrente/prédatrice pour occuper le mâle dominant. Comme il n'y a pas vraiment de prédateur potentiel dans ton bac, ni de concurrent assez costaud pour tenir tête à ton mâle dominant, il occupe et revendique tout le bac comme son territoire. Tu es aussi peut-être tombé sur un caid.
3- tes multi qui restent en surface ne sont probablement pas des femelles, mais plutôt des jeunes mâles. Il n'y a pas de raison que le mâle dominant les chasse si ce sont des femelles et les femelles sont beaucoup plus tolérantes entre elles. Elles ont un petit tas de coquilles pour elles et leur jeunes, et c'est tout. Tu devras peut-être retirer les mâles surnuméraires, mais tu verras que ta population va ensuite augmenter rapidement et que tu auras plusieurs dizaines d'individus (mâles et femelles) qui cohabiteront sans problème dans ton bac. Tes mâles n'ont peut-être pas grandi ensemble et leur arrivée dans un nouvel environnement a peut-être exacerbé leur compétition territoriale. Les mâles qui naitront dans ton bac devraient s'inserrer sans problème dans la colonnie.
Perso, j'ajouterai des pierres et une autre espèce au sol, par exemple une petite espèce de julido (ornatus/transcriptus/dickfeldi) ou une petite espèce de lamprologue (par ex longior, caudopunctatus, les petits Telmatochromis, les petits Altolamprologus, etc). Ca devrait occuper ton mâle tyrannique et laisser du répis aux autres. Distribue tes coquilles en deux plages distinctes, formées chacune de plusieurs tas. N'hésite pas à mettre 100 coquilles ou plus. Dans la nature, ils vivent sur des champs de coquilles (cad ils en ont des millions sur plusieurs couches d'épaisseur). Aménage un amas rocheux au fond pour les lamprologues ou les julido. Dans l'idéal, cet amas occuperait le 1/3 de la largeur du bac sur par exemple la moitié de la longueur, histoire de casser la plage de sable en deux. Ca permettra d'avoir deux colonnies de multi à terme. A toi de voir si tu tentes de garder les individus qui restent en surface ou si tu les échanges contre des femelles.
Tu as une photo du bac ?
Séb
Alors aujourd'hui est un grand evênement j'ai 2 petites virgules qui nagent dans le domaine de ma femelle Par contre depuis cette decouverte la femelle qui etait installée a coté a tendance a rester plus vers le haut aussi :??: mais sans avoir rejoins l'autre groupe, elle "colle" moin sont territoire... pour ce qui est du gros male c'est un caid effectivement mais l'autre male a sont territoire bien definis.. d'ailleur le boss va lui dire bonjours de temps en temps (sans violence en general, juste de l'intimidation (reciproque)).
A mon avis je vais travailler sur les coquilles et le decors !! celle ci sont repartie en petit "banc" pour le moment. je vais essayer de faire des petit tas... et je verrai par la suite. Dans le pire des cas j'enleve une partie de la population.
Je ferai des photos demain si j'ai le temps car il est vrai qu'une image parle toujours mieu... mais pour le moment bouger le decor ca va etre tendu.. j'ai pas envie de tuer les 2jeunes (min) qui se refugie dans la pierre principale.
Je tien a preciser que le faite de garder qu'un couple ou un trio a terme selon vos avis ne me derange pas... même si je me suis farcis 450km pour aller chercher du sauvage chez aquatreff et que c'est mon seul bac (pour l'instant :roll: ).
Mon objectif pour ce bac est de creer une colonie harmonieuse et avec une ambiance optimale pour celle-ci. En esperant pouvoir par la suite la faire migrer dans un bac de 300l specifique.