Je suis bien content que l'article vous plaise, et si ça peut vous donner envie de vous lancer dans la maintenance / repro de cette espèce alors ça me va très bien!
@Lau : dès que possible
@hulk : merci beaucoup! Peux-tu détailler sur P. subocellatus s'il te plaît? Pour l'aspect chimère je suis assez d'accord

. Si tu cherches des lucanusi fais moi signe, et pour d'autres chromidotilapines tu as pu voir que Thierry, Gabrielgab et autres font des merveilles en ce moment

. Une maintenance en milieu mixte aqueux / calgon me paraît aventureuse, mais les osmoseurs ne coûtent plus grand chose aujourd'hui! Et j'ai également été très étonné de voir un mâle (et non une femelle

) sauvage tenter de m'intimider comme on le voit sur mon avatar. Il est depuis devenu bien plus calme et craintif...
@Jérôme : merci!
Quelques compléments à l'article :
- le mâle pseudopolygyne s'est depuis stabilisé avec une femelle, mais il la chasse à chaque fois dès la nage libre pour garder les jeunes seul. D'ailleurs ils ont de nouveau pondu en fin de semaine dernière

. J'ai pu compter jusqu'à 55 jeunes dans les portées de ce couple, ce qui confirme que ma première femelle n'est pas une "grosse pondeuse" et que bien que réduit par rapport à certaines espèces voisines, le nombre de jeunes n'est pas si réduit que ça...
- Mon couple composé d'un mâle sauvage et d'une femelle de tsuki ne se reproduit plus, si je pouvais je leur changerais de bac... Mais je peux point!
- même dans un bac avec un pH tournant autour de 6-6,5 le sex ratio est finalement relativement équilibré (60-40 en faveur des mâles).