Bonjour, je reviens sur le comportement des similis que vous avez évoqué :
bbc2 a écrit :pour le N.similis , pour une maintenance durable , il faut un male et plusieurs femelles.
Avec plusieurs males , il y a une predation au niveau des jeunes , est ce que une predation dû aux autres males , ou les femelles , ou pire une predation maternelle, je ne peux le dire...
eric41 a écrit :et de plus chez le similis, c'est plus difficile d'avoir une grosse colonie; chez moi, c'est plutôt plusieurs petites colonies, car le mâle n'accepte pas la compagnie d'autres mâles et plus de 5 femelles et de 2 générations.
Sans parler de la photo de Benoit : une colonie de similis à faire palir des multi :P2
En vue d'un aménagement de bac pour une maintenance durable, vos expériences me font me poser des questions :
- puis-je partir avec 1 male et 2 femelles ?
- un lit de coquille sur une surface d'environ 30 cm de diamètre est-il correct pour permettre à cette colonie de se développer ?
- est-il préférable d'aménager dès le départ plusieurs zones de colonies ou de ré-agencer le bac une fois la progéniture grandie ?
- pour les autres colonies, leurs lits de coquilles peuvent-il être proches de la première (avec ou sans barrière visuelle) où faut-il garder une distance, laquelle ?
- vaut-il mieux au contraire mettre un énorme lit de coquille sur la plus grande surface dispo et les laisser s'organiser tout seul ?