J'avoue egalement ne changer mes neons que tout les 18 mois en gros.
pas facile de savoir si le néon à réellement besoin d'être changé ou pas!
Effectivement, a l'oeil nu meme un neon de 5 ans te semblera toujours bien fonctionner; mais le spectre degagé sera fortement different de ce qu'il etait a l'origine et les plantes (ainsi que les algues) ne s'y trompent pas.
pour la marque je n'ai pas fait attention
Dans ce cas je te conseille de le changer, afin de repartir sur des bases saines.
Perso, je trouve mes Biolux 30W dans une grande surface de bricolage qui commence par "leroy" (Mieux vaut eviter la pub^^) pour 7€
J'ai oublié de te demander egalement,
Quel est ton systeme de filtration?
Si tu change 60L par mois, je suppose que tu nettoies ton filtre tout les mois aussi?
Moi, dans chaque bacs, j'ai deux filtres et chaque semaines (parfois 2 semaines, j'avoue), je nettoie l'un des filtres completements.
Mais Surtout! Il faut nettoyer dans de l'eau extraite du bac et pas directement sous l'eau du robinet, plein de chlore qui aneanti les bacteries de tes masses filtrantes.
Finalement, on en arrive a la conclusion que ton bac n'etait pas assez entretenu (Ce qui arrive parfois a chacun d'entre nous) et non pas qu'il etait trop pres de la fenetre.
Neanmoins, tu n'as pas opté pour le choix "Debile", des produits chimiques "Anti-algues" qui reglent le probleme durant quelques jours, mais ne resolvent pas le probleme directement a la source.
Pareil pour les poissons ou escargots dit "mangeurs algues", ils ne doivent pas etre pris comme la solution miracle a ce probleme. Car une fois encore, ils ne feront que dissimuler le probleme alors que la pollution sera bel et bien presente dans ton bac, souvent synonyme de futurs maladies.