Je vous présente mon nouveau projet de bac de 475 l qui sera destiné à un population de M'bunas et qui siègera dans mon bureau de consultation au cabinet médical:
- Aquarium Aquatlantis Evasion 150x50x70 (475l) + meuble noir/vitres verre.
- 4 tubes T5x54w (livrés avec le bac) mais je ne pense pas forcément utile d'en avoir 4 quoique la hauteur du bac est de 70 cm (je mettrais peu-t-être un tube bleu)
- Filtration externe à déterminer (3 à 4 fois le volume du bac): je pense prendre un Eheim 2080 (1700l/h, double crépine d'aspiration, volume du filtre: 12l + préfiltre: 1,2l) ou peut-être un modèle un peu moins gros mais c'est des électroniques et je ne sais pas si j'en ai l'utilité.
- Sol: sable de loire ou sable pour filtre de piscine: je ne sais pas encore et j'attend vos conseils pour la granulométrie idéale.
- Décor: pierres à trou du jura ou autre et si trop lourd peut-être roches en résine (certaines donnent un rendu très naturel et sont difficiles à différencier des roches naturelles mais le prix...)
Voilà pour une brève présentation de mon projet, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Perso. j' utilise du sable de filtration piscine dans un 5401 lts avec des Tropheus et cela fonctionne bien il est plus blanc que le sable de loire et sur la granulométrie les tropheus n' en sont pas génès, donc je pense que pour du m'bunas pas de souci àprès cela reste une histoire de gout personnel.
Bonne installation de votre bac.
Quelqu'un utilise-t-il des pierres synthétiques comme celles-ci: http://www.aquas.be/details-Decorations-251918.html
ça à l'air pas mal comme rendu, j'en ai vu dans un bac en expo sous les néons (mais sans eau!) et c'est difficile à 1 mètre de dire si c'est du naturel ou de l'artificiel.
ça permet aussi de diminuer considérablement le poids mais j'imagine que ça doit choquer les puristes.
Bien à vous.
Les poissons s'en foutent et si esthétiquement ça te plait y'a rien à ajouter. Ce qui me choque c'est de mettre 150/200 euros de faux cailloux (pour le prix de la déco t'as un second bac) alors que les cailloux y'a qu'à se promener dehors et ramasser, quoique à Paris...
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree
vache ça fait mal au cul c'est faux cailloux.
si c'est pour une question de poids...à moins que ça soit un vieille immeuble avec des poutre en bois, par d'interet à remplacer de vrai cailloux pour des faux.
Niveau filtre le 2080 sera trés bien.
Ca y est c'est décidé, ça sera de vrais beaux cailloux bien lourds!
J'ai vu que certains mettent une plaque de Plexiglas au fond de la cuve (moitié arrière) pour déposer les roches dessus afin d'éviter qu'un grain de sable s'interpose entre pierre/verre ou pour amortir l'effet d'une chute de pierre.
Quelqu'un a l'expérience d'un truc pareil? Si oui quelle épaisseur de Plexi?
Salut
Le patron de la Ste LCI de pontault est très sympa. Fin mai j'ai acheté 350 KG de roches de travertin et je trouve le rendu vraiment pas mal d'autant plus qu'il y a pleins de trous. Tu as le choix entre trois tailles de roches et tu peux mélanger mais il faut prendre un minimum de 50KG.
Comme j'ai une cuve en bois, je n'ai pas mis de protection sur le fond ou l'arrière. Dernier conseil si tu n'es pas Harnold Schwarzi ne prend pas une roche trop lourde car pour la poser au fond du bac tout seul bonjour le dos; j'ai donné.
JL
Oui, je pense que la solution LCI est la plus adaptée pour moi. J'étais parti en effet sur une base de 50 à 75 kg dans un premier temps. Après il sera toujours temps d'en rajouter si nécessaire.
Je vais essayer de trouver des chutes de Plexiglass en 2 mm pour poser sous les pierres.
FS
Pour une question de santé - dos en compote - je ne voulais pas mettre de vrais cailloux pour avoir mal au dos à chaque fois que je bougeais le décor, j'ai donc pris des cailloux en résine Combo Lava.
C'est cher mais c'est léger et le rendu est vraiment bon une fois que les algues s'y sont collées.
Pour le sable, je vais opter pour du sable de filtration de piscine (pas la granulométrie la plus fine).
Question quantité pour un 150 cm x 50 cm:
15 dm x 5 dm = 75 dm²
Pour une hauteur de sable de 3 cm
75 x 0,3 = 22,5 litres
Poids approximatif (suivant granulométrie):
22,5 x 1,6 = 36 kg
Mon estimation est-elle correcte?
Question hauteur de sable, à votre avis, 3 cm est suffisant ou faut-il en mettre plus (4 à 5 cm) ou au contraire moins (2 cm)?
OK, merci.
Je vais plutôt partir sur 2-3 cm, soit une trentaine de kilo de sable d'autant plus qu'une partie non négligeable de la surface au sol sera occupée par les roches.