Je partage le même avis que Kryptos au sujet de la possible prédation des pontes des Neolamprologus.
Je possède une petite colonie de Néolamgrologus multifasciatus "Chaitika" dans 200L. Depuis que j'ai ajouter de jeunes Synodontis lucipinis et bien les alevins sont plutot rares !
Ajouter à cela la prédation d'un petit Julidochromis pour réguler la population et bien la colonie se développe peu ou pas.
Par contre dans une colonie bien établi comme j'avais avant dans un 45OL et bien je n'ai pas remarqué de soucis particulier.
J'ai un doute aussi mais ceci est à confirmer. Au sujet d'un couple que j'ai ou plutôt que j'avais ! de Neolamprologus sp. aff. stappersi "Namansi".
En effet sans savoir pourquoi la femelle à était éjecté sans ménagement par le mâle de sa coquille ! suite à une ponte perdu !?
Et dans ce cas là les rapports sont plutôt tendu. très tendu dans mon cas
Bref, je m'écarte du sujet.
Par contre j'ai longtemps fait cohabiter des Synodontis lucipinis avec des Julidochromis transtriptus sans soucis de reproduction.
Le Julidrochromis défendant bien sa progéniture.
Je m'avance peut être et je demande la confirmation ou l'infirmation de personnes plus expérimentées si les risques de prédation des pontes des Synotondis lucipinis sont fondés ou non suivant les espèces ou tout du moins le potentiel à défendre les pontes.
Merci