Salut,
Je vais peut être pouvoir rendre un peu des conseils que le forum m'a apporté...
Aménagement.
Déjà voici un de mes deux bac, un 180 tanga.

Le 120 avec les reflets, je referais ce soir...
Je m'étais vraiment pris la tête et le meilleur conseil est celui que les membres m'ont donné : va dehors et trouve de grosses pierres que tu entasses de façon stable. Si possible en deux zones.
Moi j'ai mis dessous des blocs d'ardoise carrés trouvés chez botanic, pour monter le niveau des pierres, les caler parfaitement et permettre aux poissons de creuser un peu sous les dalles.
Pour le sable, j'ai pris du sable de loire mélangé par endroit avec un quartz noir un peu plus gros. Le sable de loire suffit largement et tous mes poissons adorent. Sur le 120 j'ai mis une couche de quartz gros pour avoir des fondations solides.
Bref ne te prend pas la tête, tu risques de toutes façons de bouger les pierres selon la réaction des poissons, mets du sable, des bases solides, empile les grosses pierres et tu rajouteras quelques plantes et petites pierres plus tard.
Les plantes sont attachées à une pierre...ou une racine mais petite, à éviter, elles empêchent le ph de monter.
Pour les coquilles, les bulots, dur à nettoyer jusqu'au fond mais assez grandes et naturelles. Les bourgogne sont les préférées de mes deux espèces, prendre des discount préparées surgelées en supermarché, l'escargot vient en entier facilement et les coquilles sont grosses.
Population.
Voici ce qui marche dans mes deux bacs...
Déconseillé mais ça marche pour l'instant : neolamprologus pulcher en couple et neolampologus brevis en couple dans le 180. L'idéal étant des pulcher ou autres brichardi seuls et en couple. Comportement génial, ils ne se quittent pas et tu auras vite une petite famille qui va s'agrandir.
Pour deux espèces, ce sera un conchy et un pétricole, moi neolamprologus occelatus en couple et 1 mâle d'altolamprologus calvus (je cherche une femelle...) dans le 120 (plus 3 locataires malawi). Sachant que l'occelatus est très intéressant mais assez difficile, la population d'adramalech est très bonne je pense pour commencer. De mon côté, les calvus cohabitent parfaitement avec les occelatus, ils se se chassent jamais, donc j'aime beaucoup cette association. Par contre comme tu peux le voir sur la photo, le mâle et la femelle occelatus ne se supportent pas. Ils sont chacun d'un côté avec ardoise et caillou entre les deux, mais c'est passionnant de les voir se rapprocher. Sinon les brevis sont géniaux aussi, tous les deux dans leur même coquille. Bref tu as le choix...
Pour l'éclairage, faible, 35w pour ton 180 litres.
Pour le fond :
http://www.cichlidsforum.fr/un-fond-noi ... 25985.html ; pour moi l'idéal.
Pour ton eau, pareil, ne te prends pas trop la tête. En conduite tu auras quasiment l'eau qu'il te faut, moi je mets juste un peu de biotopol, un conditionneur d'eau pour les changements, mais moins de 5ml et plus pour ma psychologie je pense...mes sorties de filtres sont juste en surface, suffisant pour l'oxygénation et sans bruit. Et effet j'ai eu une pompe trop puissante comme la tienne, pas terrible, dur de casser le flux et les poissons n'ont pas aimé le courant du tout qui même cassé va forcement quelque part.
Bref à part le choix des poissons, c'est assez basique ! Dernière chose, j'ai deux bacs de secours de 25 litres qui m'ont bien servi lors des "essais" de population ou quasiment indispensable pour former un couple à partir d'un groupe en attendant la revente/don. Achetés 3€ et gratuit sur des vide grenier avec pompes, lance en un ou deux en même temps...surtout si tu choisis des poissons à caractère !