Reprise en main d'un 250L

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
abricot

Bonjour à tous :)

Pour résumer je possède un bac de 250L où se trouve 1M Labidochromis caeruleus et 1M Melanochromis cyaneorhabdos qui y sont déjà depuis un bout de temps.

Depuis hier s'ajoute un trio (1M/2F) de Labidochromis Hongi, j'observe que les 2 femelles se chamaillent beaucoup et que l'une d'elle se fait sans cesse chasser/attaquer par le mâle melanochromis cyaneorhabdos. Il me parait vraiment agressif, sauf avec le caeruleus.

J'ai peur que la femelle ne tienne pas bien longtemps, que dois-je faire ?
Ajouter au plus vite des femelles à ces pauvres mâles solitaires ? Et ajouter une femelle hongi de plus ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, je ne suis pas débutant en aquariophilie mais pas non plus un pro et je ne m'y connais pas beaucoup en Malawi malgré que je me renseigne sans cesse depuis plusieurs semaines.

Alain CARPI

Bien sûr, il faut plusieurs femelles/mâle et, dans un bac de cette taille, il serait encore mieux d'en avoir 3 que 2/mâle.

Babou

Je penses que tu devrais ajouter 3 femelles au mâles Melanochromis et Labidochromis ce qui devrais calmer un peu le Melano...

abricot

D'accord, il serait donc préférable d'avoir 3 quatuors plutôt que 4 trio ?

Alain CARPI

oui !

abricot

okay :) bah je vais faire ça au plus vite alors :)

Petites questions en +, auriez-vous des adresses pour les roches ? j'ai beaucoup de petite roche calcaires à trous mais pas assez grosses, du coup je n'arrive pas a faire des amas montant jusqu'à la surface.

Et est-il nécessaire de rajouter une pompe de brassage ?

Alain CARPI

Pour les roches, je les trouve dans ma campagne.

Si ta pompe de filtration est puissante et recrache l'eau en surface une pompe de brassage n'est pas obligatoire.

abricot

oui mais en région parisienne pas facile d'en trouver comme ca en pleine nature ^^

et je commence a me faire du soucis pour les femelles hongi, elles se font vraiment attaquer non stop par le maingano... Déjà des bouts de nageoires en moins... J'espère qu'elles tiendront le temps que je trouve des femelles, et surtout que le problème s'arrangera avec ça :/

Et j'ai aussi remarqué que tous les poissons ne restent que d'un coté du bac, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...

Alain CARPI

abricot a écrit : 1°) en région parisienne pas facile d'en trouver comme ca en pleine nature
2°) je commence a me faire du soucis pour les femelles hongi
3°) tous les poissons ne restent que d'un coté du bac, je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs...
1°) C'est pas la campagne chez toi :wink: mais si tu as l'occasion de t'éloigner en ballade....
2°) moi aussi.... Si tu as un autre bac (ou récipient neutre), tu peux isoler le maingano.
3°) faudrait une photo pour voir qu'elle en est la raison

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pour les pierres, tu peux aller voir dans les magasins de bricolage au rayon matériaux ou dans les jardineries dans les rayon d'aménagement du jardin.

abricot

Voila une photo du bac, et je n'ai pas d'autre bac pour isoler le maingano.
http://img127.imagevenue.com/img.php?im ... 2_99lo.jpg

Et ok je ferais un tour en jardinerie merci :)

Alain CARPI

Effectivement, ça manque de pierres.....
Dans les magasins de matériaux (chez castomerlin....) tu as des pierres du lot ou d'allemagne qui te permettront de monter ce décor rocheux....

babasseruru
Numéro AFC : 1503 76

Si je peux te donner un conseil ce serait d'eviter la maintenance sp Hongi et Caeruleus pour ne pas te retrouver avec des hybrides,tu pourrais aussi enlever un peu de sable a ton bac et mettre de l'eau jusqu'au renfort pour récupérer un peu d'espace de nage.
Pour ajouter des cachettes en secours tu peux utiliser des bouts de tuyaux pvc diam 40 attaché ensemble.

abricot

Bon voilou ca va un peu mieux pour les petites betes :)

j'ai rajouté des femelles caeruleus et maingano même si elles sont un peu petites comparées aux mâles :/ j'ai fais un bon nombre de magasin sans en trouver alors j'ai pas eu le choix.

Pour le décor j'ai aussi rajouté pas mal de pierre, enlever du sable etc... bref c'est mieux :)

Merci pour les petits conseils
:silly:

Répondre