Hello à tous,
Pour les présentations, c'est fais ici:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 505#270505
Je débute donc en Malawi, mais pas en aquariophilie, du moins un peu (juste 3 ans...)
J'ai aussi dévoré depuis plusieurs jours les topics de ce forum parlant de Malawi dans les bacs vers 240L, ça m'a énormément appris. Ca m'a aussi poussé à m'enregistrer.
J'aimerais bien partir sur du Malawi avec mon 240L (120x40cm au sol) que j'ai arrêté à mon déménagement, début Août.
Mais sur du mono-spécifique, ou mieux deux éspèces, pas plus. Idéalement 6 à 8 poissons au maximum pour débuter. Pour plusieurs raisons (bien être des poissons, pollution du bac, facilité d'entretient du bac, risques de maladies, intérêt visuel, ésthétique...) j'ai toujours détesté la surpopulation des bacs. Et non, je ne vais pas m'ennuyer, j'ai dépassé ce stade du débutant et j'apprécie un ou 2 poissons dans un bac qui mênent leurs relations au plus naturel possible.
Je m'imagine associer ces éspèces, en 1/2 pour débuter:
- Cyno Afra Cobue + Labido caeruleus jaune
ou
- Cynotilapia Afra Cobue + Pseudo Saulosi
ou
- Cynotilapia Afra Cobue + Melanochromis Johanni "Gome"
ou
- Cynotilapia Afra Cobue + Pseudotropheus msobo magunga
Je sais, c'est contraire à ce qui est préconisé ici (surpopulation), mais je tiens à rester en sous population. Je sais qu'il peut y avoir bagarre, mais je ne veux pas de carnage "garanti"
On m'a déjà dit que Melano est à éviter en sous-population, c'est vraiment risqué dans mon cas?
Désolé pour ce long post et j'éspère que ce topic atypique motivera plein de réponses (tout ce que j'ai lu ici avec 240L c'est des débutants impatients de mettre le plus de poissons, le plus vite possible et souvent les plus beaux indépendament de la taille)
PS: je passerais surement d'ici 2-3 ans à un bac de 180 à 200cm, mais pas avant car je risque de redéménager dans ce délai
Merci à tous de votre aide