bourdinite a écrit :pour résumé c'est le fils de franck wilhelm qui a collecté ce poisson au brésil et pour le "sp" a voulu donner ce nom pour son père encore vivant a ce moment la. mais l'espèce était déjà répertorié sous ps abacaxis.
mais c'est la même espèce

par contre il y a différents morphes (désolé pour mon langage non scientifique) et la il y a des avis contradictoires car d'autres pensent à une autre espèce plutot qu'un morphe différent.
en gros il y a un sp abacaxis à caudale bleu et un autre a caudale rouge. mais c'est vraiment simplifié

Ne t'excuse pas, il n'est pas toujours judicieux d'utiliser le jargon scientifique lorsqu'il s'éloigne du sens que l'on donne communément à certains mots. Parfois, d'une discipline à l'autre, le sens change.
Pour ce qui est du terme "morphe" (qui est à peu près synonyme de "forme"), son sens est stable en biologie, et je trouve ce terme utile. On l'utilise pour désigner les différentes variétés au sein d'une même population. On dit alors que l'espèce est polymorphe et on parle de polymorphisme.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'une variété géographique (donc, le changement est lié à la localité), on parle de forme géographique, race géographique ou sous-espèce.
Dans le cas de tes apistos dont la caudale change, si les variations se retrouvent au sein d'une même population, il s'agit de morphes, comme chez les Cyprichromis du Tanganyika, par exemple, chez lesquels on trouve presque toujours une morphe à queue jaune et une autre à queue bleue chez les mâles.
Mais je suppose que ce n'est pas le cas, ici (le vrai polymorphisme n'est pas fréquent), et qu'il s'agit de variations liées à la localité géographique.