salut westafrica,
pour le ratio mâles/femelles, c'est vrai que sur le papier ça se tient....
mais regarde que pour mettons un ptit poissons comme un guppie, il faut un mâle pour 3 femelles, ça pourrait sembler énorme pour un ptit guppie, mais on sait qu,un mâle épuise une femelle !
ceci dit ça ne semble pas être le cas du phenaco, et pourtant je suis en recherche de 2 femelles phenacos gravides (adultes et non subadultes commelorsque j'ai acheté les mâles :wink: ) depuis un ptit bout de temps.
me semble juste ''plus '' naturel...même si, encore une fois...
pour ce qui est de la taille du groupe...
ben en fait il est sorti de ma lecture que le phenaco est un poisson grégaire, et qu'il est à maintenir en groupe de 10, pour justement pouvoir apprécier son côté sociable (pas seuleument friteur, très joueur un phenaco...même avec les eutropiellus mais je me répète...)
enfin pour les 10 phenacos dans le 250 L net (300 Lbrut, 1,22 m de façade..) ben je me suis en autre fié à ce genre de site (sérieux, pour moi) :
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... p?id=10660
il y en a d'autres comme de mémoire ivanov, etc...
fin, j'veux dire que je me suis renseigné auparavant ...
c'est pas par caprice que ''j'insiste'', c'est juste que j'en ai quand même lu (n'importe quoi aussi ...genre que l'on pouvait maintenir des phenacos dans un 100 L !!! pas toi, j'ai compris le plan...)
puis mon bac est axé sur les phenacos et le couple de stéatos...
tu vois la population... et le litrage....
puis je veux garder l'aqua comme ça : c'est simplement ma vision de l' aquarium idéal par rapport à mes goûts (esthétique, activité ou ambiance, interactivité des occupants...) .
pour les petits poissons j'ai un bac de guppie, et aussi la tortue (avec les hémichromis bimaculatus...ben ouai, je sais, ça va vraiment pas là !!!)
pour les phenaco qui occupent toute la place, j'ai observé que c'est parce que maintenant ils sont plus rassurés (adultes et les modifications du bac...) mais c'est mon observation...je pense donc que c'est par choix et non obligation, d'ailleurs faut les voir comme ils se serrent lorsque j'envoie mes mains dans le bac pour l'entretien !
puis pour la coloration des mâles dominés n'ai pas beuacoup moins moindre, tout comme leur léger manque de développement :normal, les plus gros restent privilégiés...
pour ma part aussi c'est sans agressivité aucune, ni rancune !
c'est ce qui a de cool :pouvoir ''débatre'' entre passionnés, plus ou moins expérimentés(mon 1er bac 1 année d'aquariophilie pour moi), renseignés, de visions différentes, parfois même de culture...
en effet cependant dans un aqua de 2m de façade ce ne serait que mieux, évidamment ! :lol:
pour les bacs plus petits, ici aussi mais je pense qu'en europe c'est mieux : plus de choix pour tout !
ici il me semble qu'en général, certaines entreprises on tout les monopoles, quelques soit les domaines...
je recherche notamment de la cerato depuis un moment...
comme on dit ici : ça a pas d'allure !(surtout quand t'a pas d'bagnole...put...n!) les pistias sont pas mal, puis j'ai des algues dessus (manque de courant, déménagement, rajout du tube t5ho sunblaster 1,22 m...)
westafrica, sincèrement (sauf si ...mettons mes mâles se bouffent entre eux...) je ne vais pas mettre 3 mâles et 4 femelles, je reste pour ma part (rien n'est définitif, mais....) sur 6 mâles et 4 femelles.