Pour les cypri leptosoma, j'ai pu les observer pendant des heures déjà comme ils sont seuls :p.
Leur comportement ne m'inquiète pas.
Le vendeur que je commence à bien connaitre et en qui j'ai vraiment confiance, connait bien ses poissons. Il m'a dit que le groupe en bac de vente de vente depuis un temps se comportait très bien et qu'il y avait peu de chance que cela change dans mon bac.
Mes 2/4 se déplacent relativement groupés, le mâle dominant isole une femelle de temps en temps pour lui faire son show, dans ce cas uniquement il chasse l'autre mâle mais aussi les autres femelles, vraiment pour garder 1/3 du bac pour lui et sa choisie. Une fois qu'il a fini ses parades, voire même que la femelle lui fasse comprendre qu'elle en a assez, le groupe se reforme et les deux mâles se côtoient tout à fait normalement.
Chose que je ne connaissais pas, je me suis levé cette nuit et j'ai allumé la pièce ou ils sont, ils étaient tous posés sur les pans quasi verticaux des pierres ; très drôle de voir ces 6 poissons posés endormis dans tous les endroits du bac !!

Bref tout se passe bien, je surveille l'eau

!
Au pire si je retrouve des mpulungu, je rajouterais peut être 1 ou 2 femelles pour mélanger les souches (même si les repros me semblent illusoires avec les compre) et faire un peu plus de monde plus tard.