puisque personne ne donne de precision et que je suis de l'ancienne ecole qui respecte ce que tous les ecris et video racontes depuis des dizaine d'années.
- la maintenance en aquarium et donc en milieu restreint des cichlidé fluviatile africains comme les pelvica, les nanochromis, les steato, les benito...
sont a maintenir en couple.
je suis pas mal à ''l'ancienne'', en général (par exemple, traiter du ick au sel...) mais lorsque j'ai essayé la solution à base de vert de malachite, j'ai largement préféré !
mettons que j'ai pas eu à enlever les différents dépôts de sel...
je crois qu'il faut savoir ''évoluer'' avec son temps, puis c'est pas parce que telle pratique se fait depuis 10 ans et /ou plus, qu'elle vaut plus que d'autres pratiques...
enfin, d,après ce que j'ai observé chez moi avec ma paire de stéato, je confirme ( et je m'avance là !) qu'un petit harem (1 mâle pour 3 femelles) me paraît plus logique.
évidemment que si tu vois du grabuge, tu prends tes dispositions...
en passant...
depuis que ma femme nourris les stéatos (en même temps que sa tortue dans un bac différent) le mâle s'est remis avec sa femelle...pourtant là je ne pensais pas qu'ils se remettraient ensemble, ça durait depuis au moins 2 mois l'engueulade...
risque à passer pour un fou, mais, d'après moi : le mâle était jaloux !
comme lorsque je suis assis à côté de l'aqua, le mâle est toujours à me regarder mais surtout à regarder si sa femelle ne fait pas la belle devant moi !
ça va pas arranger mon cas mais...le mâle était donc jaloux que je nourrisse sa femelle, et même refusait la nourriture (tant que je le regardais...) par contre, si ma femme s'assoit à ma place, le machin il sort !(et en plus il bouffe sans se faire prier !).
puis 600 L (j,imagine brut) c'est quand même spacieux, on ne parle pas d'un 100 L tout de même !
j'aime que mes animaux aient suffisament de place...
(vraiment) suffisament, pas pour autant que je vais mettre des guppies dans mon 300 L brut de salon, soyons raisonnable !
ben en passant une photo de ma femelle stéato, avec les phénacos lors de leur dernière embrouille :
pour finir, sont toujours 14 les aplocheilichtys normani, ni les phénacos, ni la stéato n'en a bouffé un seul !
pourtant tous le monde (et la lecture) recommandent de ne pas maintenir des phénacos avec des normanis, question de taille...
ben en tout cas les normanis se promènent dans TOUT l'aqua et à TOUS les niveaux (inférieur, supérieur...) avec les phénacos, stéato, ou eutropiellus... :eek: :lol:
le monde qui vient chez moi halucinne de voir la différence de taille entre les normani et le reste, puis aquariophile ou pas : tout le monde sait que les petits poisssons se font manger par les gros ! :wink: