Tous mes poissons sont morts!!! Attaque bactérienne?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Mika

Dernier message de la page précédente :

J'ai testé l'eau:
PH: 7.5
GH: 13
KH: 7
Pas de nitrite ni de nitrate.

Oui, je mets un conditionneur d'eau, du JBL Biotopol.

Je ne pense pas que le bac était surpeuplé, j'avais 3 trios et 2 couples, et les poissons étaient encore jeunes (pas leur taille adulte)...

Mollets ronds

Mika a écrit :J'ai testé l'eau:
PH: 7.5
GH: 13
KH: 7
Pas de nitrite ni de nitrate.
Oui, je mets un conditionneur d'eau, du JBL Biotopol.
Pas de nitrate ? Mouais, je me poserais des question sur la qualité ou la précision de ton test.

Mika

J'ai juste de quoi tester le PH, KH et GH (Tetra en goutte), parcontre je n'ai pas de quoi tester les nitrites & nitrates, j'ai été faire les tests dans une animalerie, les valeurs étaient < à 0.10mg/L.

Mollets ronds

Quand on sait que la norme française admet dans l'eau du robinet 50 mg de NO3 par litre et que dans les très rares régions les plus protégées on est à 10 mg/l ...

Estelle
Numéro AFC : 159.91

A Châtillon, j'ai même pas 10 mg/l dans mon eau de conduite... Par contre, dans mes bacs... :siffle:

Image
Mollets ronds

Estelle a écrit :A Châtillon, j'ai même pas 10 mg/l dans mon eau de conduite...
Je n'ai malheureusement pas cette chance. Les derniers résultats, que j'ai mesuré ou demandé à la mairie, étaient à 20 ou 25 mg/l. Ceci dit ça date un peu. Mais ton eau de conduite est quand même 100 fois plus chargée que l'eau de l'aquarium de Mika selon les tests de sa jardinerie :D

Mika

Excuser moi, j'ai dus me planter d'unitée, c'était peut être 100mg/L, c'était le minimum sur l'échelle de test.

Mollets ronds

Mika a écrit :Excuser moi, j'ai dus me planter d'unitée, c'était peut être 100mg/L, c'était le minimum sur l'échelle de test.
Là c'est énorme. Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas d'information fiable sur les taux de nitrates et de nitrites (puisque c'est la même origine). Or ce sont les premiers éléments a mettre en cause dans un cas comme le tien. A quelques exceptions près, les dires des vendeurs en jardineries sont loin d'être paroles d'évangile. Une attaque bactérienne qui décime la population d'un bac en deux ou trois jours ... :roll: . Par contre que le traitement que ton vendeur t'a conseillé, ai accentué une monté de Nitrites en décimant la population bactérienne de tes filtres, ça c'est crédible.

Gabrielgab

c'était le minimum sur l'échelle de test
Il ne faut pas voir le diable partout!!!!

Mollets ronds

Gabrielgab a écrit :
c'était le minimum sur l'échelle de test
Il ne faut pas voir le diable partout!!!!
Je ne vois pas le diable partout :lol: , mais le test n'est pas précis, et ça ne ressemble pas du tout à un problême bactérien, mais plutôt à ça:
http://www.cichlidsforum.fr/2-vt26298.html?start=25

Mika

J'ai réintroduis 4 jeunes labidochromis il y a 2 jours, après avoir analysé mon taux de nitrite, RAS.
1 est déjà mort et les 3 autres ne sont pas en forme...
Ce que je trouve bizarre c'est que les Hemichromis vivent très bien!
Je pense que je vais devoir tout vider, tout faire bouillir, tout désinfecter...

Alain CARPI

Si tes hemichromis sont porteurs sains, tous ceux que tu ajouteras risquent de mourir....

Mika

Ayé, j'ai rendu les Hémichromis à mon cousin, hier soir mais tous mes labidos sont morts...
Je sais pas quoi faire...

Alain CARPI

Si tu n'as plus de poissons, moi je recommencerais à zéro..
Désinfecter bac sable et décor.

Mika

Il me reste plus que des ancistrus et des ampullaires, il faut que je trouve un petit aquarium.

Donc il faut que je fasse bouillir les roches et le sable. Qu'est ce que je fais pour les plantes et l'aquarium?
Il faut aussi que je change toutes les masses filtrantes de la pompe?

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Tu jettes le sable et les masses filtrantes.

Tu mets les roches et le matériel (chauffage, pompes . . . ) dans l'aquarium rempli d'eau + 1 litre de Javel. Tu fais tourner 3-4 jours, tu vides, tu remplis d'eau + 1 litre de Javel. Tu fais tourner 3-4 jours puis tu vides, tu nettoies bien et tu peux recommencer ton bac avec du nouveau sable et de nouvelles masses filtrantes.

Pas de petites économies à moins que tu ne veuilles renouveler l'expérience/

Good Luck

Flep

Mollets ronds

Et tu ne remets ni tes ancistrus, ni tes amplulaires.

Mika

Encore une petite question:

Est ce que si je vide complètement mon bac et que je le laisse "hors eau" pendant 2 semaine, est ce que les bactéries peuvent survivre "à sec"?

Et après je fais boullir mes roches et change mon sable, les masses filtrante.

Et il faut que j'eutanasie mes ancistrus?!?

Tsukiyomi

Salut !
Moi ce que je fais c'est que je passe tout à l'acide chlorhydrique (dilué ou non selon ce qu'il faut nettoyer) en laissant agir quelques minutes et en frottant pour enlever tout ce qui peut l'être, ensuite je rince ABONDAMMENT (attention pour les plastiques cpdt, faire un test sur une petite partie avant pour voir si le matériau ne s'abîme pas d'une quelconque manière, décantes internes par exemple,mais je n'ai jamais eu de soucis). L'avantage c'est que si par hasard il restait un peu d'acide au moment du remplissage du bac, il réagira avec le calcaire dissout et le chlore produit sera neutralisé par le conditionneur.
Je ne sais pas si certains sont contre ces méthodes mais je n'ai jamais eu de problème et ça enlève aussi tout le calcaire des canalisations au passage^^

Mollets ronds

Perso j'ai utilisé la même méthode que Philippe Hotton. Il est évident qu'aucune bactérie ne doit survivre et que le bac repart à zéro.

Séb_59

Mika a écrit : Est ce que si je vide complètement mon bac et que je le laisse "hors eau" pendant 2 semaine, est ce que les bactéries peuvent survivre "à sec"?
Salut,
non ça ne marchera pas. Il me semble que c'est plutôt 2 ans qu'il faut attendre, dans une atmosphère totalement sèche. Utilise plutôt de la javel comme déjà conseillé par d'autres.
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Mika

Je vais partir sur la méthode "javel", parcontre comment fait t-on pour bien le rincer après?

Et qu'est ce que je fais de mes ancistrus?

Mollets ronds

Tu rinces à l'eau claire puis tu fais tourner le bac sans sable et sans masses filtrantes, mais avec les pompes en fonction. Après un ou deux jours, tu vides et tu installes tes pierres, ton sable, ta filtration et tu remplis. Et c'est parti pour 5 à 8 semaines avec pic de nitrites ... etc :wink: .

Mika

1L de javel pour 300L?

Mollets ronds

Oui.

Mika

Demain vidange de l'aquarium, et remplissage avec 1 L d'eau de javel.

- Est ce que le fait de bouillir les roches élimine les bactéries (pour éviter de les mettre dans le bac avec de l'eau de javel)?

- Dans ma pompe (Eheim pro 3 - 2075), je laisse la mousse bleu et les nouille noir en plastique que je jetterais une fois la désinfection terminer?

- Est ce nécessaire de renouveller l'opération javel 2 fois?

- J'ai lu qu'une fois le bac désinfecté puis rincé, il était conseillé de le laisser vide 1 à 2 semaines car le chlore s'évapore avec l'air?

Répondre