Il n'y a pas de clé d'hybridation, car dans l'absolu, toutes les espèces de cichlidés ayant le même comportement reproducteur peuvent s'hybrider. Deux pondeurs sur substrat en train de frayer, un mâle d'une autre espèce qui passe pas loin et qui lâche un peu de sperme... et hop. Et bien sûr, en aquarium, les chances que cela se produise sont bien plus grandes.
On a vu des hybrides Neolamprologus cylindricus/Altolamprologus calvus, pourtant pas vraiment les mêmes poissons... C'est un risque à connaître, mais il ne faut pas non plus psychoter, ça reste rare quand il y a des individus des deux sexes pour chaque espèce.
Dans ton cas, je pense aussi qu'il y a vraiment peu de risques.
Sinon, pour l'espèce de tes Telmatochromis, je rejoins Benoît. J'ai encore vu tout récemment à Truffaut Ponthierry des temporalis vendus comme burgeoni. et pourtant, le vendeur cichlidés (que je salue au passage, puisqu'il nous lit sans poster le vilain

) est sérieux et connait ses poissons - qui ont d'ailleurs tous une localité géographique, et ô luxe suprême, un vrai décor rocheux dans leur bac de vente (pub déguisée, mais c'est suffisamment rare pour être noté). L'erreur est en amont, chez les fournisseurs.