mon 1er bac Tanganyika, 180 litres

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
MusashiChan

Dernier message de la page précédente :

Et pas de fleuve ou de rivière près de chez toi pour en prendre dans la nature ?

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Jarrophile

y a bien la Seine ou la Marne.... mais ... :D

Jarrophile

Coucou tous, me revoilou,

En fait j'attends toujours mes pierres, mais elles arrivent pas :D

Bon à priori j'ai appelé le siège social de ma fameuse société LCI. Je pouvais toujours attendre d'en avoir à Pontault Combault. Ils n'en reçoivent jamais de ces pierres. Par contre je peux en commander au siège social, qui les fera livrer à Pontault. MAIS, hélàs il y a toujours un mais :x , ils ne peuvent livrer que des tailles 15-25 cms. Et ce sont des sacs de 25 kgs. Donc je peux n'en prendre qu'un mais ça risque de faire juste non ? Au prix de 30 euros le sac.

Qu'en pensez vous ? Si je prends 2 sacs de 25 kgs, ça irait quand même dans ce gabarit ? Ou c'est vraiment trop petit ?

J'espère voir le bout du tunnel bientôt ... :gold:

Sinon on propose de me donner de la meulière.

MusashiChan

Non dans un mètre c'est bien. Ce serait idéal de trouver UNE Pierre maitresse et de construire autour. Voit sur place si tu peux emporter une Pierre plus grande, tu proposes 5€ au gars et voila...

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
!!forza!!om!!

a mon avis 5euros la grosse pierre il voudra jamais a chaque fois que je vais dans une animalerie je voit le prix rien que d une petite pierre j allucine

250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
MusashiChan

Ça depend comment tu le présentes... Si tu proposes discrètement 5-10€ au gars qui donne les pierres pour sa poche....

Jarrophile

Salut,

Grrr ...ces pierres.

Alors maintenant y a encore du changement. Je peux avoir les pierres dispos la semaine prochaine. Mais ... voici le texte du mail que je viens de recevoir :
Pour les sacs, ils sont à 24.70 Eur HT le sac (29..54 TTC). Attention : sac de 20 kg.

Pour les monolithes (env 50 cm), je peux vous en monter 2 pièces sur Pontault, leur cout devrait tourner autour des 40 Eur HT (les 2) soit 47.84 TTC.
Soit si je prends 2 sacs de 20 kgs, et un monolithe de 50 cm (un peu gros non ?) ce sera assez ? ou trop ? Je suis complètement paumé. J'en aurais dans ce cas pour entre 80 et 90 euros. Ca commence à faire cher par rapport aux prix qu'on m'avait annoncés au tout début de ma prospection chez ce marchand. :grr:

pif

A mon avis, soit tu prends deux sacs, soit tu prends un sac et les "monolithes", je pense que pour un 180 litres, ça suffit, surtout qu'il faudra laisser de l'espace pour les conchylicoles.
perso, j'opterais sans doute pour la 2ème solution... les pierres n'ont pas l'air très épaisses, donc les monolithes te permettront d'organiser le décor dans l'ensemble, de l'orienter... les plus petites formant un chaos autour.
Et une plage de sable avec les coquilles.

Sauvez un arbre: mangez un castor!
Jarrophile

Bon ben j'ai ptêtre fait une connerie, mais j'ai pris les 2 sacs de pierres et un monolithe. 40 kgs c'est ptêtre trop. Mais bon je pourrai choisir celle que je veux on va dire. Et le rab peut toujours servir plus tard. On verra bien.

:roll:

pif

Nickel, tu te feras le décor de tes rêves comme ça! ;)

Jarrophile

Nickel, tu te feras le décor de tes rêves comme ça!
A vrai dire je suis un peu dans le vague. Je sais pas trop comment ça va se présenter, ni ce que ça donnera niveau volume. Je verrai ça quand les pierres seront là. Je me rendrai sûrement compte que j'ai vu beaucoup trop grand .... :eek:

Je compte sur vous pour m'aiguiller un peu dans l'agencement de tout ça ! Si tout va bien donc la semaine prochaine .... enfin !

brianS2K

j'ai hate de voir ce que tu vas en faire !

Jarrophile

Comme je disais j'ai peur de pas trop savoir bien disposer tout ça. Je ferai des photos et vous me conseillerez au fur et à mesure n'est ce pas !

Après je pense qu'il faut pas se prendre trop la tête à vouloir trop bien faire non plus. J'espère seulement que j'ai fait le bon choix dans mon type de pierres ! :roll:

Jarrophile

Hello tout le monde et bon début de semaine !!

CA Y'EST je les ai enfin ces sacrées pierres !! Et je crois que j'ai vu gros quand même ! Car dans un sac de 20 kgs ben y en pas mal quand même ! Et comme j'en ai pris 2 ! :eek:

Et le monolithe, une plutôt belle bête. 22 kgs. J'espère que l'aqua va supporter tout ça.

Je propose de poster des photos des pierres, et ensuite je discuterai avec vous de l'agencement possible. Le temps que je déballe tout ça, sans abimer mon parquet (ben oui en appart donc pas la chance d'avoir un jardin :( ), je prends des photos pour vous montrer tout ça, et vous me direz ce que vous en pensez.

Jarrophile

Comme promis, voici les premières photos. Eh ben en fin de compte ça fait pas tant de pierres. Enfin disons qu'elles sont pas très grandes. Une sacrée différence par rapport au monolithe. Vous croyez que ça ira quand même ?

Là sur la photo il n'y a qu'un seul sac de 20 kgs de sorti.

Image

Le monolithe de 22 kgs !

Image

20 kgs de petites pierres.

En ce qui concerne le monolithe, je trouve qu'il serait bien dans cette position. Mais sinon je peux aussi le mettre "à plat", posé sur les flancs. Un avis ?

Jarrophile

Maintenant que cela va devenir plus ou moins concret, voici d'autres photos, afin que vous puissiez me conseiller au mieux.

Voici l'aquarium et le mur qui est derrière, avec vous le voyez l'entrée de la pièce juste à gauche. Partant de là, la partie rocheuse serait plutôt mieux à gauche ou à droite ??

Image

Et voici le poster de fond. Je vais le laisser car je pense que ça va bien avec les pierres que j'ai prises. Non ?

Image

MusashiChan

La grosse pierre, j'ai un peu la même et couchée c'est assez dur à gérer, tu peux rien mettre dessous, et autour pour faire joli c'est dur. Essa debout, mon magasin a un bac avec une pierre idem debout avec une mousse sur un flanc c'est splendide, et tu peux construire plus facilement un éboulis d'un côté ou des deux...

Jarrophile

salut Musa,

Par debout tu veux dire à la verticale ?? Pourquoi pas mais elle sera difficile à caler, et si elle tombe bonjour les dégats !

Sinon crois tu qu'avec le reste j'arriverai à faire quelque chose ? J'ai l'impression que finalement c'est pas assez pour faire quelque chose d'assez haut avec pas mal de cachettes.

Sinon côté conchylicoles il faut aussi faire des amas de pierres ?

adramalech

coucou !

pour caler ton monolithe en position verticale, tu peux le siliconer à une des petites pierres qui servira de pied. sinon côté conchy, pas besoin d'amas.

Jarrophile

Salut Adra ! Ca fait longtemps !

pour le monolithe je vais voir. En dehors de l'aqua quand même ... moins risqué !

Mais si je mets le monolithe à la verticale, ok ça fera joli. Mais après les autres auront l'air ridicules à côté, et j'ai peur de rien pouvoir faire de bien avec !

adramalech

mh, et sinon tu peux pas le mettre en diagonale ? genre posé d'un côté sur le fond de l'aqua, et de l'autre sur une pierre plutôt haute...

Jarrophile

tu veux dire à plat, et surélevée ? J'ai pensé à ça aussi, pour faire une espèce de voute entre le sable ou une autre pierre et doknc une cachette potentielle.
Sinon elle peut servir aussi de séparation entre les conchis et les pétricoles.

Jarrophile

Bonjour,

Alors quoi qu'il en soit j'ai commencé à nettoyer les pierres pour enlever tout ce qui est terre, résidus etc ....
Sur la plupart des pierres, il y a sur certaines faces une couche jaunatre. Quand on rince ça fait une eau de couleur argileuse. Certaines sont même un peu couleur rouille. Est ce inquiètant ?

Merci.

adramalech

ça ne m'inquiète pas personnellement... du moment que tu les rinces ; et puis l'argile dans l'eau c'est pas nocif.

la pierre, je la voyais en diagonale, pas à l'horizontale (ça fait plus naturel une pierre en diagonale).

Jarrophile

Ok Adramalech. Oui c'est mieux que ça fasse pas symétrique je suppose.

Par contre j'ai presque l'impression que cette grosse pierre va me gêner plutôt qu'autre chose.

J'aurais bien aimer "monter" assez haut mais je sais pas si ce sera possible. Mais d'un autre côté est-ce bien nécessaire ? Les julidos occuperont le fond ou plutôt le milieu ?

Autre question que je me pose : Faut il coller les pierres à la vitre arrière, ou laisser des espaces derrière ?

Sinon voici une photo des pierres dans l'aquarium. Je les ai mises comme ça, histoire qu'elles trainent pas. Mais ça permet aussi d'avoir une idée de ce que ça peut donner.
Là bien sûr il n'y a pas le monolithe. C'est justement aussi en voyant ça que j'ai l'impression qu'il sera presque de trop.

Vous en pensez quoi ?

Image

pif

moi, je vois plutôt le bon coté des choses! tes pierres sont jolies et rien qu'avec cette disposition, on voit pas mal de caches possibles et le rendu est surtout agréable!
Maintenant, vu que tu veux associé une autre espèces à tes julidos, il va falloir quand même leur faire un peu de place ;)
A mon avis, l'idée est d'occuper au grand maximum une moitié (droite ou gauche) de l'aquarium avec tes roches, en montant un éboulis semblable au tien, plus ou moins haut, selon ton gout et ce qui fait le plus naturel (attention au syndrome mur de briquettes ;) ). C'est peut-être là que le monolithe peut t'aider. En le mettant en travers, tu peux t'en servir pour faire un fracas de pierre autour avec certaines prenant appui dessus.
Et de l'autre côté, plage de sable et coquilles
A+

Répondre