quels haplos avec ma orde de Mbunas ???

Les Cichlidés du lac Malawi.
loloeee

Salut, je passe d'un bac 175x70x70 vers un 250x100x60. Actuellement j'ai une 60e de Mbunas essentiellement du pseudo.
J'aimerais avoir vos expériences, je ne suis pas arrêté sur un haplo en particulier, mais en attendant que dans 1 ou 2 ans je rajoute du nimbo et du sciano que pourrais-je ajouter ?
merci

Alain CARPI

Si tu y mets 60 mbunas, c'est très plein.....

bibi62

ouai c'est clair que c'est déja trés plein

loloeee

selon vous, donc, un bac avec 2.5m2 de surface je suis déjà en surpopulation avec 60 mbunas ???

Alain CARPI

oui !

chdevant

...et ne rajouter même un seul haplo dedans, c'est quasi mort assuré :evil:

loloeee

merci de votre aide, cela fait 5 ans que je fais du Malawi, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de grand bac avec une parfaite cohabitation Mbunas - Haplo, moi même jusqu'à il y a quelques temps j'avais du copadichromis, du vénustus et du compressiceps et je peux vous assurer que ces haplos ne sont jamais morts, ils m'ont juste fait le ménages au niveaux des juvénilles :( :(
Enfin si quelqu'un malgrés tout a réussi à maintenir de l'haplo fait moi signe.

chdevant

bon alors si t'est expérimenté a ce point je vois pas ce que l'on peut faire pour toi, d'autant qu'avec le peu d'info ( des pseudo!)que tu donnes c'est pas evident d'apporter un avis utile et comme dit P., un bon groupe de grands préda et hop a la soupe :D

loloeee

Allez c'est bon ok

Nikko-G

loloeee a écrit :Enfin si quelqu'un malgrés tout a réussi à maintenir de l'haplo fait moi signe.
En gros dans un bac sur 100 cela va bien se passer, ce qui veut dire n'espère pas être ce 1 %.

loloeee a écrit :Allez c'est bon ok
Ne te vexe pas des réponse qu'il y a eu les personnes qui t'on répondu ont donné un avis tout a fait correct après si tu faire de ton aquarium un truc qui ressemble a Hong Kong (avec ses appart de 3m carré), ton choix est libre si tu veux que cela ressemble a ça :

Mais bon je pense que si les gens te disent que t'es en surpop c'est que tu l'es ^^, tu as 1500 L brut une fois empierré correctement (Mbumas oblige) et il ne te reste que 1200 L (et encore). 1200L / 60 tête de pipe cela te fait tout juste 20 L / tête ^^, donc ne cherche pas à en rajouter mais plutôt a en éliminer (don / vente) puis après tu pourras rajouter quelques haplo.

bibi62

mon éxpérience perso

j'ai maintenu ou maintient dans des bacs violement empiérer :D

dans un 250*70

pop 100% mbunas avec nimbochromis livingstonii ca se passe nickel depuis un peu plus de 2 ans

dans un 240*70

pop 100% mbunas avec dimidiochromis comprecisseps depuis plus de 2 ans et tout se passait bien aussi j'ai changer de pop et les compre sont dans un 200*50 avec mbunas

j'ai fait gaffe a introduire les préda dans les premiers poisson et plus gros que les mbunas qui était sub adulte

et j'avait a peine 30 poissons dans ses bacs et c'est déja pas mal charger

Alain CARPI

bibi62 a écrit : j'ai fait gaffe a introduire les préda dans les premiers poisson et plus gros que les mbunas qui était sub adulte
et j'avait a peine 30 poissons dans ses bacs et c'est déja pas mal charger
Le problème est que là, les mbunas sont déjà en place, et qu'ils sont 60.

loloeee

Actuellement ils sont dans le 950L en janvier ils iront dans le 1600L avec un tout nouveaux décors. Je voulais éviter les prédateurs, car précédement j'avais du compress et vénustus qui me croquaient tout nouveaux petits arrivants.
C'est marrant car je connais un professionnel qui me dit que mon bac est sous-peuplé :??:

Alain CARPI

loloeee a écrit :.
C'est marrant car je connais un professionnel qui me dit que mon bac est sous-peuplé :??:
Mais moi je ne vends pas de poissons...

Petro91

Moi de mon coté, je ne vois pas bien la difficulté que vous soulevez tous, à mélanger les Haplo et les MBuna.
J'ai fait ça pendant de très nombreuses années, comme beaucoup, avec un grand bonheur. Ils sont, pas leurs tailles, comportement et couleurs, totalement complémentaires.

Précision. Tu nous parles de 60 Mbuna .... ????
Pardon, mais cela ne veut rien dire. Quelle taille, quel age. Combien de cples ad et de petits..... la charge d'un bac se calcule en poids, pas en paires d'yeux !!

Si vraiment, ils sont tous ad. Tu peux aussi faire un peu de tri, avant le mise en fonction de ton nouveau bac.
60 poissons identiques ..... c'est peut être lassant ..... à la longue ??
Mais c'est juste un avis.
:)

Eric
AFC 1179-91
GTroph
tb69
Numéro AFC : 1046.69

Je suis tout à fait d'accord avec Petro91.
Tu peux profiter de ce changement de bac pour revoir ta population.
Tu peux introduire les haplo en premier et y ajouter les M'buna en fonction de l'évolution de l'espace.
60 M'buna ce n'est si important que cela pour un 250cm, tu comptes les adultes et les jeunes, ou seulement les adultes.
Les haplo (un peu prédateur) seront indispensables dans ton bac, car dans 6 mois tu auras plus d'une centaine de M'buna s'il n'y a pas de régulation naturelle (prédation, car l'espace est largement dispo).

bibi62

salut pétro 91

peut tu nous donner les exemple de mélange haplos mbunas qui ont marcher chez toi?

placimo38

salut je vais répondre à ta première question , en ce qui concerne mon expérience au début je mélangeai haplo et mbunas c'était dans un 2x60x80 j'avais du pseudo et proto quelques prédateurs com venustus + compress bref un mélange qui posait aucun problème à mes yeux dans le bac puisque trés peu de probleme puisque je surpeuplai mon bac aussi , j'étais toujours à bricoller mon éclairage car je trouvais que mes poissons ne rendaient pas leur meilleur couleur dans mon bac , mais avec les années et l'expérience je me suis rendu compte qu'en faite mes poissons étaient stréssés surtout les haplos et le ratio des mbunas qui n'était pas bon . aujourd'hui j'ai un bac d'haplo et un bac de mbunas et depuis qu'ils sont séparé rien à voir , les haplos ont des couleurs 100 fois plus joli les repros ont doublé dans le bac et les conflis entre haplos sont spectaculaire , pour les mbunas je surpeuple mon bac ça c'est ce qui fonctionne chez moi depuis plus de 10 ans et j'ai juste des compress et du mossambicus pour réguler les repros du bac . je te conseil de faire un choix soit haplo soit mbunas tu auras de meilleurs résultats . voila pour mon expérience :D

loloeee

placimo38 a écrit :salut je vais répondre à ta première question , en ce qui concerne mon expérience au début je mélangeai haplo et mbunas c'était dans un 2x60x80 j'avais du pseudo et proto quelques prédateurs com venustus + compress bref un mélange qui posait aucun problème à mes yeux dans le bac puisque trés peu de probleme puisque je surpeuplai mon bac aussi , j'étais toujours à bricoller mon éclairage car je trouvais que mes poissons ne rendaient pas leur meilleur couleur dans mon bac , mais avec les années et l'expérience je me suis rendu compte qu'en faite mes poissons étaient stréssés surtout les haplos et le ratio des mbunas qui n'était pas bon . aujourd'hui j'ai un bac d'haplo et un bac de mbunas et depuis qu'ils sont séparé rien à voir , les haplos ont des couleurs 100 fois plus joli les repros ont doublé dans le bac et les conflis entre haplos sont spectaculaire , pour les mbunas je surpeuple mon bac ça c'est ce qui fonctionne chez moi depuis plus de 10 ans et j'ai juste des compress et du mossambicus pour réguler les repros du bac . je te conseil de faire un choix soit haplo soit mbunas tu auras de meilleurs résultats . voila pour mon expérience :D
Ben voilà, il ya des réponses constructives.

chdevant

placimo38 a écrit :salut je vais répondre à ta première question , en ce qui concerne mon expérience au début je mélangeai haplo et mbunas c'était dans un 2x60x80 j'avais du pseudo et proto quelques prédateurs com venustus + compress bref un mélange qui posait aucun problème à mes yeux dans le bac puisque trés peu de probleme puisque je surpeuplai mon bac aussi , j'étais toujours à bricoller mon éclairage car je trouvais que mes poissons ne rendaient pas leur meilleur couleur dans mon bac , mais avec les années et l'expérience je me suis rendu compte qu'en faite mes poissons étaient stréssés surtout les haplos et le ratio des mbunas qui n'était pas bon . aujourd'hui j'ai un bac d'haplo et un bac de mbunas et depuis qu'ils sont séparé rien à voir , les haplos ont des couleurs 100 fois plus joli les repros ont doublé dans le bac et les conflis entre haplos sont spectaculaire , pour les mbunas je surpeuple mon bac ça c'est ce qui fonctionne chez moi depuis plus de 10 ans et j'ai juste des compress et du mossambicus pour réguler les repros du bac . je te conseil de faire un choix soit haplo soit mbunas tu auras de meilleurs résultats . voila pour mon expérience :D
je plussois, j'ai fait la meme experience que toi et aujourd'hui avec mes haplos, je ne mets plus que L caeruleus, pseudo acei, gephiro lawsi ces mbuna étant a mes yeux les plus "calmes"

placimo38

merci :D
c'est quoi le gephiro lawsi ?

chdevant

placimo38 a écrit :merci :D
c'est quoi le gephiro lawsi ?
tu trouveras sa fiche ici et dans un récent n° de la rfc, son vrai nom; gephirochromis lawsi, un poisson qui vis en groupe :)

placimo38

je viens de voir sa fiche sur le net ,très joli poisson ,je ne le connaissais pas . merci pour cette info
:wink:

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Je ne connais pas de mbuna moins beau.

neochti

LTB a écrit :Je ne connais pas de mbuna moins beau.
tu le trouves si laid que ca ? lol

tu dis vouloir mettre des haplos pour réguler tes juvéniles... je suis étonné car avec une pop 100% m'bunas en légére surpop, tu devrais pas en avoir tant que ca qui arrive a terme. ou alors tu leur donnes trop a manger lol
j'avais des tropheops red cheek qui tappaient tous mes juv ;)

Répondre