Bonjour à tous ,
Petite présentation rapide de mon bac fraichement passé en fluviatiles , Hugo devrais mettre des liens vidéo afin d'étoffer un peu la présentation , moi meme étant peu doué , je dois l'avouer , pour les sciences informatiques , et je l'en remercie .
Donc le bac mesure 200x80x70 . 1000 Litres net . Filtration interne sur pain de mousse , surmonté d'une tete motrice de 4800l/h . 2 Thermoplongeur de 300 watt chacun . Galerie constituée de 2 tubes t5 , décor , galets pierre à trou racines qui m'ont été vendu sous Katumungo mais bon je n'ais pas trouvé sur internet ???( si quelqu'un a des infos ? )
La pop actuelle :
1 cpl d'Hemichromis Stellifer Gabon
4 jeunes Hemichromis Elongatus Cameroun
1 cpl de Tilapia Snyderae
Que vous dire si ce n'est que je ne regrette vraiment pas d'etre passé en fluviatiles , c vraiment le kif .
Le couple de Stellifer tout jeunes , dominent le bac pour le moment et ils sont déja en ponte , ce sont de véritables joyaux , je ne m'en lasse pas, je pensais qu'ils pondraient sur une pierre plate mais ils ont pondus au beau milieu de ma Cryptocorynes usterianae , tout le long de la tige mère .
Voila voila , bien sur je vous ferais part de la suite des évènements , je sais que pour le moment le bac est un peu pauvre en plantes et en poissons , mais bon jais envie de prendre mon temps , pour une fois. Je suis impatient d'avoir vos avis , vos conseils et vos critiques bien sur .
Hello
les 2 frères et 2 soeurs restés en limousin ont pondu respectivement 5 et 1 fois depuis début octobre, une seule ponte arrivée en nage libre. Poisson superbe! perso je n'aurais pas mélanger avec des elongatus, que je prends pour des tueurs, mais c'est un préjugé, je n'en ai jamais eu....
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Salut Xavier , je savais que tu allais tiquer un peu sur les Elongatus , lol , t'inquiète pas jais l'habitude de "gerer " les caractères "compliqués" . Je suis plutot optimiste , il ya un bon volume , la technique c de les habituer jeunes à etre ensemblent , de plus les autres ont une longueur d'avance niveau taille , après je n'ais pas la science infuse ça peut dégénérer par la suite , je compte rester vigilant .
Mon soucis c plutot si je veux ajouter quelquechose , jais interet à me dépécher avant que les Elongatus grossissent sinon cà sera trop tard .
Perso, j'aurais bien vu une quinzaine d'Alestes Longipinnis mais bon je peux aussi laisser tel quel .
Ps : Tes Stellifer ne sont pas des enfants de choeur non plus , lol . Je les pensaient pas si virulents , et ils sont encore bébés .
salut dhonti.
ça fait plaisir de voir les elongatus en pleine forme.
Mes critiques:Les mêmes préjugés que xavier . plus de plantes (valisneria,anubia)
quelques racines en plus pour casser le courant qui me semble un peu fort pour du fluviatil.
Salut,
très sympa.
Dans ce volume, les snyderae vont atteindre des tailles importantes. Nous avons un couple dans 900L. Le mâle dépasse les 20cm!! :eek: et la femelle n'est pas loin des 15cm! re :eek:
Je mettrais sans hésiter un beau banc d'une espèce de gros Alestidae. Les longipinnis, ce sont des Brycinus. Effectivement, bien avant que les elongatus soient trop gros.
Je serais aussi tenté de rajouter un gros réophile du genre Orthochromis ou Steatocranus.
Et peut être un couple d'une autre sp. de Tilapinae pas trop grosse. Du type Tilapia ruweti ou Tilapia sparrmanii ou Sarotherodon melanotheron melanotheron.
Sur les 4 elongatus, tu ne conserveras qu'un couple, j'imagine?
Beau bac.
Lau.
Salut Wildwolf , merci pour les compliments . Je n'imaginais pas pouvoir ajouter tant de choses . Concernant les Elongatus , je vais dans ton sens et je pense qu'au final je ne laisserais qu'un couple .
C vraiment marrant car si j'ajoutais d'autres cichlidés , mon choix se porterais sur ceux que tu cités . Tilapia Ruweti me plait bcp et Stéatocranus Bleheri encore plus avec sa tete de gorille !!!
Mais bon je crois que je vais etre pris ,question timing ,pour trouver tout ça avant que les fauves ne grossissent .
Jais oubliés un habitant du bac que je n'ais pas cité dans ma population et que je n'ais pu me résoudre à enlever . Une portée de Telmatochromis Dhonti , mais bon ils sont minuscules , et pas près de pointer un bout de "museau" . En principe ils devaient tenir le role de rhéophiles . Je sais c du Mélange , mais c compliqué de se séparer de certains poipois lorsque l'on ne dispose que d'un bac .
Je ne sais pas trop ce que ça va donner les elongatus avec les aff. stellifer mais au Gabon les deux sont trouvés dans la même rivière avec en plus Divandu albimarginatus et une espèce de Tilapia. Le courant est d'ailleurs plutôt fort mais les Hemichromis rouges je les ai trouvé seulement dans une petite zone marécageuse en bordure avec des plantes rivulaires alors que les autres espèces étaient dans le cours principal plutôt.
Salut Florent , merci pour les renseignements . Concernant le débit c vrai que la pompe est un peu surdimensionné ,mais bon elle rejète en surface et le courant reel dans le bac n'est pas si fort que cela , les rouges se maintiennent surtout dans le fond du bac coté plante . Perso , je ne pense pas que le courant soit plus puissant dans le bac que dans la nature meme en bordure , en tout cas cela ne semble pas les indisposés plus que ça . Je vais essayer de m'approcher le plus possible des conditions naturelles mais bon cela ne sera jammais parfait , on ne peux pas comparer une rivière à un aquarium aussi grand soit -il .
hello
c'est vraiment le genre de belles histoires aquariophiles que j'adore!
une espèce pêchée au gabon par flo, mon hobby-brother, qu'il diffuse à droite à gauche pendant qqs années, puis qu'il perd un peu de vue. L'an dernier, le dimanche soir en rentrant de paris, on passe chez un aquariophile que nous n'avions connu que par téléphone et qui maintenait la souche. Il nous accueille super chaleureusement (bien que vêtu d'un uniforme de gendarme :P2 ) et nous donne son dernier couple de juvéniles. Arrivés chez moi, je stocke les poissons pour flo pendant 3-4 mois, ils pondent et j'élève une petite vingtaine de jeunes....que je diffuse au congrès de Vichy, et que je vois 2 mois après dans un bac immense, tout beaux et colorés. Chaque transaction réalisée gratuitement, seulement des bonnes anecdotes et quelques bières fraiches échangées....Ca me plait vraiment tout ça!
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Oui un GRAND MERCI encore à thierry, xavier benjamin et laurent , et je suis sur qu'on aura l'occasion de se la boire cette bière .
Et merci à toi GABWEL . lol .
c'est pas flagrant mais c'est ce que j'ai de mieux.
On devine le mâle snyderae à droite.
Le mâle T. mariae dans le coin gauche fait entre 25 et 30 cm. Cela donne une référence pour la taille du snyderae.
Moi aussi, je prendrais bien une bière, d'ailleurs je m'en vais la chercher de ce pas, histoire de fêter ça! :silly:
Fichiers joints
Modifié en dernier par wildwolf le 28 nov. 2010 12:43, modifié 2 fois.
wildwolf a écrit :c'est pas flagrant mais c'est ce que j'ai de mieux.
On devine le mâle snyderae à gauche.
Le mâle T. mariae dans le coin gauche fait entre 25 et 30 cm. Cela donne une référence pour la taille du snyderae.
Moi aussi, je prendrais bien une bière, d'ailleurs je m'en vais la chercher de ce pas, histoire de fêter ça! :silly:
J' espère que les miens ne pousseront pas à cette taille,demain régime pour tout le monde
D'ailleurs, de mémoire la principale différence entre snyderae et bythobates est la taille adulte selon Stiassny.
Je me demande quelle est la valeur d'une telle base pour séparer deux espèces, sympatriques, au demeurant.
Lau.
Tro content ça y est c la nage libre pour les petits Stellifer , superbe spectacle :eek: , jais fait une vidéo mais bon cela m'ètonnerais que l'on arrive à distinguer les petits . :silly:
Merci West , dommage , on vois rien sur la vidéo , dès que cela est transféré sur you tube , ça perds beaucoup en définition .
Petite question , étant donné que je ne suis pas là la semaine , je ne peux leur distribué que des paillettes broyés , les jeunes passent leur journée à broutés sur les galets , les parents les font se déplacer à droite , à gauche . La question est la suivante , selon vous quel va etre le taux de survie dans ces conditions sachant qu'il ya bien 200 jeunes et que je ne veux vraiment pas les déranger , c leur 1ere ponte , je me vois mal aller syphonner des jeunes , vont-ils trouver assez de nourriture ???