Avant toute chose merci pour ces informations
Toutefois, d'une part j'aurais du préciser que je souhaitais faire un bac de cichlidés Africains du Tanganyika où il n'y aura donc pas ou peu de plantes, d'autre part, je n'ai pas été très claire dans mon descriptif car ce n'est pas à l'aide du filtre semi-humide que je souhaiterais faire ce bricolage mais en complément de ce dernier dans un filtre secondaire avec un faible débit.
Aussi;
Séb_59 a écrit :
De plus j'ai de sérieux doutes sur la toxicité réelle des nitrates pour les poissons. La situation en eau douce est assez différente de celle des bacs récifaux où les invertébrés ne supportent pas des concentrations élevées en nitrates.
Je sais pertinament que dans mon bac, dans la mesure ou je suis sérieux sur l'hygiène du bac et sur l'alimentation des poissons, je ne devrais pas avoir un niveau qui soit toxique mais qui induise tout de même la croissance de certaines algues indésirables qui est au final ma crainte dans ce type de bac.
instructif merci mais il serait bon de rajouter, si j'ai bien compris, que la toxicité dépend apparemment à la fois du taux lui même mais aussi de l'âge des poissons
Séb_59 a écrit :
Mettre en place un dénitrateur est complexe et finalement assez hasardeux en eau douce.
sur souffre et carbonate c'est sùr mais plus ou moins naturel il faut voir je pense.
sinon que penses-tu du dénitrateur sur lien suivant, vu le descriptif ça à l'air simple d'utilisation
http://www.aquaprems.com/357-filtre-a-n ... arium.html
Séb_59 a écrit :
Comme d'autres l'ont dit, rien de tel que les changements d'eau, quitte à les automatiser ou à utiliser un goutte à goutte en permanence.
Pour ça il faut avoir une arrivée d'eau à proximité et ce n'est pas mon cas
Séb_59 a écrit :
De toutes façons, un bac a besoin de nitrates pour fonctionner correctement .
pas nécessairement pour un bac Africain je pense. pour un bac planté c'est sûr.
Séb_59 a écrit :
et ton dénitrateur n'agira que sur les nitrates
un dénitrateur pur oui mais avec l'ajout de plantes ça permet d'y ajouter un consommateur de toute source de nutriment
Séb_59 a écrit :
et pour répondre à tes questions, je ne pense pas que ton système fonctionnera. Créer des zones anaérobies dans un filtre sem-humde est un non-sens. Si tu veux des conditions anaérobies, il te faut un filtre spécifique avec un débit très lent et complètement fermé.
désolé comme je l'ai dit plus haut je me suis mal exprimé il sera bien indépendant du filtre semi-humide
Séb_59 a écrit :
L'idée d'utiliser des plantes pour limiter le taux de nitrate n'est pas forcément mauvase, mais cela accélèrera aussi la disparition des bicarbonates et nécessite un éclairage conséquent. Pourquoi ne pas mettre les plantes directement dans ton bac ? Une alternative, l'utilisation d'un Philodendron (le plus simple est de mettre une partie des racines directement dans le bac), mais c'est une vraie pompe à sels minéraux à ce que j'ai pu lire.
Séb
pas ou peu de plantes dans ce futur bac africain
pour ce filtre, comme tu le suggères, j'utiliserais des plantes gourmandes comme le Philodendron ou d'autre mais en mode émergé soit je ne pense pas que la consommation de bicarbonate se fasse par les racines mais plutôt par les feuilles et les changements d'eau devraient permettre de toute façon la reminéralisation.
le but étant ici avant tout de réduire à la fois nitrates et phosphates aussi au final quitte à faire deux changements d'eau hedomadaire pour reminéraliser ou à ajouter quelques sels minéraux si nécessaire.
bye