j'ai un 240L équipé de 2 néons 38w dont 1 qui a moins d'un mois. Cela fait 15 mois que le bac tourne mais j'ai toujours eu un problème d'algues. Elles sont marrons, et poussent sur les pierres, les plantes,; bref, elles gachent tout!!! :no:
Ces algues poussent d'environ 1cm/semaine et j'ai beau les enlever chaque semaine, elles reviennent. Elles sont en plus gonflées de bulles.
Changement d'eau de 20% par semaine. Température à 23°C. Eclairage de 6h/jour.
Bac peu peuplé et nourrit avec parcimonie. Plantes : Anubias nana, Cryptocoryne aponogetifolia et depuis une semaine Ceratophyllum demersum.
(Je précise que j'ai un autre bac qui est planté qui tourne depuis 6 ans avec lequel je n'ai jamais rencontré le moindre problème.)
Ecoute, j'avais (et ai toujours) le même problème que toi. J'ai un éclairage LED uniquement pour un bac de 650L. Depuis un mois, j'ai ajouté deux petits néons 15W, et j'ai déjà quelques effets sur les algues, qui commencent à régresser.
De plus j'ai introduit 4 petits ancistrus qui font pas mal leur boulot. Mais je pense que le manque de lumière peut jouer.
Je pourrais te tenir au courant de l'évolution.
salut et bonnes fetes a tous , précise ton spectre de lumière , celui ci est très important , cela pourrait résoudre ton problème .J espère aussi que tu t es tromper en inversant kh et gh quand tu as donné tes paramètres .
Salut , si tes tubes ont moins d un an et que ton taux de phosphate n est pas très élevé , je pense que rallonger le temps d éclairage est surement la solution a ton problème .
Sinon tu pourras toujours tenter avec un seul tube et une durée d éclairage de 10 heures environ .