Crenicichla cf inpai Rio Negro

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
benlapaille

salut a vous
j aimerai savoir si quelqu un connait le dimorphisme sexuel sur ce creni et le comportement male femelle j en ai deux depuis vichy un tout beau qui grossit bien et un qui est tout petit et qui s fait regulierement attaqué par le gros est ce plutot deux males ou j ai la chance d avoir une grosse femelle et un male soumis :??: merci d avance

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

la différence, comme pour les autres membres du groupe saxatilis, surtout au niveau de la nageoire dorsale sans liseré chez le mâle avec pour la femelle. Ensuite la morphologie devient différente les femelles restent plus petites et s'arrondissent. Chez cette espèce il n'y a pas de points brillants donc la différence est minime encore plus chez des jeunes individus non mature. Deux spécimens ça reste quand même bien peu pour espérer former un couple chez les Crenicichla.
A priori cette espèce est similaire si ce n'est identique à Crenicichla lucius (et ça doit s'écrire C. inpa sans i final)

Flodèp
Animateur

Pour te donner une idée

mâle C. lucius adulte

Image

femelle adulte

Image

benlapaille

a merci pour les photos ils sont vraiment splendides.donc la femelle a la caudale noire au centre et rouge sur les cotes.super c une femelle alors meme deux je pense je regarderai mieux demain. :) en tout cas merci de tes renseignements.et tu as raison partir avec juste deux poissons n etait pas gagné mais je voulais absolument des crenis au debut je voulais des regani mais il m sont passés sous le nez c con il y avait deux femelles et un male je vais attendre qu ils grandissent un peu plus pour etre sur et je me mettrai a la recherche d un male merci

Flodèp
Animateur

Le truc le plus important c'est la nageoire dorsale, les mâles n'ont pas de liseré coloré comme les femelles

benlapaille

bon je confirme c est une belle femelle j ai bien regardé la dorsale il y a un leger liseré dans le haut me voila avec deux femelles je suppose que rechercher un male est cause perdu ?? :(

guillaume63
Numéro AFC : 1352.63

regarde ici http://iktus-aqua.fr/ les tiens doivent en venir

Flodèp
Animateur

Rien ne dit que le petit est une femelle, mais s'il y en a encore chez iktus aqua autant en prendre le maximum pour augmenter les chances de former un couple.

benlapaille

comment ca s passe chez iktus aqua c est en caisse de huit kilo je crois mais c est pour combien de poissons ??

colossus
Numéro AFC : 0164-83

Le mieux serait de le lui demander directement...;)

Flodèp
Animateur

Dans ton cas si tu tiens vraiment a mettre toutes les chances de ton coté pour former un couple essaie de prendre 3 ou 4 individus en plus des deux tiens. Par contre il faut pouvoir les changer d'aquarium dès que ça se complique et pouvoir les placer ensuite.
Au fait ton bac fait combien de litres ?

benlapaille

je pensais en prendre trois mais je vais avoir un probleme de place la pour l instant ils sont dans un trois cent cinquante litres avec des geophagus et des guianacaras.sinon j ai un 120 l de vides que je voulais garder pour des apistos mais ca va faire petit meme pour deux poissons je pense.faut que je refasse au moins un 300l si ca fait mais c peut etre trop petit? :??:

Flodèp
Animateur

300 litres ça reste le minimum pour un couple qui s'entend bien. Pour former le couple c'est pas plus mal que d'autres poissons soient présents.

benlapaille

et je ne peux pas remettre quatre ou cinq creni en plus dans un 300 litres il me faut absolument un autre bac.etant sut que c une femelle pense tu que iktus puisse m envoyer seulement un male ou il faut partir d un groupe pour obtenir un couple qui s entend bien???

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Même en ayant un amle sur, rien ne garantie que le couple se forme...c'est un peu l'un des facteur limitant chez les creni, faut partir sur un groupe pour qu'un couple se forme!!!

benlapaille

donc je n ai pas le choix il m refaut un aqua avec un groupe ok et merci des renseignements.

Répondre