Merci à tous de vos commentaires. J'ai déjà pas mal fait le tour des autres biotopes: australo-guinéen y compris les tateurs (mes poissons préférés et je rajoute que pour moi, 120L, malgrès leur taille est un minimum car c'est des prédateurs actifs), cichlides amazoniens, characidés...
Les plantes, j'en ai fais encore plus le tour, mais je suis pénible. L'aquarium de 45L en question a tourné plus d'un an là, sans aucune algue, y compris les anubia: vert pétant, pas un dépot noir. L'éclairage est déjà extrémement faible, 1W/4L, donc la croissance est déjà pas mal lente. Néanmoins, pour rester sans algues noires surtout pour les anubia, y a pas de miracles: sur le long cours CO2 et changements d'eau sont inéluctables de même que retailler les plantes pour que le fond très peu éclairé survive.
Grace à ce forum, j'ai passé mon 230L de ça
A ça:
Et je ne le regrette pas, tellement moins de temps passé dessus. Ehh oui, je suis pénible et très pointilleux. Alors, je me suis dis, et si le 45L y passait... :silly:
Mais bon, je suis raisonnable et je tiens aussi au respect des poissons, alors je m'abstiendrais