Aquariophilie et condensat de chaudière

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
megalamphodus

Petite question adressée à d'éventuels aquariophiles/chauffagistes.
J'ai fait installer il y a une semaine, une chaudière gaz à condensation.
Celle-ci rejette environ 10 litres d'eau par jour, dont je ne sais rien chimiquement, si ce n'est qu'elle est assez acide PH entre 3 et 4 et qu'elle n'a ni odeur, ni couleur.
Cette eau est-elle utilisable en aquarium ?
Si oui dans quelles conditions et si non, quels sont les éléments physico-chimiques présents qui l'interdisent.
J'ai plus de 2000 litres cumulés de bacs en fonctionnement, c'est 10 litres d'eau par jour serait intéressants à récupérer pour mes changements d'eau.
Merci d'avance.

megalamphodus

Visiblement, mon sujet passionne les foules ...

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Je ne suis pas chauffagiste, mais je pense que l'eau qui est passée dans le circuit du chauffe eau ne doit pas être bonne a consommer et donc bonne pour les poissons.

Dans ta chaudiere tu dois avoir du cuivre.

Le PH de 3 a 4 est tres proche de l'acide.
Je ne pense pas que les poissons tiendraient dans une telle eau.

Attends d'autres avis pour confirmation.
Moi, je ne prendrait pas le risque

megalamphodus

Cette eau n'est pas passée dans le circuit de la chaudière, elle est juste issue de la combustion du méthane, principal composant du gaz naturel :
CH4 + O2 = CO2 + H2O (pour faire simple).
De plus, elle ne servirait pas seule, mais uniquement pour les changements d'eau et éventuellement "durcie" après passage sur filtration calcaire.

Séb_59

Salut,
Perso je ne l'utiliserais pas non plus, surtout pour économiser moins de 4m3 à l'année (en fait même encore moins que ça puisque l'été tu n'utiliseras probablement pas ton chauffage).
A mon avis il faut au moins la dégazer pour éliminer les restes de méthane (très toxique) et de dioxyde de carbone dissous (acidifiant), puis la reminéraliser. As tu testé la conductivité ?
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Ficelle

Comme Seb59, je pense que ça fait très peu d'économies pour le risque que ça peut représenter. Je me posais aussi la question avec mon seche linge à condensation qui rejette près de 20 litres par semaine, mais bon...

xenotanga
Numéro AFC : 2194 53

Sans parler de l'economie. C'est le faite que cette eau a un PH 3 et 4. Automatiquement elle subit une modification qui n'est pas normal.

je reste sur mon idee de ne pas l'utiliser

Lionel1

Si c'est de l'eau douce +CO2 c'est normale que l'eau soit acide

megalamphodus

Mon but n'est pas d'économiser 4 m3 (soit 12 euros), mais de ne pas gaspiller de l'eau qui pourrait être facilement utilisable et qui serait de plus utile pour moi car douce, alors que l'eau à mon robinet frôle les 40° de TH. L'économie d'un osmoseur et des m3 que ce dernier envoie à l'égout, n'est pas négligeable, financièrement et écologiquement.
Mais rien que par curiosité, j'aimerais avoir une réponse de "chimiste" à cette question.

Répondre