conseil apisto

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
benlapaille

salut tout le monde je suis entrain de m faire un bac pour des apisto especes que j avais arreté par mauvaise connaissance aucune repro et tout claqué au bout de six mois (peut etre due a de mauvaise souche d animalerie :lol: )enfin bref j ai envie de me remettre histoire de ne pas rester sur une defaite.j ai un bac de 120l le sol sable de loire plus tourbe directe dans le sol je vais remettre des feuilles de chene et je vais mettre la moitié d eau de pluie la temperature sera de 26°.pour la populass je peux avoir apisto cacatoides, borelli, agassizii (en animalerie)est ce que deux especes serai possible dans mon bac et je voulais vous demander combien de femelles pour un male parce que certains disent trois femelles pour un male d autre seulement un couple donc voila j aimerai avoir l avis des fans d apisto merci d avance

etienne0099

Il faudrait les paramètres de l'eau avant ;).
Sinon pour la taille du bac c'est suffisant si tu le plantes bien 2 espèces pourront cohabiter. L'apistogramma borelli est territorial et polygame ( le mâle aura donc besoin de plusieurs femelles, en général 2 minimum 5 maximum). L'apistogramma cacatuoides a le même comportement que A.borelli et est lui aussi polygame. L'apistogramma agassizii lui est, ainsi que les précédents, territorial ( du moins avec les cichlidés ) mais par contre il doit être maintenu en harem ( 1 mâle pour 3 femelles ).
N'oublie pas de donner les paramètres de ton eau.

Etienne

120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
colossus
Numéro AFC : 0164-83

L'important va être la surface au sol...

benlapaille

pour la surface au sol j ai 80.35 et mon ph est de 7 sans les feuilles de chenes et desolé pour les autres parametres j ai pas les appareils mais l eau du robinet n est pas trop dure (granit) et je remplis la moitié du bac avec de l eau de pluie aprés je pense pas pouvoir descendre le ph en dessous de 6.5 est ce trés important?

gawet
Numéro AFC : 664.50

Pour cette surface au sol je ne mettrai qu'une seule espèce d'apisto.
Après en fonction de l'espèce, couple ou trio pourquoi pas c'est aussi en fonction de l'aménagement de ton bac en terme de cachettes.

Avant de voir ce qu'on peut trouver dans les animaleries, renseignes toi bien, peut-être que tu peux trouver des passionnés près de chez toi qui reproduisent des apistos.
j'en connais un ou deux dans la manche et donc si tu n'est pas pressé ça peut se voir.
(je sais, près de chez toi ça peut vite faire loin, mais il fallait pas habiter au bout du monde ;) )

à+
Modifié en dernier par gawet le 19 janv. 2011 17:55, modifié 1 fois.

blurami
Numéro AFC : 0031.78

etienne0099 a écrit :Il faudrait les paramètres de l'eau avant ;).
Sinon pour la taille du bac c'est suffisant si tu le plantes bien 2 espèces pourront cohabiter.
Faux. Deux couples dans 120L c'est la domination assuré d'un couple et à terme la mort.
etienne0099 a écrit : L'apistogramma borelli est territorial et polygame ( le mâle aura donc besoin de plusieurs femelles, en général 2 minimum 5 maximum).
Faux. Le Borellii se maintient en couple et il fait partie des plus "cool" niveau tempérament.
Tu pourrais peut être envisagé deux couples mais....(voir à la fin du message)
etienne0099 a écrit :L'apistogramma cacatuoides a le même comportement que A.borelli et est lui aussi polygame.
Le Cacatuoides fait lui partie des espèces les plus violentes donc si tu prend des cacatuoides, cela ne sera qu'eux.
De plus il faut arrêter avec cette fausse idée de mettre plusieurs femelles(cela marche que sur très rares espèces) car la dominante prendra le pas sur les autres et les tueras surtout dans 120L.
etienne0099 a écrit :L'apistogramma agassizii lui est, ainsi que les précédents, territorial ( du moins avec les cichlidés ) mais par contre il doit être maintenu en harem ( 1 mâle pour 3 femelles ).
Idem que le Cacatuoides.

Bon pour résumer, dans 120L c'est un couple et puis basta peut être deux couples de Borellii mais le problème c'est qu'il n'y pas de vrai règles car tout dépend du tempérament des poissons, il y en as qui y arrive et d'autres pas.
Je veux dire que certains n'arrive pas à maintenir un trio dans 180/200L et d'autres si. Mais là c'est le tempérament du poisson qui rentre en jeu.

Si tu veux pas être décu je te conseille de partir sur un couple d'une espèce.

Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
etienne0099

[quote="blurami"]Faux. Deux couples dans 120L c'est la domination assuré d'un couple et à terme la mort.

Faux aussi. Si le bac est bien planté et a des éléments qui permettraient de faire 2 territoirs cela marcherai sans problème.

gawet

120 litres peut-être mais seulement 80x35 au sol !! soit les dimensions d'un 100 litres standard.

colossus

Sur du 80*40 je maintiens et reproduis un trio d'apisto...
C'est juste un exemple.

benlapaille

j ai aménagé mon bac avec en gros trois territoires et au milieu une belle racine qui fait office "de frontiere" aprés le bac sera bien planté mais en gros si je prend des cacatoides c "mechant" et je dois prendre que ca et si je pars sur macmasteri je peux mettre avec des borelli ou bien perso je voulais partir sur des cacatoides mais si je peux mettre que ca ca me dit beaucoup moins

gawet

Avec ces dimensions, quelque soit l'espèce choisie elle sera la seule (couple ou trio ?) espèce de cichlidés nains du bac.
en revanche tu peux leur adjoindre d'autres petits poissons (characidés, lesbiasinidés ...) qui feront du mouvement.

@+

colossus

Si tu pars sur "des" couples tu risques d'avoir la chance d'obtenir des reproductions...et là attention les dégâts!
L'heureuse maman va dégager tout ce qui bouge et je peux te dire que c'est très vindicatif une maman apisto qui protège sa marmaille...heureusement ça ne fait que 5cm!

80cm de façade pour 2 couples...avec séparation physique.

elendyl08

gawet a écrit :Avec ces dimensions, quelque soit l'espèce choisie elle sera la seule (couple ou trio ?) espèce de cichlidés nains du bac.
en revanche tu peux leur adjoindre d'autres petits poissons (characidés, lesbiasinidés ...) qui feront du mouvement.

@+
je suis du même avis que gawet , juste un couple dans ces dimensions , du moins si tu veux les garder ... vivants ...
j' ais un bac de 150x50 et déjà la cohabitation entre deux couples d' apistos c'est mal passer alors dans 80x35 ...
sur le long terme , ce n' est pas viable . :wink:

etienne0099

A. trifasciata est calme et petit. Tu es sur de ne pas pouvoir en avoir ?

120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
benlapaille

ok ok donc une espece pour le bac ok je pars comme ca un couple de cacatoides et des petits poissons avec avant j essayais de les maintenir dans un 80 litres classique trop petit ca prend de la place ces petites betes la ;-))

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Pareil, une seule espèce dans ce genre de bac, surtout pour débuter avec les Apisto. Chez moi un territoire de 40 * 40 cm est le minimum pour une femelle d'Apisto de base et lors de la repro, le mâle n'est pas vraiment accepté sur ce territoire. Ton bac ne rassemble que l'équivalent de 2 territoires, donc la place pour un trio en mettant des cachettes pour le mâle.

Par contre, avec les Apisto, attention aux généralisations trop rapides : ceux qui vivent en couple, en harem...

Certes, il y a des cas extrêmes bien identifiés mais on commence juste à comprendre la grande diversité des meurs représentés dans ce genre : incubations buccales, polygynie stricte ou facultative, vie en colonie (plusieurs couples proches sur les bancs de sable), dimorphisme sexuels inversés... Nous n'en avons pas fini avec les surprises.

blurami
Numéro AFC : 0031.78

etienne0099 a écrit :
blurami a écrit :Faux. Deux couples dans 120L c'est la domination assuré d'un couple et à terme la mort.

Faux aussi. Si le bac est bien planté et a des éléments qui permettraient de faire 2 territoirs cela marcherai sans problème.
120L c'est trop petit pour deux couples ca c'est certains.
Pour preuve dans mon 350L deux couples de Curviceps (CN que l'on dit très cool) et ben il y a un couple dominant et un couple dominé.
Pourtant bac archi blindé de racines donc de "territoires" donc j'imagine même pas dans un 120L.
Autre exemple ma femelle adoketa ma shooté mon mâle alors qu'ils sont dans un 120L pareil archi blindés de racines.
Donc preuve encore une fois qu'il n'y pas de règles.
Tant mieux pour toi Colossus si cela marche mais c'est un cas sur 10 ;)

Sinon écoute les conseils de Fabien N., Elendyl ou Gawet ils ont une REEL expérience des CN.

Voilà pour ma part c'est tout pour l'instant.
En te souhaitant une bonne expérience avec ces bestioles qui sont magnifiques :D

Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
gawet

Salut benlapaille,

maintenant que tu as pu te faire ton avis (le bon je n'en doute pas)sur la maintenance des apisto je peux te mettre en relation avec quelqu'un d'Equeurdreville qui maintien
A. macmasteri (reproduit)
A. agassizii
A. baenschi

mais aussi Nannacara anomala

@+

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
benlapaille

tout d abord merci pour vos conseils et j espere que cette fois ca va faire mon bac est quasi pret j attend que la temperature monte est je mets les plantes et je veux bien etre en relation avec ton ami equerdreville encore merci et j espere vous montrer des belles photos de repro

elendyl08

benlapaille a écrit :tout d abord merci pour vos conseils et j espere que cette fois ca va faire mon bac est quasi pret j attend que la temperature monte est je mets les plantes et je veux bien etre en relation avec ton ami equerdreville encore merci et j espere vous montrer des belles photos de repro
on l'espère pour toi ! :wink:

kiki

Dernière chose , il te faudra travailler avec des paras GH , KH bas ce qui ne devrait pas poser de problèmes si tu remplies avec 100 % d'eau de pluie ou eau osmosée ce qui te permettra de descendre en dessous de 6,5 si tes futurs poissons le nécéssite ;)

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
gawet

Je crois savoir que l'eau sur Cherbourg est plutôt douce donc le 100% n'est peut-être pas indispensable... à voir.

@+

Gaëtan Velleret

bourdinite

pourquoi ne pas mettre 100% ?
si c'est pour mettre de l'eau du robinet et ajouter dans le bac un tas de truc pas bon pour nos écailles alors je ne vois pas l'utilité de le faire ;)

gawet

Certes certes.
mais si Kh et Gh sont suffisamment bas d'origine, l'ajout de tourbe, fruits d'aulne et feuilles de chêne peut suffire, non ?
je n'ai pas la chance d'avoir une eau si douce à la maison (pourtant à seulement 20 km de Cherbourg!) et je lui pose juste la question pour éventuellement lui faciliter la tâche.
mais s'il peut avoir eau de pluie ou osmosée facilement et en quantité, 100% c'est mieux, pour sûr.

à+

Gaëtan Velleret

benlapaille

oui je peux avoir de l eau de pluie assez facilement juste monter cinq etages avec les bidons:-)mais je peux faire un changement d eau la semaine et mettre que de l eau de pluie a la longue il n y aura plus que l eau de pluie.mais les cacatoides sont ils vraiment "regardant"sur la douceur de l eau?

Répondre