mionell a écrit :Mais je ne vois pas vraiment comment faire pour les faire tenir debout sans l'appui du sol
c'est l'inverse de ce que je te dis là

, justement il faut qu'elles soient en appui sur le sol et non sur le sable ou en appui sur une autre roche
stable.
mionell a écrit :en fait il n'y a que la grande qui tienne grace au sable car toutes les autres tiennent en appui dessus pour la majorité ou sont très peu en dehors du sable donc peu de chances qu'elles tombent.
on en revient au même problème, si le sable
maintient une roche elle est susceptible de tomber si le sable est déplacé sous ou à proximité d'elle.
c'est encore plus problématique lorsque tu dis que la grande non seulement est maintenue par le sable mais maintient aussi les autres. Pour moi c'est l'effet chateau de cartes, si la grande tombe, tout tombe
tu peux faire le test sécurité en direct : retires du sable à proximité d'une roche et elle ne doit ni tomber ni faire tomber une autre roche appuyée sur elle.
mionell a écrit :les poissons ne vont pas aller jusqu'au plexi en creusant tout de meme si ?
y vont se gêner

. tu n'as pas vu les butes de sable que font certains conchylicoles comme les multifasciatus par exemple.
mionell a écrit :Mon ébouli à droite a été monté avant la mise du sable donc lui je suis sur qu'il ne bougera pas en plus de la colle epoxy.
le seul risque c'est d'avoir un petit affaissement général de la structure mais sans gravité je pense.
mionell a écrit :Mais les ardoises je vois pas comme faire en fait a moins de les remettre à plat et la je sais qu'elle ne tomberont pas
une fois que tu auras fait le petit test ci-dessus on pourra en reparler