Quelques news...
Concernant les poilus dehors, nous avons une deuxième petite fille qui est arrivée à la maison le 25 novembre...

Les repros marchent bien à la maison !
Concernant les écailles dedans, tout le monde va bien...
Cypri leptosoma : Les repros se suivent, encore 2 alevins récemment, mais de moins en moins grandissent, il m'est difficile de savoir combien ils sont le mâle dominant fait la loi au milieu des eaux...je crois qu'il y a 2 mâles de la première repro qui prennent des couleurs mais qui sont chassés dans les pierres. Les femelles (il doit rester une femelle d'origine, peut être deux sur les 3) sont aussi souvent contraintes de se cacher mais depuis le début c'est comme ça et j'ai cru comprendre que c'est normal. Elles n'ont le droit de sortir que quand elles n'ont pas d'alevins en bouche et surement pas d'oeufs cachés...
Neo. similis : impossible de compter...mais un bonheur, les premiers petits sont maintenant presque de la taille des deux énormes mâles d'origine. Les territoires sont bien répartis et les interactions sont nombreuses et très complexes. Tous vivent ensembles pour protéger le territoire commun mais tout est très bien hiérarchisé quand même à l'intérieur. Les moins costauds prennent des territoires dans les rochers et plantes ou ont des rôles clairement protecteurs.
Alto shell : le mâle est toujours seul...je ne sais pas combien de temps il peut vivre ; du coup je cherche régulièrement une femelle et à chaque fois je rentre bredouille. Une commande d'Allemagne devrait en apporter une en janvier...il est vraiment magnifique, un vrai magnifique compre miniature...
Julido ornatus : le couple pourtant formé allait bien et j'ai perdu la femelle (surement) depuis un moment...du coup le mâle est seul aussi, je ne m'explique pas pourquoi j'ai eu autant de mal avec les julido dans ce bac du coup je vais laisser cette espèce de côté et laisser le mâle vivre sa vie.
Voilà pour les news, réussite pour cypri, similis et probablement shell si la femelle n'était pas morte : une chouette population !!
Lien vers l'image en grand :
http://musashichan.com/perso/aqua/450fin2011.jpg