Projet Bac Malawi 360 litres/BESOIN AVIS PAGES 5

Les Cichlidés du lac Malawi.
NokTq

Dernier message de la page précédente :

Si tu veux j'ai moi même un quatuor de labido perlmutt et ils sont tout simplement magnifique
Si tu veux des photos hésite pas et dit le moi en mp ;)

vronico

neochti

Merci de l'info pour patapon ;) je suis nouvelles donc ne connait personne encore....

Pour le maylandia estherae je laisse tomber....

NokTq

J'aime bien le melanochromis johannii mais mon bac est asser large ?

J'adore les perlmutt..j'aimerais bien les voirs :)

Adam

Pour les pierres j'ai pas beaucoup de galets car je déteste les bacs avec que des galets..j'ai pas l'intention de faire un aqua zen attitude là lol !!!

Sinon j'abandone l'idée de l'estherae et pour le choix des poissons c'est pas diffinitif ;) si tu dis que mes choix n'ont pas beaucoup d'intérêt je te crois lol !! merci de ta franchise...

Je vais donc continuer mes recherches mais une choses est sur..je bois vos paroles à tous car je suis qu'une simple débutante avec les cichlidés africains ;)

vronico

Adam

Je pensais à ça..tu peux peut-être m'aider à trouver une pop qui a de l'intérêt :wink:

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pour cela il faudrais déja que tu nous donne une liste des poissons que taime bien.
Pour associer les mabunas, ce qu'il faut c'est prendre des poissons avec des robes différentes.

D'une part, pour éviter que des males d'espèce différentes, mais qui se ressemble ne se prennent pour des rivaux et qu'ils se rentrent dedans.
exemple: un male saulosi (bleu/blanc rayé vertical), ressemble trop à un male demasonii (bleu/blanc rayé vertical).
Tu as des mbunas de couleur uni, d'autre rayé verticaux, d'autre horizontaux, certains, bleu, d'autre jaune...

Ensuite pour éviter l'hybridation, éviter aussi ce qui ressemble trop.
Exemple, une femelle johanni jaune uni, ressemble trop à une femelle saulosi jaune uni...le male risque de se tromper!!!

neochti

si tu veux faire dans la simplicité, avec de jolis poissons variés et colorés, relatviement stable sur du long terme, il faut choisir des poissons de robe différente comme te l'a tres bien expliqué adam.
dans ton cas, je choisirais :
1 espèce de labidochromis (caeruleus blanc ou jaune)
1 espèce de cynotilapia
1 espèce de melanochromis
et éventuellement une espèce de pseudotropheus selon les ratios
la, tu es sur d'avoir des poissons assez différents en formes et couleurs.

je te conseille fortement de te renseigner sur ce que tu peux avoir facilement dans ton secteur chez des éleveurs pour éviter les désillusions avec des poissons introuvables, sauf si tu commandes tout en vente par correspondance (ca peut etre une bonne solution pour démarrer correctment un bac mais le prix sera plus élevé)

NokTq

Biensur que tu peux mettre du melanochromis johannii dans ton bac ( 1male 2 femelle )
Pour les pierres mets ce que tu veux type pierre calcaire , pierre de montagne , meulière.. tant que c'est bien nettoyer y'a pas de soucis
Niveau pop , tu as 360L en gros 300L net , tu peux mettre bien 15 poissons voir legerement plus si tu restes sur du petits
Tu peux par exemple faire :

Perlmutt 2/3
Johanni 1/2
Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic" 1/2
Tropheops tropheops 1/2

et la tu as une bonne pop pour ton bac
Après les gouts et les couleurs... C'est juste une proposition , tu restes dans des poissons qui feront 10/12cm grand max
Modifié en dernier par NokTq le 24 févr. 2011 19:41, modifié 2 fois.

neochti

ca n'engage que moi, mais 5 trios dans 300 L net, ca fera un peu trop soupe de poissons...
tout dépend ce que l'on cherche;
si c'est observer pleins de couleurs différentes alors ok,
si c'est observer leur comportement intra et extra spécifique, alors un groupe est bien plus sympa.

mais bon, je suis peut etre pas le meilleur vendeur de poissons, 20 poissons c'est meme pas la quantité de mon 500L....

NokTq

Pour un 300L faut compter une bonne 15aine de poissons si petite taille
perso dans mon 400L J'ai bientôt 26 poissons et en ce moment ils sont 20 et y'a aucun soucis
Dans 500l on peut compter environ bien 25 poissons , en sachant qu'il faut un petit surpeuplage.
Pour ce qui est du nombre d'espece on peut compter entre 3 et 5 espèces a partir de 350/400L d'eau.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut , travaillant avec des collègues qui eux sont en animalerie je prend leur conseil et surtout une personne bien calé en cichlidé , donc je pense pas dire nimportequoi en parlant de sa :D

neochti

Noktq, chaque maintenance est un peu unique, il ne faut pas etre si catégorique dans le peuplement...
Personnellement , 30 poissons dans 500 L, je trouve pas ca joli, et en surpeuplant, tu anhiles toutes interractions....tu as une masse multicolore agglutinée devant la vitre pour la distribution de la bouffe.

Sont déjà tous adultes tes poissons ? ca fait combien de temps que tu les maintiens ?

NokTq

Ha non pas tous , a peut près 1/3 sont encore jeune
Mais non c'est bien plein de poisson, regarde sa :

Avou que c'est magnifique ..... Ok je sort :D :D

Alain CARPI

3 ou 4 trios et c'est assez plein
ou un groupe (4/4) et 2 trios

NokTq

En tout cas pour avoir vu plusieurs labido je peux te dire que les perlmutts sont a mon gouts les plus beaux , les chisumulae sont magnifique aussi

Sandylau

NokTq a écrit :Dans 1m20 de facade il faudrat changer l'aqua dans pas longtemps si tu ajoutes de l'estherae
Pour ce qui est des pierre , ou tu peux aller a un vendeur de pierre naturelles , ou tu vas dans les champs , tu prends des pierres , les nettoies au karchér et le tour est jouer!
Dans ton bacs , tu peux ajouters plusieurs espèces a la place ou en plus de celle déjà citer , tu as les Johanni qui sont sympa , les Zebra Nakatenga , les auratus ....

Tient donc, tu conseils de l'auratus?
Modifié en dernier par Sandylau le 09 févr. 2011 12:56, modifié 1 fois.

vronico

Bon ! pour commencer il ne faut pas s'battre les gars :wink:

Pour la population je suis loin d'avoir fait mon choix donc je regarde et me documente pour l'instant...je suis plutôt dans la déco de mon bac..il y aura des photos à venir et je souhaite des critiques constructives...

Sinon hier j'ai regarder sur le site "paradis malawi cichlids" et franchement pas mal de choix et en plus ils ont du F0 F1 F2 mais les prix sont :eek:

Logiquement je ne peux pas me permettre + de 20 poissons avec ce genre de tarif exorbitant..parcontre je pourrais investir sur 3 ou 4 trios (allez soyons fou) puis les laisser se reproduire pour ensuite les revendre...

Je me demandait si la maintenance de poissons sauvages étaient différentes ???

Alain CARPI

vronico a écrit :Je me demandait si la maintenance de poissons sauvages étaient différentes ???
Pour débuter dans le malawi, il serait plus judicieux de démarrer sur du F1, F2.
Moins couteux et habitués à la vie en captivité.

vronico

Alain CARPI

C'est bien ce que je pensais merci...

NokTq

L'auratus est un peu comme le démasoni c'est un cartonneur , il irait dans ce litrage , mais il serra le cartonneur surement du bac

vronico

NokTq

Un cartonneur qui fait peur ? tu parles bien du melanochromis auratus ?

Petites questions

Moon stone = pierre calcaire ?

Sinon vous mélanger combien de style de pierres différentes ?

Important !

J'ai un 360 litres sur un meuble pouvant accueillir un 300..l'aqua dépasse un peu devant, derrière et sur les côtés cela pourrat causer un problème à long terme :??:

Alain CARPI

vronico a écrit :NokTq

1°) Un cartonneur qui fait peur ? tu parles bien du melanochromis auratus ?
2°) Moon stone = pierre calcaire ?
3°) Sinon vous mélanger combien de style de pierres différentes ?
4°) J'ai un 360 litres sur un meuble pouvant accueillir un 300..l'aqua dépasse un peu devant, derrière et sur les côtés cela pourrat causer un problème à long terme :??:
1°) Tu peux tomber sur des auratus calmes... j'ai eu cette chance quelques fois mais malheureusement pas à chaque fois.... C'est pourquoi je le déconseille aux débutants qui n'ont pas souvent de solution de repli.
2°) Moon stone = pierre de lune. Je ne sais pas de quoi c'est constitué.
3°) On préfère généralement n'utiliser qu'un type de pierres de préférence calcaires
4°) si tu mets une planche assez épaisse de la dimension du bac ça ne devrait pas poser de problème.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Alors pour les pierres Moon stone...j'en sais rien, mais des pierres calcaire ne sont pas obligatoire dans un bac malawi.

Dans un même bac, je ne mets qu'un style pierre, afin que le décor soit plus naturel et plus harmonieux, mieux vaut éviter la collectionnite qui donne généralement un résultat trés moche.

C'est un meuble pour aquarium?
Quelle taille fait il?

vronico

Alain CARPI

J'vais te faire confiance et ne pas prendre d'auratus de peur de tomber sur un vrai plaqueur !

Pour la planche il n'y en n'a pas ! mais l'aquarium c'est un aquatlantis avec une bordure impotante..en regardant bien c'est plus la bordure qui dépasse..arf !!!! fait chier de mettre une planche :no:

La pierre ressemble à ça donc ça doit être de la pierre de lune
Fichiers joints
ROXX-017B_s.jpg
Modifié en dernier par vronico le 09 févr. 2011 15:57, modifié 1 fois.

vronico

Adam

En lisant vite vite je croyais que la collectionnite était une pierre :lol: :silly:

Pour ce qui est de mes pierres..elle viennent de la plage et sont grise !!

Mon meuble pour aquarium 121 cm x 41 cm

Bac 120 cm x + ou - 47 cm avec la bordure 50 cm :??:

vronico

NokTq

en passant il est très beau tn Perlmutt !! je devrais probablement en prendre...

NokTq

Oui les auratus sont des cartoneurs , on peut les mettres dans un bac mais comme a dit alain quand on a pas de plan de repli c'est un peu chaud
Au niveau des pierres , perso j'ai mélanger 3/4 genre de pierres différente :
- De la meulière ( Calcaire )
- De la pierre a petit trou ( prix dans les champs )
- De la pierre schist bordeaux et un peu marbré
- De la roche de montagne

Sa fait un panache de couleur et de taille et c'est pas mal du tout
Je vais essayer de te prendre d'autre photos mais je promet rien car ils sont encore un peu peureux , mais magnifique poissons

NokTq

Sa y est j'ai réussi a prendre quelques photos
C'est mon 1er bac donc j'ai du aussi faire des sacrifices au niveaux des poissons , le choix à été dur mais il faut en faire des choix

Image
Le male
Image
La femelle au fond
Modifié en dernier par NokTq le 24 févr. 2011 19:42, modifié 1 fois.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Ta pierre de lune à l'air pas mal.

Répondre