Ben dis donc c'est un sacré pas que tu vas sauter là! Je ne peux que te féliciter
C'est un 200 x 50 x 60?
En tout cas tu as de quoi te faire plaisir! Si tu pars sur une espèce incubatrice buccale biparentale (Benito) et une de pondeurs sur substrat caché (Nano) tu peux compléter avec au choix :
- un incubateur buccal monoparental (Stomatepia pindu par exemple, de très bons colocs, ou des Pseudocrenilabrus, ou en plus bourrin des haplos rhéophiles type Orthochromis ou Ctenochromis polli)
- et / ou un pondeur sur substrat découvert (Tilapia ruweti / joka, Pelmatochromis nigrofasciatus - des gros pépères sympa - , ou Anomalochromis thomasi, etc.)
- et/ou un couple de rhéophiles pondeurs sur substrat caché (Teleogramma, Steatocranus, Lamprologus, Gobiocichla) à condition d'aménager le bac pour ne pas qu'il y ait trop de rivalités avec les Nano.
Bien sûr pas les 3!
Comme non cichlidés tu peux piocher
- une espèce petite ou moyenne parmi les alestidés que tu trouveras (mais Pseudocrenilabrus et Stomatepia n'aiment apparemment pas trop leur compagnie)
- et / ou un petit groupe de petits silures (Eutropiellus, Mochiokella, Microsynodontis, Synodontis nigriventris...)
- et ou un petit groupe de Barbus africains (tu as la longueur suffisante pour du fasciolatus par exemple)
- et/ou un petit groupe de Nannocharax
- et / ou un groupe (ou harem) de killis costauds, en fonction des cichlidés choisis et de la présence ou non d'une zone calme en surface.
Pour les plantes en piochant bien tu n'auras même pas à ajouter de boulettes (Crinum, Nymphea, Vallisneria, Bolbitis, Ceratophyllum, toutes africaines ou cosmopolites il me semble - mais j'y connais que dalle!). Le sable de loire est très bien si tu es certain qu'il n'est pas calcaire (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec du sable vendu comme "de loire" mais qui faisait grimper mon gH!).
Voilà pour un premier jet de jus de neurones, pas complet bien sûr, mais Gab l'autre honni et d'autres complèteront et corrigeront / réagiront!
Bonne réflexion!
le semi haï