Microctenopoma ansorgei

Débuter avec les fluviatiles.
Verrouillé
Pode

Bonjour,
Je suis en possession d'un trio de M.Ansorgei depuis plusieurs mois. J'ai déjà effectué différentes variations saisonnières (T°, éclairage, dureté) mais je n'ai pas encore observé le moindre comportement de parade.

je suis donc à la recherche du témoignage d'une personne ayant déjà observé une ponte et qui ait gardé en tête les paramètres ou les variations ayant déclenché celle-ci.

Je sais qu'il ne s'agit pas d'un cichlidé mais à parcourir les différents forums consacrés aux labyrinthidés, j'ai l'impression que j'aurais plus de chance de trouver mon info ici.

merci d'avance.

joelBXL

Hello,

Malheureusement, je n'ai jamais maintenu ce poisson mais tout ce que je peux te conseiller c'est d'imiter la nature. As-tu déjà essayé les paramètres du lieu de provenance des poissons?

Voilà un petit article de quelqu'un ayant réussi la reproduction: http://aquavisie.retry.org/Database/Vis ... orgii.html

S'il te faut une petite traduction ... n'hésite pas !

Pode

Merci.
Effectivement je capte rien au flamand(?), je suis donc preneur d'une petite traduction... :)

Mon échec vient certainement de mon pH que je n'ai pas descendu assez bas (7), mais bon, parfois on a des surprises et comme il y a très peu de témoignages...

Quand aux données liées au milieu naturel: On trouve deux climats bien distinct au Zaïre: tropical et équatorial, ça laisse une marge d'interprétation et je n'ai pas réussi la moindre donnée de collecte: Je ne puis que supposer qu'il vit dans les cours supérieurs, mais là encore, j'ai dun exemple de ctenopoma qu'on trouve en cours supérieurs dans des eaux dont le pH est de 7.3 et seulement à cet endroit précis. Or un pH de 7.3 dans un cours supérieur, c'est plutôt rare sachant que dans tous les autres points de collectes on a des des pH inférieurs à 6... :/
Tout ça me laisse penser qu'il est plutôt hasardeux de se fier à des généralités...
donc tant que je n'aurais pas un doc sur les points de collectes où l'on a trouvé du M.Ansorgei, je m'en tiens à vos témoignages (précieux)...

Mes deux inconnues étant: le climat et les paramètres d'origines.
Quant à sa répartition géographique, je ne sais même pas si on en trouve dans plusieurs fleuves, plusieurs affluents, etc...
En gros je trouve plein de doc , sur plein de ctenopoma, sauf sur lui! Je ne connais même pas le fleuve d'origine.
Modifié en dernier par Pode le 01 mars 2011 13:56, modifié 1 fois.

joelBXL

:D

En gros .... "poissons relativement pacifiques. A maintenir avec des poissons calmes (ou de fond type corydoras) (...) Fournir une plantation abondante avec une zone de nage libre au milieu. Il est important de fournir des plantes flottantes. Utiliser principalement de la nourriture vivante.
La reproduction est assez facile :silly: Dans un aquarium bien planté ils réalisent un nid de bulles où environ 600 oeufs sont déposés. Les jeunes sortent après 1 jour et arrive à la nage libre après 2-3 jours.

Voilà ...

Sinon, quelle taille ont ces poissons? es-tu sûr du sexe? Quid de la nourriture vivante (souvent utile pour déclancher une reproduction)?

Tu peux peut-être contacter le site (en écrivant en ANGLAIS) afin de demander le contact de celui qui a réalisé la reproduction afin d'en savoir plus?

EDIT: Et moi qui me casse la nénette à traduire :silly: :D

Pode

spirou a écrit :vla c'est du textuel:

! Tapez ici le texte du réservoir Min.lengte: 80 pouces assez de poissons pacifiques. Seules de très petites par rapport à certains poissons prédateurs. L'aquarium peut être fourni avec des plantes de bord et de fond pour des refuges dans l'espace nage libre du milieu. La présence de plantes flottantes est grandement appréciée. Roots et du bois flotté peuvent également être utilisés. Il peut être détenues dans la société d'autres espèces pacifiques et certains poissons de fond (Corydoras). Si les aliments doivent être vigoureusement la nourriture vivante. La nourriture sèche est parfois aussi acceptés. La reproduction est assez facile. Dans un aquarium densément planté est un nid de mousse petits. Jusqu'à 600 œufs sont logés. Après 1 jour, le garçon et 2-3 jours plus tard, ils nagent ven. Les jeunes sont très petites et doivent être nourris première semaine avec le plus faible perfusion. Après une semaine peut être connectée à la crevette de saumure.
C'est le texte du Mergus... :/

Pode

joelBXL a écrit ::D

Sinon, quelle taille ont ces poissons? es-tu sûr du sexe? Quid de la nourriture vivante (souvent utile pour déclancher une reproduction)?
J'ai bien un mâle et 2 fem. le dimorphisme est très marqué.

à vu de nez le mâle est pas loin des 10cm. les femelles 6cm. Les nageoires des femelles sont bien rondes. Ce seraient des mâles dominés je pense qu'ils seraient quand même un poil plus gros avec des nageoires un poil plus effilées. Mais c'est vrai qu'à un moment le doute m'a traversé l'esprit.

Nourriture vivante: j'en collecte pas l'hiver, mais la saison dernière ça n'a rien donné.

Mes données sont les suivantes: Gh8, Kh4,pH7.
Je pense que je vais descendre le pH à coup de tourbe. On verra bien.

Pour l'instant j'ai mis en place une saisonnalité tropicale. Si le pH marche pas, je vais tenter l'équatorial(ça va m'arranger de faire une saison sèche avec une T° basse, vu que le bac est ouvert...).

Et j'oubliais, merci quand même pour la traduction ^^.

Séb_59

Salut,
ça peut peut-être t'aider :
http://filaman.ifm-geomar.de/museum/Occ ... s=ansorgii
Visiblement il a été introduit et s'est établi à Madagascar.
Séb

"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Pode

Séb_59 a écrit :Salut,
ça peut peut-être t'aider :
http://filaman.ifm-geomar.de/museum/Occ ... s=ansorgii
Visiblement il a été introduit et s'est établi à Madagascar.
Séb
merci! Je pense que je vais trouver mon bonheur ac ça. :)

Pode

Effectivement on est en plein climat équatorial

Gabrielgab

une expérience de repro avec les paramètres...

http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=2946

En outre je lis qu'on recommande une température de l'ordre de 22°C

Bine que ce ne soit pas un cichlidé, je trouve le post pertinent, car les Microctenopoma sont des compagnons potentiels de bon aloi, à mon sens, pour certains fluviatiles...

Je compte tenter la cohabitation un de ces jours!

Edit, juste une petite correction, le nom d'espèce est "ansorgii" et non "ansorgei"

http://www.fishbase.be/Nomenclature/Syn ... e=ansorgii

Pode

Héhéhé, parfait. effectivement avec mes paramètres de T° j'étais pas du tout parti dans la bonne direction.
Pour info je les maintiens avec du subocelatus. Le Microctenopoma ne cherche pas la castagne et défends seulement son emplacement de refuge. En cas de confrontation avec le mâle pelmato, les parades d'intimidations suffisent à le faire reculer. D'une manière générale les deux espèces ont plutôt tendance à s'ignorer et c'est souvent une confrontation intra-spécifique qui provoque la confrontation inter-spécifique.
Sur le plan du comportement: J'ai souvent lu qu'ils se tenaient dans la partie inférieure du bac. C'est faut, ils vont là où ils estiment être le moins sujet à la prédation aviaire (même si j'ai peu de hérons et de martin-pêcheurs chez moi, on ne sait jamais), tout dépend donc de l'aménagement du bac.
Si le mâle s'éloigne rarement de son site, les femelles sont plus enclines aux petites balades, même si c'est pas le style à longer la vitre de façade jusqu'à plus soif. Si ça vous intéresse j'ai là une petite vidéo de confrontation femelle vs femelle:http://www.youtube.com/watch?v=_-BNqgGXSdk
Vous excuserez mes piètres qualités de cameraman :/
et merci encore pour vos tuyaux

Verrouillé

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »