Merci.
Effectivement je capte rien au flamand(?), je suis donc preneur d'une petite traduction...
Mon échec vient certainement de mon pH que je n'ai pas descendu assez bas (7), mais bon, parfois on a des surprises et comme il y a très peu de témoignages...
Quand aux données liées au milieu naturel: On trouve deux climats bien distinct au Zaïre: tropical et équatorial, ça laisse une marge d'interprétation et je n'ai pas réussi la moindre donnée de collecte: Je ne puis que supposer qu'il vit dans les cours supérieurs, mais là encore, j'ai dun exemple de ctenopoma qu'on trouve en cours supérieurs dans des eaux dont le pH est de 7.3 et seulement à cet endroit précis. Or un pH de 7.3 dans un cours supérieur, c'est plutôt rare sachant que dans tous les autres points de collectes on a des des pH inférieurs à 6...

Tout ça me laisse penser qu'il est plutôt hasardeux de se fier à des généralités...
donc tant que je n'aurais pas un doc sur les points de collectes où l'on a trouvé du M.Ansorgei, je m'en tiens à vos témoignages (précieux)...
Mes deux inconnues étant: le climat et les paramètres d'origines.
Quant à sa répartition géographique, je ne sais même pas si on en trouve dans plusieurs fleuves, plusieurs affluents, etc...
En gros je trouve plein de doc , sur plein de ctenopoma, sauf sur lui! Je ne connais même pas le fleuve d'origine.