Lau a écrit :Comme le souligne Laurent, apparemment cela ne concernerait que les sabulicoles strictes. Je me demande donc si l'âge du bac n'aurait pas une certaine influence; je veux dire par la que ces sabulicoles passent leur temps à tamiser le sable à la recherche de microorganisme pour se nourrir (comme dans le lac) et qu'un vieux bac est susceptible d'être plus peuplé en microorganismes qu'un bac récemment cyclé. Un plus grand bac proposera également plus de sable et donc plus de nourriture (vivante) à disposition.
:??: :ha:
A quoi pensez vous comme micro organisme dans le sable d'un bac d'eau douce ?
Autant en bac récifal le sable ( et tout le reste d'ailleurs) possède une richesse en micro-organisme incontestable , autant en bac d'eau douce ...
Je n'ai jamais rien vu d'extraordinaire dans le sable d'un bac d'eau douce , excepté des melanoides , et parfois des planaires .
Une bonne plage de sable fin est indispensable pour les xeno , ne serait ce que pour le territoire et la surface au sol dont ils ont besoin . A par ça , le comportement de filtration de sable en aquarium ne leur apporte pas grand chose de très nutritif , excepté un peu de bio-film à mon avis .
Dites moi si je me trompe , mais les différences de taille observées ne viennent pas de là il me semble .