Salut,
Alors Iktus aqua a bien des Crenicichla nains sur son disponible (sous cf. regani Orénoque je crois), par contre ce sont je pense les mêmes que maintient ou maintenait Laurent, c'est a dire l'espèce affine de C. nothophthalmus mais de l'Orénoque (le mâle n'a pas les rayons prolongés). Une espèce d'eau noire donc, plus délicate a maintenir et surtout reproduire.
Depuis les restrictions d'importations C. compressiceps est devenu introuvable, la souche de C. wallacii d'Antoine est peu courante et je le trouve moins joli que C. regani, toi aussi probablement vu qu'il arrive dernier de ta liste .
la proposition d'Antoine tombe donc a point !
J'ajoute un petit truc, on trouve assez facilement en ce moment des Crenicichla du sud du continent (Uruguay) et une espèce du groupe saxatilis semble être pas mal car de petite taille et pas trop délicate. Il s'agit d'une espèce proche de C. lepidota, aquarium glaser en a vendu quelqu'un sous le nom de C. sp bela union je crois
Xavier en a de disponible.
c'est un peu plus gros que les nains mais surement une des meilleurs espèces pour débuter avec le genre. Un bac de 300 L spécifique doit convenir pour un couple formé.