besoin de conseil pour population malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Alain CARPI

Dernier message de la page précédente :

Une photo aussi "naze", y'a que moi pour faire ça avec un reflex numérique :read: :D

Ils sont beaucoup plus beaux en vrai, c'était un groupe de sauvages avec femelles OB que j'avais acheté.

emilie70

Très beau le labeotropheus fuelleborni katale, mais c'est une espèce apparement assez agressive.....
Alain, peux tu m'expliquer le role tampon?
Je suis allée consulter la liste des cichlidés malawi et l'acei n'y est pas!
Je dois donc tirer un trait dessus.
Pour ma liste je suis très tentée par 2 groupes 4/4 et 2 trio soit 22 poissons

-pseudotropheus polit lion's cove
-maylandia msobo magunga
-labidochromis caeruleus
-labeotropheus fulleborni katale ?

Qu'en pensez-vous?

j'essaie de prendre des conseils de vous tous mais il est certain que vous n'avez pas tous la même expérience.
Je pense surtout au groupe de msobo magunga où l'on me conseille soit un trio ou carrément un 4/4 minimum pour justement canaliser.
DUR DUR!!! De plus j'ai un vrai faible pour cette espèce, le male est superbe mais ça femelle est aussi très colorée.....

emilie70

Sur ma liste j'ai bien les labeotropheus fulleborni katale, mais il y a en 3 sortes: -katale
-katale OB
-katale FOB
Quelqu'un peut me dire à quoi correspond ces lettres, SVP

totocaca

katale = couleurs normale
OB = tachetés
FOB = femelles tachetées
Fichiers joints
mâle "normal"
mâle "normal"
femelle "OB"
femelle "OB"
Modifié en dernier par totocaca le 25 mai 2011 18:30, modifié 1 fois.

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
emilie70

MERCI

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

totocaca a écrit :katale = couleurs normale
OB = tachetés
FOB = femelles tachetées

FOB, çà ne serait pas Fishes Of Burundi ? ? ? ?

totocaca

non, je viens de vérifier, c'est bien "F ... OB", c'est vrai que ça pouvait porter à confusion, merci de l'avoir fait remarquer :jap: .

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
bal42
Numéro AFC : 1819-42

emilie70 a écrit : Je suis allée consulter la liste des cichlidés malawi et l'acei n'y est pas!
Je dois donc tirer un trait dessus.
C'est quoi cette liste?
Peut-être figure dans cette liste dans cette liste les espèces décrites. Pseudotropheus sp. "acei" est une espèces de cichlidé du lac Malawi c'est certain.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Philippe.HOTTON

peut-être repris sous Pseudotropheus elegans

emilie70

c'est la liste des cichlides disponibles chez un fournisseur dans les vosges: 35ème méridien. Il a pas mal de choix, tous les autres cichlides que j'ai selectionnés y sont mais pas les acei.
c'est le seul moyen de trouver de beau poisson vers chez moi, en animalerie il n'y a rien et n'y connaisse rien ici.

emilie70

Que pensez vous de ma selection?

-pseudotropheus polit lion's cove 4/4
-maylandia msobo magunga 4/4
-labidochromis caeruleus 1/2
-labeotropheus fulleborni katale 1/2

totocaca

la stocklist du site n'est sûrement pas à jour, mais j'ai vérifié sur un de février, il n'y est pas non plus.
ne te fixe peut être pas sur l'acei, il doit exister des espèces à la robe similaire . . .

Philippe.HOTTON

emilie70 a écrit :c'est la liste des cichlides disponibles chez un fournisseur dans les vosges: 35ème méridien. Il a pas mal de choix, tous les autres cichlides que j'ai selectionnés y sont mais pas les acei.
c'est le seul moyen de trouver de beau poisson vers chez moi, en animalerie il n'y a rien et n'y connaisse rien ici.
et çà ???

Pseudotropheus sp.acei north Tanzanie 7-9 cm 8.00 € 12.00 €
Pseudotropheus sp.acei north Tanzanie 5-7 cm 7.00 € 11.00 €
Pseudotropheus sp.acei north Tanzanie 2,5-3 cm 2.50 € 4.50 €

emilie70

j'ai justement opté pour pseudotropheus polit lion's cove à la place de l'acei

bal42

emilie70 a écrit :Que pensez vous de ma selection?

-pseudotropheus polit lion's cove 4/4
-maylandia msobo magunga 4/4
-labidochromis caeruleus 1/2
-labeotropheus fulleborni katale 1/2
Ça me semble bien. Personnellement j'ajouterai un trio de grand zebra ou fainzilberi voir de petrotilapia.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Image
emilie70

ah oui? mais pourquoi? ça ne risque pas de faire trop?

Mr Pomme

Joli liste moi je changerai peut être les labido vu que tu aura déjà du jaune avec les femelles msobo.
Regarde du cote du labidichromis nkata bay,perlmutt ou frireyi ça te donnera peut être des idees

Mr Pomme

emilie70 a écrit :j'ai justement opté pour pseudotropheus polit lion's cove à la place de l'acei
Tu vas te regalee avec le polit :-)

bal42

Zebra ou fainzil pour avoir au moins une espèce avec un look typique de m'bunas, des rayures bleues noires verticales. De plus je préférai que le fuelle Katale ai un "adversaire" de sa trempe.
C'est purement personnel ta proposition peut très bien fonctionner comme ça.

Le "trop" en bac Malawi est souvent recommandé, l'agressivité se dilue sur plus de cibles.

Image
emilie70

l'idée est bonne, je comprends bien le principe, de plus je les trouve très beaux.
Une dernière question, vu que je suis débutante dans le cichlidé n'est-il pas mieux de ne pas mettre le fuelle katale? ou à t'il vraiment un role tampon avec les autres espèces?

bal42

Je pense qu'un zebra ou un fainzil ira plus facilement séparer les msobo qu'un fuelleborni. Mais on ne peux jamais être sur, l'aquariophilie n'est pas une science exacte et chaque spécimen de poisson à son propre caractère.

Image
emilie70

Merci de l'info.
Je pense que je n'ai plus qu'à me lancer et en effet voir comment se comporte l'ensemble du bac en fonction des caractères, de l'espace, des caches.....

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Question pratique et aussi financière, je ne mettrais pas les mosbo magunga en groupe directement.
Il y a un mystère chez ce poisson qui fait que chez beaucoup d'entre nous il ne s'est jamais reproduit et chez certains, ils sont même mort assez jeune sans savoir pourquoi (ce qui fut mon cas...)
le msobo magunga, c'est pas vraiment donné...en acheter 8 et les voir creuver sans se reproduire...ça peut faire mal.
j'en prendrais un trio voir comment ça se passe et éventuellement en rajouter si il ne meure pas la première année et si il ne se reproduisent pas.

mais cela reste ton choix.

Ensuite pourquoi vouloir mettre un grand zebra quand on a deja un labeotropheus fulle...

Si comme le dis bal, le fulle ne joue pas son role de tampon, tu pourra toujours mettre ce grand zebra.

emilie70

Bonjour Adam,
pour le prix des msobo magunga apparement il est le même que pour les labido.
Il existe aussi les msobo lundo que j'aime beaucoup et les femelles sont aussi très colorés, plus facile pour la reproduction aussi???
D'après le site cichlid1.free.fr, ils sont moins agressif que les magunga.
Le choix du lundo en 4/4 à la place du magunga serait peut être plus raisonnable?
Quand au role tampon c'est soit un trio de grand zebra, soit un trio de fainzil, soit un trio de labeotropheus fulle, je ne sais pas du tout lequel choisir???

Mr Pomme

pour le msobo magunga j'ai deux femelles en incube sur des femelles f1 mais c'est vrai que j'ai lu des avis assez divergeant quand a sa reproductivité en aquarium

Pour des question financière (surtout vu le nombre de poisson), je te conseillerai de plutôt chercher des éleveurs(tu paierai le poisson à 1€ le cm sinon à part pour un poisson rare c'est que c'est pour réalisé du profit) dans ta region ou en vpc ou demander un prix à ton magasin

emilie70

J'ai trouvé un fournisseur d'après mes calculs pour mes 22 cichlides environ 170 euros.
Je ne trouve pas de particulier qui vendent les espèces choisi

Répondre