Bonjour messieurs-dames.
King Baboon, 36 ans, nouvel aquariophile (à nouveau, dois-je dire) depuis début mars.
J'ai eu mon premier aquarium à 8 ans. Comme tout enfant gâté incapable de s'en occuper seul et dont les parents ne nourrissaient pas d'intérêt particulier pour la chose, sans formation, etc. (un quoi ? Un changement d'eau ? Késseucé ?), et après une succession de populations éphémères et hétéroclites autant que minables, j'avais fini, un peu plus tard, par découvrir que ceux qui me plaisaient, c'étaient les cichlidés. J'ai donc goûté vaguement au Malawi, avec un bac monospécifique de
Pseudotropheus socolofi, qui tournait finalement pas si mal, en quasi-autarcie, un pauvre très joli mais très petitement logé couple d'
Amatitlania nigrofasciata qui arrivait malgré tout à me faire des petits dans un 54 litres posé sur un coin de mon bureau d'étudiant dans ma chambre de cité U... Et depuis quinze ans, régime sec, pas une goutte d'eau, les terrariums ayant remplacé les aquariums, peuplés de quelques lézards, d'énormément de mygales, et aujourd'hui exclusivement de serpents.
Cependant, deux 54 litres prenaient toujours la poussière dans le sous-sol... un copain qui me parlait, peu avant Noël, d'offrir deux poissons rouges à ses enfants, est reparti chez lui avec un de ces deux aquariums qui ne me servaient à rien... Et puis ce zèbre-là, il m'a donné envie... Je regardais le deuxième aquarium vide, et je commençais à ressentir ces démangeaisons que je ne connais que trop bien et qui finissent toujours par me conduire là où je ne devrais pas plutôt que de rester tranquille. J'ai donc mis en eau le petit machin, sur le rebord de la fenêtre, dans la véranda, en me disant qu'une poignée de crevettes seraient rigolotes en même temps que pas bien contraignantes. Et plus je regardais cet aquarium, et plus je le trouvais petit, trop petit, et puis des crevettes, ça va être rasoir. après avoir consciencieusement épluché Le Bon Coin, je me dégote un 96 litres d'occase. et bien voilà, moi qui avais toujours habité des régions à l'eau calcaire, maintenant que me voici en Bretagne, je vais enfin pouvoir goûter aux joies de l'amazonien. 96 litres mis en eau, moitié robinet moitié eau de pluie, trois semaines plus tard un couple d'
Apistogramma panduro et un couple d'
Apistogramma viejita, et une poignée de merdouilles de pleine eau bleues et rouges pour la déco. Et puis quand les
panduro ont commencé à faire des cochonneries, il a fallu extrader d'urgence les
viejita dans le petit bac avant qu'ils ne se fassent lyncher (on m'avait bien dit, pourtant, 100 litres, trop petit pour deux couples...). Bref, pendant que les
panduro couvaient la marmaille, je regardais mes
viejita d'un œil morne en les trouvant un peu serrés... Je suis donc allé chercher un 240 litres toujours d'occasion, j'ai commandé un osmoseur, des feuilles de catappa... et comme cet aquarium était du coup trop grand pour mes
viejita seuls, j'ai aussi pris un couple de
Nannacara aureocephalus (plus quelques merdouilles de pleine eau avec le nez rouge).
Et me voici donc, moins de trois mois après avoir rechuté, avec trois aquariums, 54 litres, abritant les 11 premiers petits
Apistogramma panduro aujourd'hui âgés d'un mois et demi, 96 litres où loge le couple d'
Apistogramma panduro et sa nouvelle couvée d'une quarantaine de têtes entrée en nage libre le 22/05, et le 240 litres que se partagent mes couples d'
Apistogramma viejita et
Nannacara aureocephalus, avec chacun respectivement leur trentaine et quinzaine de jeunes entrés en nage libre le 23/05 et le 22/05... A l'heure actuelle, je cherche un quatrième bac pour mettre ma production en grossissement :silly:
Je cause trop. Photos, maintenant :
Et tout ça à cause de deux gamins qui n'en ont rien à f... de leurs poissons rouges ! :pleure: