bonsoir,
je possède un couple de C. brichardi depuis 5 mois a peu pres.
bien que je n'arrive pas a distinguer male et femelle, j'en ai un clairement plus gros que l'autre...j'en conclu qu'il s'agit du male.
Sauf qu'aujourd'hui, je viens de voir une nuée d'alevins autour du plus gros, et donc gros doute sur son sexe...mon gros pépère serait il la femelle ?
j'ai lu avec attention ce qu'on dit sur eux, notamment sur la tache dans la dorsale qui tenderait a disparaitre avec l'age. Bien que mon couple fasse bien 12-13 cm pour le plus gros et 9-10 cm pour le plus petit, ils l'ont toujours, ca sous-entendrait qu'ils ne sont pas encore adultes ?
niveau comportement, le plus gros des deux fait une garde strictement monoparentale, l'autre est à l'opposé et ne vient sur le territoire qu'une fois de temps en temps et repars aussitot.
donc je m'interroge un peu ...
est il possible que le male fasse une garde stricte monoparentale ?
est ce qu'il s'agit d'une femelle et donc que j'ai un petit male (ou alors qu'il va encore prendre en taille?)
La , les jeunes s'éparpillent assez loin de la roche ou l'adulte est, et malgres sa farouche surveillance, certains se sont déjà fait gober par d'autres poissons.
est ce qu'il est possible de prélever des jeunes a ce stade chez cette espèce ?
merci